"Alice" d'Albane Mondétour

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Alice et Romain se sont aimés autrefois.
Pourtant aujourd’hui, un fossé infranchissable les sépare.
Passé et présent s’entremêlent, et ce qui devait être un paisible séjour dans un château du sud de la France va tourner au drame.
Personne n’est à l’abri quand chacun joue selon ses propres règles.

Extrait :
" - [...] On arrive bientôt ?
Je pose la question tout en me penchant sur le smartphone qui nous sert de GPS. Laurence l'a calé sur le tableau de bord. Je soupire de soulagement. Moins de cinq minutes de torture et je retrouve la terre ferme.
Et en effet, au détour d'un ultime virage, j'aperçois ses tourelles d'albâtre surmontées de tuiles noires. Le reste de la bâtisse est camouflé par de grands arbres et protégé par un mur d'enceinte haut d'environ deux mètres. Nous franchissons en silence le portail en fer forgé, dont les grilles sont ouvertes. [...]
Le château se trouve au bout d'un chemin bordé par des topiaires taillées en dômes. Il est beaucoup plus imposant que j'avais imaginé."

Mon avis :
2009. Jeunes adultes, Alice et Romain entame une jolie histoire ensemble sans imaginer où celle-ci va les mener.
2019. Alice et son amie Laurence vont séjourner dans un château. Célibataires toutes les deux, elles comptent bien profiter du moment. Toutefois, un événement inattendu se produit, conduisant au drame. Non loin, Romain guette...
Que s'est-il passé entre Alice et Romain durant toutes ces années ? Quel rapport avec ce qui se produit au château ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Alice et Romain en 2019 et en 2009. La narration m'a permis de naviguer d'une époque à l'autre mais aussi de me sentir proche d'eux. Plus jeunes, les deux protagonistes sembles légers et libres. Heureux ensemble, tout simplement. Dix ans plus tard, je les ai retrouvés séparément, plus sombres et torturés. Entre 2009 et 2011, tout semble leur sourire... et puis la rupture. Inexplicable, inacceptable. En 2019, Alice a tourné la page mais elle n'est pas aussi épanouie qu'elle aimerait. Son amie de toujours, Laurence, se montre bienveillante. Romain est impénétrable, froid... quelque chose de sinistre se trame avec sa famille.

Dans cette intrigue, les questions se bousculent : qui est derrière les bouleversements du château ? Pourquoi ces personnes débarquent et s'en prennent plus particulièrement à Alice ? Quelles sont leurs motivations ? Pourquoi Romain assite-t-il à tout cela sans broncher ? De son côté, Alice est perdue et paniquée : elle veut juste s'en sortir, fuir avec Laurence. Dans une ambiance inquiétante, je me suis sentie comme Alice : déconcertée ! Au fil des pages, ma curiosité était exacerbée. Je ne comprenais pas comment une histoire de couple pouvait conduire à de la violence et du sang : un règlement de compte, une vengeance ? J'ai échafaudé mes hypothèses mais des chapitres encore bien plus mystérieux ponctuaient régulièrement le récit, renforçant à chaque fois l'impression d'être loin de la vérité. Cela donnait envie de tout savoir. Après des découvertes étonnantes et bien des péripéties, le dénouement apporte des réponses, mais réserve encore quelques surprises...

J'ai beaucoup aimé cette lecture palpitante. J'ai été tout de suite entrainée aux côtés d'Alice, ressentant ses émotions (peur, colère, tristesse). Je me suis attachée à elle mais j'étais plus sur la réserve avec Romain, étant donné qu'il parait plus insondable. Il a un passé compliqué et malgré l'aisance de sa famille, on sent qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair. Quels secrets cachent les Duverny ? Les raisons de toute cette mise en scène sont originales et piquantes. Je ne m'imaginais pas du tout cela. Captivée, j'ai eu du mal à lâcher le livre avant de connaitre les révélations finales. Le récit est bien construit, rythmé ; il accentue notre intérêt et apporte un côté addictif. Soignée, la plume d'Albane Mondétour est agréable à lire.

Ma note : 4,5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Pour une vie

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3b65OXj