"Un chien d'enfer" de Maxime Herbaut

Genre : Roman, Horreur, Fantastique

Résumé :
Au retour d'une soirée à l'opéra de Lille, un jeune couple est victime d'un grave accident de voiture. À son réveil, à l'hôpital, Félix apprend qu'Ambre est décédée. Il se retrouve aussi affublé d'un chien qu'il n'a jamais vu, un Jack Russell espiègle et affectueux qui ne quitte plus sa chambre. Félix le nomme Frisbee et tente de reconstruire sa vie avec lui, mais une série d'évènements étranges va lui faire comprendre que ce nouveau compagnon n'est pas ce dont il a l'air. À mesure que les pouvoirs surnaturels de Frisbee se révèlent, les questions se font plus pressantes : qui est-il ? D'où vient-il ? Quels sont les risques à le garder ? Mais la plus importante : est-ce lui qui a provoqué l'accident ?

Extrait :
"Au moment du pont qui précède le dernier refrain, tandis qu'ils passaient à proximité du château d'eau, Félix fit une brusque embardée pour éviter un obstacle sur la chaussée. Il n'eut pas le temps de voir ce que c'était. Il n'eut pas le temps non plus de voir arriver l'arbre que la voiture percuta de plein fouet."

Mon avis :
Félix se réveille à l'hôpital après un tragique accident de voiture qui a coûté la vie à sa femme. Il rentre chez lui, seul, ou presque. Un chien semble l'avoir adopté et Félix le garde avec lui. Mais, au fil des semaines, le jeune homme se rend compte que le chien n'est pas comme les autres. Jusqu'à quel point cela peut-il être un problème ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Ambre et Félix alors qu'ils rentrent d'une soirée. Complices, ils semblent très amoureux et bienveillants. Lorsque Félix se retrouve seul, la dépression s'abat sur lui : il ne se sent pas capable de vivre sans Ambre ; il culpabilise aussi car il était au volant. Sa vie a volé en éclat, la famille de la jeune femme lui en veut, il n'arrive plus à assurer son travail, il s'isole. Ce n'est pas la présence étonnante de Frisbee qui réussi à le faire aller mieux. L'animal, lui, fait tout pour aider son nouveau maitre.

Un peu comme à huis-clos, j'ai assisté à la descente de Félix jusqu'à un point de non-retour. À ce moment, Frisbee se révèle. Des signes, des regards avaient montré au jeune homme que le chien n'en était pas vraiment un. Mais il ne s'est pas posé de question. Et lorsque Frisbee offre à Félix ce qu'il désire le plus, le piège se ferme davantage... Qui est vraiment le chien ? Que veut-il ? Ce n'est que des années plus tard, après bien des péripéties, que Félix va comprendre. Sombre, l'ambiance est électrique, chargée de tension ; comme si tout pouvait exploser à tout instant. Après une ultime confrontation, le dénouement apaise et répond aux questions.

Haletant, ce court roman présente un scénario original, captivant. L'histoire principale est entrecoupée de chapitres parlant de sujets qui ont un lien indirect avec l'intrigue. Cependant, je n'ai pas trouvé qu'ils apportaient une plus-value. J'ai bien aimé l'atmosphère angoissante, inquiétante qui se dégage au fil des pages. J'ai trouvé le personnage de Félix naïf et attachant. Ce qu'il vit avec Frisbee est très inattendu. J'ai été surprise par des scènes qui m'apparaissent peu crédibles mais finalement, tout le récit est un peu farfelu : où est vraiment la réalité ? Je me suis laissée porter sans trop essayer de réfléchir et comprendre ; j'ai plutôt passé un bon moment. La plume de Maxime Herbaut est plaisante à lire, c'est soigné.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3m52tcQ

Service Presse
Éditions Crin de Chimère