"Ils sont chez nous" de Lisa Jewell

Traduit par Adèle Rolland-Le Dem
Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Trois cadavres et un bébé abandonné : c'est la macabre découverte que fait la police dans une belle demeure de Chelsea, celle qu'occupait la famille Lamb. Faute de preuves et de témoignages, les enquêteurs privilégient la piste d'un suicide collectif et l'affaire est classée.
Vingt-cinq ans plus tard, quand Libby hérite de la maison et se voit révéler les circonstances de son adoption, elle se rend sur les lieux pour percer le mystère de ses origines. Accompagnée par Miller, un journaliste qui a enquêté sur cette terrible affaire, la jeune femme va faire des découvertes troublantes. Mais est-elle prête à découvrir l'effroyable secret qu'on lui cache depuis sa naissance ? Elle ignore encore que quelqu'un, quelque part, donnerait cher pour la retrouver...

Extrait :
"Il serait inexact de dire qu’avant leur arrivée mon enfance était normale. Elle ne l’était pas du tout, mais elle me le paraissait, car je n’avais rien connu d’autre. Aujourd’hui, une trentaine d’années plus tard, j’ai pris conscience que notre vie était très particulière.
Quand ils sont arrivés, j’avais presque onze ans, et ma sœur en avait neuf.
Ils ont passé cinq ans avec nous, cinq ans au cours desquels ils ont fait de notre vie un enfer. Nous avons dû apprendre à survivre.
Puis, quand j’avais seize ans et ma sœur quatorze, le bébé est né."

Mon avis :
1994. La police découvre une scène macabre dans une maison cossue de Chelsea. Le couple Lamb, les propriétaires, sont morts, ainsi qu’un homme non identifié. Au milieu de ce carnage, un bébé en bonne santé les attend. L’affaire n’est que partiellement élucidée puisque les enfants du couple Lamb n’ont jamais été retrouvés, ni les « autres » qui auraient occupés les lieux.
2019. Libby, le bébé, hérite de la maison de Chelsea et découvre avec effarement son histoire. Aidée par un journaliste, elle veut à tout prix élucider tous les mystères avant de vendre la demeure. Après tant d’années, pourra-t-elle trouver des réponses ? Ne risque-t-elle pas de se mettre en danger ?

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de plusieurs protagonistes : Libby, le fameux bébé retrouvé au milieu de cadavres, devenue une jeune femme plutôt banale ; le fils, Henry Lamb, porté disparu, qui retrace les événements passés (entre 1988 et 1994) et Lucy, une femme SDF qui semble avoir un lien particulier avec l’histoire de la maison. Ces trois personnes ne sont pas pleinement épanouies, ni heureuses. Cela est moins flagrant pour Libby mais l’absence de ses origines a joué sur sa personnalité et sa confiance. Henry ressasse de la colère et de la haine en se remémorant cette sombre période. Perdue depuis des années, Lucy cherche à quitter la France avec ses enfants pour aller à Londres et échapper aux drames qui la poursuivent. L’enquête de Libby et les souvenirs d’Henry m’ont fait découvrir les occupants de la maison à l'époque : les parents Lamb et leurs enfants ; mais aussi Birdie et Justin, un couple de musiciens marginaux qu’ils ont hébergé… puis David et Sally, ainsi que leurs enfants Phineas et Clemency, qui sont venus agrandir cette charmante communauté… Que s’est-il passé entre ces murs ? Que sont devenus les disparus ?

Entrainante, l’intrigue se déroule à la fois au présent et au passé. Entre 1988 et 1994, j’étais à huis-clos dans la maison, témoin impuissante des changements du quotidien de la famille Lamb. Influencés par leurs invités, le couple, noyé sous les dettes, a accepté un mode de vie décalé, idéal et innocent. Au fil des mois, l’ambiance devient de plus en plus sombre et inquiétante ; des tensions apparaissent et l’emprise devient totale. Seuls les enfants semblent être conscients de la situation anormale dans laquelle ils se trouvent… mais incapables d’agir. Muselés, ils subissent la torture psychologique, les corrections physiques, mais aussi les règles drastiques qui les coupent du monde extérieur. En 2019, Libby parvient à rassembler quelques pièces du puzzle en glanant des informations par-ci, par-là. De découvertes en révélations, la jeune femme n’est pas au bout de ses peines. Le dénouement final permettra d’obtenir les éléments nécessaires à la résolution de ce cold-case.

Ce thriller est palpitant ! Sa construction pertinente m’a complètement emportée. Rythmés, les chapitres sont courts et incisifs : cela donne envie d’en savoir toujours plus. J’ai aimé la narration qui m’a placée aux côtés de plusieurs personnes et à différentes époques. Le passé et le présent avancent, s’entremêlent pour finalement se rejoindre tout en apportant des explications mais suscitant également des réactions vives, voire émouvantes. Les personnages sont ambivalents, on ne sait pas s’ils sont vraiment fiables, bienveillants : la méfiance est de mise. Le récit comporte un suspense bien entretenu, une atmosphère oppressante et des rebondissements qui captivent l’attention et attisent la curiosité. Tout cela rend le livre addictif : j’ai eu du mal à le lâcher. Captivée, j’ai échafaudé mes hypothèses ; je pensais avoir saisi le principal mais je me suis quand même faite surprendre à plusieurs reprises. Encore une fois, la plume soignée de Lisa Jewell a été agréable à lire.

Ma note : 5/5

De cette auteure, j'ai aussi lu : Comme toi.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3KvGWWs