"L'enclave" de Nicolas Druart

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Sur l’Enclave, tout a été dit : qu’elle serait une zone blanche perdue dans la vallée du Lot, qu’on y vivrait en parfaite autonomie, qu’une créature y régnerait sans partage… Tout a été dit, mais on préfère se taire.
Quand le jeune adjudant-chef Stanislas Sullivan est confronté, au cœur de l’été, à une affaire de pèlerins disparus liée à l’Enclave, il va devoir ignorer les mises en garde et faire quelques entorses à la procédure.
Ignorer les mises en garde, c’est aussi l’option choisie par Vanessa et Simon, qui accompagnent quatre adolescents aux pathologies variées lors d'un week-end en Aveyron. Naviguant sur le Lot, ils oublient pour un temps, et à tort, les chimères menaçantes des locaux…
Que cache l’Enclave ? Un monstre digne de légendes ancestrales ou une vérité macabre ?

Extrait :
"Le Nazgoulac existait.
Elle avait entendu bon nombre de ragots à son sujet en arrivant dans le coin, des contes destinés à calmer les enfants turbulents pour qu'ils s'assagissent une fois la nuit tombée. « Si tu n'es pas sage, le Nazgoulac viendra te chercher dans ton sommeil ! » On l'invoquait tel le croque-mitaine, une sorte de boogeyman aveyronnais que les plus âgés mentionnaient pour menacer leur progéniture. La légende le décrivait comme une bête errante, abominable, un monstre formé d'empiècements de cadavres imbriqués entre eux dans un équilibre répugnant, et qui dévorait ses victimes à mains nues. Ces récits folkloriques hantaient les rêves des plus jeunes mais, finalement la peur et l'incertitude érodant les esprits fragiles, ils effrayaient aussi les adolescents et faisaient même cauchemarder les parents."

Mon avis :
Dans un petit village de l'Aveyron, la disparition de deux promeneurs réveillent de vieilles croyances et placent l'Enclave au centre de l'enquête. Seulement, ce lieu secret est un sujet tabou que le jeune policier Stanislas ne connait pas. Son entêtement pourrait faire basculer la région entière dans le chaos. Où se situe la réalité ? Quel monstre hante vraiment les forêts ?

Dans ce roman, j'ai pu faire la connaissance de plusieurs personnages grâce à une narration à la troisième personne. D'abord, j'ai découvert Vanessa, Simon et leurs petits protégés Emily, Brice, Théo et Karim, en vacances dans l'Aveyron. Lors d'une sortie en canoë, c'est le drame : accident, mort, disparition, panique. Vanessa se retrouve seule, isolée. Courageuse, elle tente de retrouver les autres dans ce lieu, l'Enclave, dont elle a entendu tant de mal. Non loin de là, Stanislas, policier fraichement débarqué, Gaëlle, et leurs collègues, doivent gérer une double disparition. Déterminé, Stanislas met les pieds dans le plat l'Enclave puisqu'il semble évident que tout part de là. Cela ne sera pas au goût de certains habitants... 

Captivante, cette intrigue tourne autour de la mystérieuse zone isolée, comme hors d'atteinte, hors des lois. Que peut-elle cacher ? Qui sont les personnes qui y vivent ? Quel est leur but ? Plongée dans les légendes angoissantes, la tension monte doucement, elle devient de plus en plus palpable. Le destin de Vanessa et ses compagnons, Stan et ses collègues est plus qu'incertain au fil des pages. Dans une ambiance glaçante, j'ai imaginé le Nazgoulac, ces terres hostiles, le secret de cette région interdite dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. J'ai aussi été témoin d'atrocités, d'actes ignobles. Des informations sont distillées, progressivement, ingénieusement. Entre peur, doute et étonnement, les révélations finales apportent un dernier sursaut, subliment l'histoire. Le dénouement m'a satisfaite ; je ne m'y attendais pas.

J'ai adoré ce roman ; addictif, prenant. Sordide, ce thriller se déroule comme dans un huis-clos : je me suis sentie oppressée plus d'une fois. J'ai tenté de comprendre ce qu'il se passait dans cette fameuse Enclave. J'étais comme Stanislas : une bleue qui découvre l'existence de cet endroit maudit. Jai fait des hypothèses sur les événements tragiques, la forêt et son fonctionnement. Dynamique, le récit ne comporte aucun temps mort : il y a toujours de l'action, du rythme. Le suspense est attisé du début à la fin. Sombre, l'atmosphère est plus qu'inquiétante, effrayante. Je me suis attachée aux différents personnages qui n'ont pas été épargnés par l'auteur ; certains scènes sont glauques. Après bien des rebondissements, j'ai été bluffée par le final qui a été comme la cerise sur le gâteau. Entrainante, la plume de Nicolas Druart est une bonne découverte !

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3O9eoma

Service Presse
HarperCollins