"Meurtre à l'anglaise - Les aventures de Lady Eleanor Swift" (T1) de Verity Bright

Traduit par Jocelyne Barsse
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Alors qu'elle a passé des années autour du monde, à prendre le thé en Chine, à croiser des alligators au Pérou ou à échapper à des bandits en Perse, Eleanor Swift est obligée de rentrer en Angleterre. Son oncle vient de décéder en lui léguant un vieux manoir familial, avec son personnel attentionné et ses secrets. C'est un changement de vie total dans une campagne bucolique, très tranquille pour une jeune aventurière. Tranquille ? Pas tant que ça. Lors d'une promenade nocturne pour découvrir les environs, Lady Eleanor aperçoit au loin un homme que l'on assassine. Le temps d'arriver sur place, le meurtrier a disparu... et la victime aussi ! Elle est sûre de ce qu'elle a vu, mais un meurtre sans cadavre, n'est pas un meurtre et la police locale prend la jeune lady pour une illuminée. Pas le choix, Eleanor doit découvrir ce qui se trame. Et lorsque sa vénérable Rolls-Royce est sabotée, elle sait qu'elle est sur la bonne piste : le meurtrier l'a dans sa ligne de mire...

Extrait :
"En regardant l'imposante façade, lady Eleanor Swift se demanda à nouveau si elle avait bien fait de revenir. Après avoir lu la lettre l'informant du décès de son oncle et du legs - Henley Hall - qu'il lui avait laissé, elle s'était dit que ce retour aux sources tombait à point nommé.
Elle n'en était plus si sûre à présent...
Postée devant la porte en chêne à deux battants, elle leva les yeux vers les deux tourelles qui flanquaient l'entrée du grand manoir à la façade beige. Séparées par trois rangées de fenêtres cintrées, les tourelles se dressaient vers le ciel gris et couvert. Les armoiries de la famille Henley, sculptées sur la clé de voûte de l'arche centrale du bâtiment, semblaient désapprouver sa présence."

Mon avis :
À peine revenue sur ses terres natales, Eleanor est témoin d'un crime plus que mystérieux qui ne semble pas passionner la police locale. Téméraire, la jeune femme n'entend pas laisser un potentiel crime impuni et décide de mener sa petite enquête... à ses risques et périls. Entre retrouvailles, souvenirs, tension et ses investigations, Eleanor n'aura pas l'occasion de s'ennuyer.

Dans ce roman post époque Victorienne, Eleanor hérite du manoir familial après avoir perdu son oncle. Cela faisait des années que la jeune femme était partie faire le tour du monde. Indépendante, elle a vécu des aventures palpitantes. Grâce à ses voyages, elle s'est forgé un caractère bien à elle qui détonne des dames de son époque. Elle prend doucement ses repères dans la maison grâce au majordome Clifford qu'elle connaissait déjà enfant.  Au cours de son installation, elle fera connaissance avec ses domestiques, les commerçants, le maire et les policiers. Elle sera remarquée pour ses frasques. Un meurtrier se cacherait-il parmi les habitants ? Il faut dire que certains sont peu avenants, voire désagréables.

Prenante, l'intrigue m'a entrainée dans la campagne anglaise, calme ou presque. Après la mort de son oncle, un crime est commis : seule Eleanor est témoin. La police ne la prend pas au sérieux car il n'y a plus de corps. Mais le lendemain, un ami de son oncle est découvert mort à son domicile : cela ne peut être une simple coïncidence. Il n'y a que la jeune femme qui en est convaincue. Têtue, elle va titiller toutes les personnes qui, à ses yeux, pourraient être suspects. Dans une ambiance légère, le danger n'est pas loin. L'instinct de l'aventurière ne s'est pas trompée. Pour autant, le meurtrier ne facilitera pas l'enquête et brouillera les pistes. Eleanor trouvera un allié pour l'épauler. Après plusieurs rebondissements, lady Eleanor montrera ce qu'elle vaut en résolvant cette affaire.

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery qui répond aux codes du genre : des personnages attachants, une enquête énigmatique, une atmosphère rafraichissante (parfois inquiétante) et une héroïne piquante et un tantinet gaffeuse. J'apprécie l'époque durant laquelle se déroule l'histoire et le caractère atypique d'Eleanor. Le mystère est bien conservé, le suspense omniprésent : j'ai réfléchi aux côtés de la lady. Le dénouement répond à toutes les questions et laisse présager de beaux jours à Henley Hall. J'ai également aimé que le passé de l'oncle ne soit pas totalement dévoilé : cela me donne envie de connaitre ses anciennes activités plus en détail, tout comme les voyages d'Eleanor. Agréable, la plume de Verity Bright est soignée ; c'est une belle découverte. J'espère lire d'autres tomes de lady Swift.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver → https://amzn.to/383Tzcm

Service Presse
City Édition & Éric Poupet