"L'île des damnés" d'Angélina Delcroix

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Comment continuer à exercer son métier quand on ne croit plus en la justice de son pays ? L'adjudant Joy Morel est en plein doute professionnel quand elle est appelée pour une mission secrète. Elle doit se rendre sur une île perdue où s'érige un ancien hôpital psychiatrique au cœur d'une forêt hostile.
Pour pallier le manque de place en prison, le gouvernement a fait le choix d'y envoyer les pires criminels : psychopathes, cannibales, nécrophiles... et de les y laisser s'autogérer en totale liberté.
Chloé, psychocriminologue venue sur l'île sous couverture pour mener une étude, et Rod, l'agent chargé de la protéger, ne donnent plus signe de vie. Pour espérer les sauver, Joy et son collègue Hoche doivent à leur tour intégrer cette communauté infernale en se faisant passer pour des détenus.
Dans cette île où les moyens de communication sont inexistants et où les criminels sont livrés à eux-mêmes, le danger est partout.

Extrait :
"Le cadavre est à lui. Hors de question de le leur laisser. Un des deux nouveaux se précipite à la poursuite de celui de la chambre 12. Le mâle a laissé la femelle seule, se réjouit le voyeur. Quelle erreur. La femme se penche sur le corps et constate le résultat macabre.
- Elle est bien morte ?
Les mots parviennent à peine à l’esprit de la sauveuse qu’une pierre lui fend la conscience en mille morceaux.
Quand Rod revient, dix minutes plus tard, bredouille, il tourne sur lui-même, il n’est pas sûr d’inspecter le bon endroit. Pourtant, les cordes sont là, serpentant sur l’humus frais.
Il hèle le prénom de sa coéquipière, provoquant un envol funeste, avant de se retrouver face au silence.
Il était parti à la recherche d’une femme, il vient d’en perdre deux."

Mon avis :
Envoyée en mission spéciale, Joy Morel débarque sur une île dont elle ne soupçonnait pas l’existence. Tel un bagne, l’île des damnés compte parmi ses habitants des criminels de la pire espèce. L’objectif de Joy ? Retrouver une psychocriminologue et un flic déjà infiltrés qui ne donnent plus signe de vie. Accompagnée d’un collègue, elle va découvrir toute l’horreur de cette expérience inédite et secrète.

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Joy, son mari et ses collègues. L’équipe semble avoir un passif assez chargé, tant au niveau collectif qu’à titre individuel. J’ai ressenti des blessures, de la colère et de la lassitude. C’est ce moral en berne qui pousse Joy à accepter cette mission étonnante. En quelques heures, elle doit se préparer à vivre dans une arène de criminels, pour la plupart, psychopathes : cannibale, nécrophile, tueur, violeur… Le plus dur est de laisser sa famille et ses collègues dans l’ignorance. Toutefois, c’est mal connaitre ses amis policiers qui sentiront vite l’entourloupe et feront le lien avec une affaire d’homicide étrange.

Captivante et glauque, l’histoire m’a plongée dans un huis-clos angoissant sur l’île. J’ai ainsi découvert des personnalités dérangeantes et répugnantes ; le malaise et le dégoût sont omniprésents. D’autres prisonniers paraissaient plus modérés, voire même touchants. Dans une ambiance effrayante, j’ai suivi avec un intérêt croissant l’aventure de Joy dans ce monde hostile où elle ne peut compter que sur elle-même (ou presque). Dans le même temps, en France, une enquête sans lien apparent se déroule dans la brigade et les mène progressivement dans la direction de l'île. Entre survie, agression et violence, l'intervention de Joy va se compliquer. En découvrant la vie sur cette île, elle est partagée entre ses émotions et se fixer sur son but. Des rebondissements et des révélations vont apparaitre durant un dénouement sanglant. Le final m'a soulagée, comme si j'avais été en apnée toute l'histoire.

Ce sombre thriller m'a entrainée du début à la fin avec son atmosphère sinistre. La panique s'installe dès les premières lignes. J’avais l’impression d’assister au lancement d’un film de Jurassik Park : des personnes envoyées dans un milieu dangereux mais à qui l’on dit que tout se passera bien… Comme dans les films, évidemment, rien ne se passera comme prévu. Rythmé, le récit comporte une tension et une angoisse permanente. J'avais la sensation d'être aux côtés de Joy, mais aussi témoins d'autres scènes puisque la narration naviguait entre les personnages... c'était effrayant de réalisme. Le thème de ce livre amène aussi à la réflexion : le modèle carcéral, les peines prononcées, la réinsertion, etc. Soignée, la plume d'Angélina Delcroix m'a beaucoup plu !

NB : ce roman est le quatrième d'une série. Je n'en ai lu aucun, mais cela ne m'a pas dérangée dans ma lecture. On retrouve Joy Morel  dans : Ne la réveillez pas, Si je serai grande et Un peu, beaucoup... jusqu'à la mort. Cela m'a donné envie de découvrir les précédentes aventures de la jeune femme afin de mieux comprendre son histoire et son évolution.

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3mOGyHs