"Le secret du Bellérophon" de Hervé Michel

Genre : Roman, Polar

Résumé :
Lorsque Marc Peterson et Alwin Stark, les deux experts vedettes de l’US Submarine Vétérans, une association chargée d’enquêter sur des accidents de sous-marins, débarquent au Liban, ils sont loin de se douter qu’ils viennent de mettre les pieds sur un nid de frelons. Missionnés pour identifier et répertorier une épave de submersible découverte par des pêcheurs locaux, les deux plongeurs vont se retrouver mêlés à un incroyable complot dont le pivot central est un mystérieux objet, nommé Artefact. En compagnie de Audrey Lebel, descendante du commandant du navire naufragé et de Omar, un gamin plein de ressources et de malice, ils devront remonter le temps jusqu’aux portes de la Seconde Guerre mondiale et entamer une haletante course contre la montre, depuis les profondeurs abyssales jusqu’aux tréfonds du désert de Hermel, pour découvrir les premiers ce qui se cache derrière l’Artefact. Tandis que des forces antagonistes s’affrontent dans l’ombre, ils devront aussi compter avec un tueur implacable, lancé sur leurs traces pour les empêcher de révéler l’incroyable vérité.

Extrait :
"Sur une dizaine de pages s'étalait une enquête sur le Scorpion, l'un des quatre sous-marins mystérieusement disparus en 1968, une année où les théories les plus folles avaient circulé. Finalement, le Scorpion avait été retrouvé dans le Pacifique par près de trois-mille-quatre-cents mètres de fond.
Sous le titre, un sous-titre en caractère Arial Black indiquait « Un article de Marc Peterson, enquêteur pour l'US Submarine Veterans ». Les photos étaient signées Alwin Stark, également membre de l'USSV. Créé au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pour perpétuer la mémoire des sous-mariniers morts en service, l'USSV s'était doté, récemment, d'un service d'enquêtes, compétent pour déterminer les causes des naufrages de submersibles et identifier les unités inconnues. Marc et Alwin, anciens plongeurs de l'US Navy avaient été les premiers recrutés. Depuis, ils faisaient équipe ensemble."

Mon avis
Marc et Alwin partant pour une nouvelle enquête sur un sous-marin mais très vite, des événements surviennent. On semble vouloir stopper leurs recherches. Les intimidations provoquent l'effet inverse : les deux hommes sont plus qu'intrigués et décident, coûte que coûte, de poursuivre leur mission... qui pourrait bien leur être fatale ! Que cache cette épave ? Quels secrets sont menacés ? Qui se cache derrière tout cela ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des deux enquêteurs vétérans. Habitués à ce genre d'exercice, ils se rendent confiant à Beyrouth pour authentifier une épave. Passionnés, ils s'apprécient et travaillent en toute confiance. Une fois sur place, ils vont de déconvenues en déconvenues et sont obligés de revoir leurs plans. Des personnes bienveillantes vont leur apporter du soutien : Omar, Audrey... Mais sont-ils réellement fiables ? De nombreux hommes gravitent dans l'ombre... Insaisissables, il est difficile de les cerner, de savoir qui est bon ou mauvais ; et de connaitre leurs réelles intentions.

L'intrigue, quant à elle, tourne autour de l'énigmatique Bellérophon et son naufrage durant la Seconde Guerre Mondiale. Derrière une histoire officielle plutôt simple, il semblerait que tout soit bien plus complexe : les circonstances du naufrage, la position des officiers de l'époque, mais également le contenu du vaisseau. Autant d'éléments, d'informations qui poussent le duo à braver les dangers. Attentas, meurtres, disparitions : qui mène la danse ? Marc et Alwin ne sont finalement des pions sur cet échiquier ; ils ont réveillé un terrible monstre. Plusieurs rebondissements vont ponctuer cette aventure palpitante entre secret et trahison. Que s'est-il passé en 1942 ? Qu'est-ce qui a conduit aux événements du présent ? Après bien des péripéties, le dénouement, étonnant, apparait et répond aux questions.

Globalement, j'ai bien aimé ma lecture. L'histoire est très entrainante ; j'ai eu l'impression d'ouvrir une matriochka au fil des pages. Les scènes d'actions sont nombreuses, réalistes ; le suspense est omniprésent. Ainsi, le récit est rythmé et le dynamisme constant. Dans une ambiance électrique, la curiosité est attisée régulièrement, les pages se tournent avec facilité. Le final ne m'a qu'à moitié surprise, j'avais deviné en partie. Le scénario est original et intéressant. Prenante, la plume de Hervé Michel est plaisante à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3v7dkI7

Service Presse
Via Simplement.Pro