"Haïku noir" de Michel Lecocq

Genre : Roman, Policier

Résumé :
« WAUTERS N'A PAS TUÉ POUR PREUVE LA GRANGE ROUTE 97 » Une lettre anonyme pousse John Connolly, capitaine de police aguerri, à rouvrir une affaire classée. Et si Tom Wauters, condamné à la perpétuité, était innocent du crime horrible dont on l'accuse ? John fait appel à une pointure pour l'aider dans son enquête : Franck Tcheraghastshian, un comportementaliste de génie, dépressif et accroc aux médocs. Un choix critiquable que personne ne comprend. Mais Franck se prend au jeu et se lance sur les traces du tueur. Obsédé par cette affaire, sourd à tous les signaux d'alerte, il suit un chemin pavé de sang. Et réveille des monstres tapis dans l'ombre...

Extrait :
"C'est en taule que Tom Wauters s'est mis à avoir des flashs récurrents. Ils représentaient un refuge auquel il s'accrochait face à toutes ces régressions. L'été 2012 en filigrane, ces scintillements de mémoire revenaient inexorablement. Avec toujours les mêmes sensations. Des jeux enfantins avec ses amis dans un vieux bunker adossé à flanc de falaise. [...]
Oui, il se rappelle bien de ce monument à la gloire de la guerre, car il lui semble qu'hier encore ses hurlements stupides y faisaient écho."

Mon avis :
L'affaire Tom Wauters est reprise par John Connolly à la suite d'une lettre anonyme qui le dit innocent. Le capitaine fait appel à Franck, un collègue criminologue, alcoolique et dépressif, qui n'exerce plus depuis des mois. Sera-t-il à la hauteur de cette enquête ? La vérité sera-t-elle mise en lumière ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des principaux personnages : John, Franck, Greg, Gabriella, Tom Wauters... Tour à tour, j'ai découvert leurs personnalités, leurs pensées. Chaque personnage, qu'il soit du côté du bien ou du mal, semble avoir été marqué par la vie, amoché, et marqué. Tous ont un côté mystérieux : on a du mal à les cerner et à se faire une opinion précise. 

L'intrigue tourne autour d'une potentielle erreur judiciaire, celle de Tom Wauters, accusé de plusieurs meurtres. L'expertise de Franck est requise mais il est encore hanté par une affaire qui l'a touché de trop près. Après une remise à jour, il se lance dans ces investigations difficiles et sombres. Dans une ambiance pesante, le périple comporte quelques rebondissements et les révélations seront dures à obtenir. Le dénouement répond à toutes les questions.

Pas de grand discours ici, je n'ai clairement pas accroché à cette histoire. J'ai trouvé des longueurs dans le récit, pas suffisamment de dynamisme. De plus, les références à l'affaire qui a chamboulée la vie de Franck est omniprésente : cela a fini par être gênant car j'avais l'impression qu'il me manquait des informations. Cela m'a donné la sensation que l'affaire Wauters passe un peu au deuxième plan. Je reprécise qu'il ne s'agit que de mon ressenti ; ce livre n'était pas pour moi. La plume de Michel Lecocq est soignée.

Ma note : 2,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3ysFNJC

Service Presse
Alter Real