"Urbex" de Sylvain Perrot

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Maisons, usines, hôpitaux, rien n'arrête Valentin et Mattéo lorsqu'il s'agit d'explorer ces lieux étranges où le temps s'est arrêté, où la nature a commencé à reprendre ses droits.
L'urbex est devenu leur passe-temps favori, leur passion, peu importe que ce soit dangereux ou illégal, le goût de l'aventure et du frisson est devenu trop fort, indispensable.
Tant qu'ils respecteront les règles, tout ira bien.
A moins que la prochaine exploration ne soit celle de trop...

Extrait :
"Je m'appelle Valentin,, j'ai dix-neuf ans, et je suis urbexeur. Certains préfèrent le terme d'explorateurs mais on s'en fout, ça revient au même, on pratique l'urbex et c'est tout ce qui compte.
Urbex. Un terme un peu barbare qui commence à faire une place dans le langage courant. De plus en plus de monde pratique cette discipline, ou activité, je ne sais pas trop dans quelle case la ranger. C'est ma passion, c'est tout, une raison de vivre, une bouteille d'oxygène dans ce mon de tarés.
Urban Exploration, ou exploration urbaine, pour  ceux qui ne comprennent rien en anglais. Explorer des lieux abandonnés est mon passe-temps favori."

Mon avis :
Passionnés d'exploration urbaine, Valentin et Mattéo partent pour un urbex exceptionnel un week-end à l'occasion de l'anniversaire de l'un d'eux. Tout a été planifié pour passer un bon moment... tout... sauf l'imprévu !

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de deux jeunes adultes qui passent tout leur temps libre dans des lieux insolites et abandonnés pour faire des photos. Amis depuis quelques années, ils ont trouvé un équilibre entre leurs études et cette passion dévorante même si la vie familiale et sociale est mise à rude épreuve. L'entourage ne comprend pas toujours l'énergie dépensée pour faire de l'urbex ; parfois, l'inquiétude ajoute une tension et des conflits apparaissent. Ainsi, leurs amies Cassie et Roxane, mais aussi les parents de Valentin, en font les frais.

Intéressante, l'intrigue décrit les principes de l'urbex tout en suivant les jeunes hommes dans leur périple. Durant une première partie, j'ai fait connaissance avec eux, leurs habitudes. Puis, la deuxième moitié du roman est plutôt axée sur la visite d'un château abandonné ; celui-ci chargé d'histoire et d'émotions. C'est là que le suspense monte, que des événements se produisent, attisant la curiosité. Toutefois, le côté relationnel des explorateurs était également assez présent. J'ai eu plusieurs fois l'impression d'un soufflé qui retombait : j'aurais préféré un rythme constant dans le mystère et la noirceur. L'ambiance est souvent pesante, inquiétante. Le dénouement m'a surprise : ce n'était pas ce à quoi je m'attendais ; ce n'est pas forcément négatif mais j'avais imaginé autre chose.

Globalement, j'ai plutôt bien aimé cette histoire car elle présente une activité fascinante : l'urbex. J'aime beaucoup me représenter ce qu'était les lieux avant l'abandon, les habitants, leur vécu... J'ai apprécié que l'auteur présente cette activité avec ses règles et ses codes ; et participer par procuration à des explorations. Concernant le récit, j'ai des réserves sur le déroulé des faits : j'aurais aimé arriver plus vite dans la deuxième moitié (la première m'a semblée un peu longue) et avoir moins de sentimentalisme et plus d'angoissante encore. Bien sûr, cela n'est que mon point de vue. Bien que le final ne soit pas celui que je pensais, j'ai été satisfaite de l'épilogue. Aussi, la narration était judicieuse : placée aux côtés de Valentin, j'ai tout vu par ses yeux, cela était visuel et réaliste. Les informations sur l'activité sont précises ; j'ai senti une grande bienveillance de l'auteur vis-à-vis des lieux à explorer, du respect et une envie de partager la discipline. La plume de Sylvain Perrot est agréable à lire.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3nDt2H2

Service Presse
Via Simplement.Pro