"De peur et de sang" de NB. Jockers

Genre : Recueil, Nouvelle, Horreur

Résumé :
La poupée au miroir : Une mystérieuse poupée et une enfant dont la vengeance sera cruelle.
Joyeuse Saint-Valentin glacée : La rencontre glaciale d’un serial killer et de sa prochaine victime.
La boîte à musique : Lorsqu’un cadeau déposé devant sa porte n’est pas ce qu’il semble être.
L’homme à la saucisse mystère : Un homme obsédé par une saucisse savoureuse se laissera entraîner dans une étrange aventure.
L’hôpital : Une enfant fait la douloureuse expérience d’un séjour à l’hôpital.
Dans ma peau, la face cachée : Le passé de Lou est troublant, elle nous emmène dans les tréfonds de son âme de victime et de bourreau.

Une petite voix qui chuchote, des réveils en sursaut...
L’auteure laisse son âme torturée et son imagination s’exprimer à travers plusieurs histoires, dont certaines fortement inspirées de faits réels.
Entre suspense et roman noir, ce recueil vous mènera sur des chemins que vous n’avez jamais osé prendre.
Mais l’auteure vous laissera-t-elle le choix ?

Extrait :
"Un brin de vent chantait la douce mélodie de cette belle journée du 14 février, qui débuta ensoleillée, réchauffant doucement les corps. Non loin de la résidence des Quatre Vents, Éléonore s'apprêtait à sortir faire les courses pour préparer sa soirée avec son mari, Jean-Noël. Une femme charmante, qui adorait les fêtes, et n'aurait loupé pour rien au monde la Saint-Valentin. Son mari, quant à lui, n'appréciait pas toutes ces célébrations, et encore moins la Saint-Valentin, fête des amoureux, fête dont il avait horreur."

Mon avis :
Ce livre présente six nouvelles sombres et angoissantes. D'une histoire à l'autre, j'ai pu découvrir des protagonistes tourmentés par la vie, assez solitaires, dotés d'une santé mentale plus que fragile. Leur vulnérabilité est parfois touchante, parfois gênante. Suivant leur quotidien, j'ai pu appréhender leurs diverses émotions, entrer dans leur tête, entendre leurs pensées et assister aux événements dramatiques qu'ils vont vivre (ou qu'ils ont déjà vécu).

Prenantes, les nouvelles sont toutes assez glauques. Dans une ambiance oppressante, j'ai trouvé qu'il y avait du rythme, du suspense, quelques rebondissements mais pas forcément trop d'inattendu. En effet, j'avais compris la plupart des dénouements ; toutefois, cela ne m'a pas enlevé le plaisir de les lire. J'ai également aimé savoir que des faits réels inspiraient les histoires : cela ajoute du réalisme et rend encore plus sordide l'ensemble. Aussi, il y a un fil rouge, du lien qui relient ingénieusement des nouvelles entre elles. Cela donne une certaine cohérence et suscite davantage l'intérêt. 

Un petit mot sur chaque nouvelle :
  1. La poupée au miroir : Geneviève est la deuxième fille d'un couple. Étrange, elle a des pensées noires et des pulsions violentes... Sa poupée adorée y est peut-être pour quelque chose...
  2. Joyeuse Saint-Valentin glacée : Éléonor prépare avec amour une fabuleuse soirée de Saint-Valentin à son mari. Sera-t-il sensible à cette attention ?
  3. La boîte à musique : Chantal n'attend plus rien de la vie et alors qu'elle pense au pire, elle reçoit un cadeau qui la ravie, une boîte à musique. Peu de temps après, des événements dramatiques surviennent autour d'elle...
  4. L'homme à la saucisse mystère : M. Bonhomme se délecte chaque jour d'une saucisse, la même marque. Il en est accro. Un jour, il décide d'aller visiter l'usine pour féliciter le chef.
  5. L'hôpital : Une maman confie sa petite fille à l'hôpital pour une banale opération, qui pourrait bien avoir des conséquences désastreuses...
  6. Dans ma peau, la face cachée : Lou a toujours été renfermée et seule. Malheureuse, elle se traine, jusqu'au jour où elle doit commettre un acte qui va bouleverser son existence.
Mon histoire préférée a été la deuxième, Joyeuse Saint-Valentin glacée. Globalement, j'ai préféré les formats très courts qui étaient percutants. Entrainante, la plume de NB. Jockers  est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3nz203j

Service Presse