"Le pari des Warwick" de Jeffrey Archer

Traduit par Santiago Artozqui
Genre : Roman, Policier

Résumé :
Londres, 1987. L’intrépide William Warwick est promu au grade de sergent au sein de la London Metropolitan Police Force. Son ennemi juré, Miles Faulkner, a été retrouvé mort, et le puissant baron de la drogue Assem Rashidi attend de comparaître devant la justice. Mais l’influence de ce dernier s’étend jusque dans les rangs de la police, menaçant de faire basculer l’issue du procès… et la carrière du sergent Warwick.
Celui-ci devra jouer serré, d’autant qu’il est chargé d’enquêter clandestinement sur Jerry Summers, un flic à la réputation aussi redoutable que sulfureuse, et qui pourrait bien s’ajouter à sa liste d’adversaires…

Extrait :
"L'inspecteur William Warwick fut le premier à ciller.
- Donnez-moi une bonne raison de rester, lança-t-il d'un ton plein de défi.
- J'en vois quatre, rétorqua Hawksby, à la surprise de William.
Lui-même pouvait en trouver une ou deux, peut-être trois, mais pas plus. Hawksby l'avait coincé. Cela dit, il pensait encore pouvoir se sortir des serres du Faucon, comme on avait surnommé le commissaire divisionnaire. Il posa sa lettre de démission sur le bureau, un geste plutôt provocateur, même s'il ne comptait la remettre formellement qu'après avoir entendu ces quatre raisons. Néanmoins, il ne se doutait pas que, dans la matinée, son père, Sir Julian Warwick, avait passé un coup de fil à Hawksby pour le prévenir, et que ce dernier avait donc eu le temps de préparer ses arguments. Il savait pourquoi son inspecteur voulait se retirer et il avait bien l'intention de lui couper l'herbe sous le pied."

Mon avis :
Alors qu'un procès important est sur le point de s'ouvrir, William Warwick travaille sans relâche avec ses collègues pour nettoyer Londres des criminels mais aussi des policiers corrompus. Dans le même temps, la mort d'un fugitif fait aussi grand bruit. Toutes ces affaires s'avèrent difficiles et sinueuses. Il faudra beaucoup de patience pour atteindre le résultat espéré. Et là, est-ce que ce sera vraiment la fin ?

Dans ce roman, j'ai fait connaissance avec William Warwick et sa famille qui travaillent pour la justice ; mais aussi de sa femme, ainsi que de ses collègues. Minutieux et intègre, le policier est bien réputé, il a fait ses preuves lors de précédentes investigations. Bien qu'il semble un peu découragé au départ, il poursuit finalement sur sa lancée en acceptant de travailler en sous-marin pour débusquer les ripoux. Il s'entoure de collègues fraichement arrivés tout aussi déterminés. Toutefois, les tentations sont grandes et l'on ne peut accorder sa confiance qu'à peu de personnes... Avec le soutien de sa famille, William Warwick tiendra-t-il bon ?

J'ai lu ce livre comme on regard un épisode de New York Police Judiciaire : enquête, procès, recherche d'indices, vérification de pistes, joutes verbales entre avocats, témoins et juge... Les mêmes ingrédients sont réunis. Dans un univers où le banditisme règne, j'ai été plongée dans le quotidien d'un service de police qui veut arrêter les trafiquants et leurs protecteurs. L'ambiance est inquiétante et souvent tendue. J'ai suivi le procès d'un homme accusé d'être à la tête d'un trafic de drogue. J'ai pu voir toutes les failles, les ramifications et la façon de procéder ; que ce soit en bien ou en mal. D'autres affaires se jouent en parallèle et je me suis interrogée du début à la fin sur les issues possibles. Il n'y a pas vraiment d'action, pas de violence ; tout se passe sournoisement, avec finesse et tact. Quelques rebondissements ponctuent le récit avant un dénouement qui reste ouvert à d'autres épisodes...

Cet ouvrage est le troisième d'une série avec les Warwick... que je n'ai pas lu. Au début, cela ne m'a pas gênée car on comprend aisément les faits passés. Toutefois, je reste sur le sentiment d'être arrivée en cours de route. Finalement, j'aurais préféré connaitre les autres avant celui-ci. Globalement, j'ai bien aimé l'histoire, mais cela était un peu trop calme à mon goût. J'ai ressenti quelques longueurs. J'ai apprécié l'ambiance des années 80, les personnages étaient plutôt attachants et l'histoire facile à suivre, bien que j'aurais aimé quelques marqueurs pour me repérer dans le temps. Cela aurait apporter davantage de cadre, de rythme à la structure du récit. J'ai trouvé la plume de Jeffrey Archer soignée et fluide.

Ma note : 3,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3SiAMMS

Service Presse
HarperCollins