"Neuroself" de Cécile Dubard

Genre : Nouvelle, Policier

Résumé :
Quand le médecin légiste de la morgue de Nantes retire deux implants cérébraux nouvelle génération de la tête du cadavre du jeune Quentin, l’adjudant-chef Pierrick Legall comprend qu’il a raison de craindre le pire. L’affaire dépasse le simple cadre du double-meurtre suicide pour lequel on l’a mandaté. Encore lui faut-il le prouver. Peut-être que l’un des neuroscientifiques de l’Institut du Cerveau pourra l’aiguiller ? De Ploërmel à Paris, en passant par Lyon et Bordeaux, Legall aura besoin de toutes les bonnes volontés pour y voir plus clair. Il peut compter sur l’aide avisée du N’Tech de la Section de Recherche de Versailles et sur celle de leur AnaCrim pour l’accompagner dans sa quête de la vérité.

Extrait :
"Leurs collègues de Ploërmel les accueillirent sur le lieu du drame, soulagés de remettre les rênes au directeur d’enquête. 
Pierrick dégaina son calepin. 
- Je vous écoute. 
- Il s’agit d’un anniversaire qui a mal tourné. Le héros de la fête, Quentin Dormant, 22 ans, est ressorti de sa chambre arme de poing à la main et a tiré à bout portant sur trois de ses cinq invités avant de se jeter par la fenêtre qui donne sur l’arrière de l’immeuble. Les deux rescapés sont des proches du meurtrier: sa copine, Anne Guerrec, 19 ans, et un ami, Saul Lemont, 20 ans. Quentin n’a pas laissé de lettre de suicide ni de revendication à un groupe extrémiste."

Mon avis :
En Bretagne, les gendarmes Legall et Morvan sont envoyés sur une affaire de meurtres. L'agresseur, qui s'est donné la mort, a commis une tuerie lors d'une fête, sans raison apparente. Lors de l'autopsie, des puces sont mises en évidence. Les gendarmes trace leur provenance et leur utilité. Expliqueraient-elles le coup de folie du tueur ?

J'ai pu faire la connaissance des gendarmes alors qu'ils partent sur les lieux du crime. Déterminé, Legall suit son instinct qui lui souffle que l'un des rescapés n'est pas clair. La découverte des puces implantées à Quentin, le tueur, pose beaucoup de questions. Le gendarme imagine des scénarios dignes d'un film de science-fiction. Ses collègues en plaisantent, mais Legall a-t-il vraiment tort ? Grâce à son investissement et sa ténacité, il va mettre à jour des éléments probants et utiles pour leurs investigations.

Entrainante, l'intrigue démarre avec une enquête d'apparence plutôt banale mais qui se complexifie lorsque les gendarmes creusent un peu : un témoin pas fiable, des puces implantées dans la tête du tueur. Alors que la présence de ces appareils est rapidement expliquée, Legall n'arrive pas à oublier son improbable hypothèse : et si on avait manipulé le jeune homme ? Avec l'aide de collègues, il parvient à dénicher des informations intéressantes. Dans une ambiance inquiétante, les interrogatoires se succèdent, des pistes sont explorées. Le dénouement apporte certaines révélations mais ne répond pas complètement à toutes les questions ; la fin est ouverte.

Globalement, j'ai plutôt bien apprécié cette nouvelle policière. J'ai aimé suivre Legall et ses collègues mais aussi avoir, par petites touches, le point de vue d'autres personnages. Prenant, le récit attise la curiosité, plonge le lecteur aux côtés de la gendarmerie et le fait réfléchir. La thématique de cette enquête est assez intéressante, d'actualité et fait froid dans le dos. Dynamique, l'histoire ne comporte pas de temps mort ; les scènes sont visuelles. J'ai été tenue en haleine. Pour moi, il manque un épilogue à long terme pour conclure l'affaire. Plaisante, la plume de Cécile Dubard est fluide et soignée.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/38z6Klm

Service Presse
Via SimplementPro