"Les tribulations d'Esther Parmentier - T1 : Cadavre haché, vampire fâché" de Maëlle Desard

Genre : Roman, Cosy Mystery, Fantastique

Résumé :
Esther Parmentier, 19 ans, a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. A peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures.
Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.
Seul bémol à cette nouvelle vie trépidante au sein d'une Agence où Esther côtoie un loup-garou alpha, une sorcière surpuissante, un djinn séducteur, une goule affamée, un fantôme accro aux jeux de rôle, elle va devoir faire équipe avec l’agent Loan, désagréable mais néanmoins très séduisant vampire, qui la considère de haut. Il va pourtant bien falloir qu’ils collaborent, car l’affaire du Ghost Challenge affole l’Agence : des adolescents disparaissent régulièrement et sont transformés en vampires. Un mouvement séparatiste au sein des Créatures serait à l’origine de ces mutations...

Extrait :
"Au premier abord, rien dans la chaleur moite de cette matinée d'août n'aurait pu me laisser penser que j'allais au-devant d'emmerdements de la taille d'un croiseur stellaire. [...] Les semelles de mes chaussures s'étaient prises d'une affection soudaine pour le macadam brûlant, agrémentant ma marche déjà difficile de scouich-scouich particulièrement humiliants. Et pour ne rien arranger, mes cheveux avaient décidé de me dire merde. [...]
Oh, j'aurais pu prendre le tram, mais j'avais manqué de frapper des passagers la veille. L'odeur de tous ces corps engoncés dans ce cube métallique après une journée de canicule m'avait basculée en mode berserk. Alors quand un détraqué avait frotté ses aisselles suintantes contre mon visage, j'avais envisagé l'espace d'une fraction de seconde de lui arracher la trachée à mains nues. [...]
Pas un pet d'air ne venait apaiser la longue agonie de ma ville d'adoption, Strasbourg."

Mon avis :
Strasbourg. Alors qu'elle passe un été ordinaire, Esther découvre subitement un monde parallèle où cohabitent, au milieu des humains, des créatures de tous genres. Aussi, elle apprend qu'elle est une sorcière, exécrable, et qu'elle doit suivre une formation au sein d'une organisation d'investigations. Son tuteur, Loan, un séduisant vampire, se montre hautain. Mais cela n'impressionne pas du tout Esther qui va se prendre au jeu de l'enquête.

Dans ce roman, j'ai découvert Esther Parmentier, au caractère explosif. La jeune femme, malgré ses complexes, ne se laisse pas marcher sur les pieds et son humour est sa première arme. Drôle et provocatrice, elle va marquer le monde insoupçonné où se côtoient vampires, loup-garou, goule, fantômes (et bien d'autres). J'ai tout de suite adoré le personnage d'Esther, son esprit et sa répartie. Je me suis fait une petite idée de sa vie humaine mais très succinctement ; tandis que sa vie de sorcière est plus explicite. J'ai aimé également ses nouveaux amis/collègues : certains sont plus sympathiques que d'autres... J'ai un faible pour Mozzie... ~(^_^)~♥

Entrainante, l'intrigue tourne autour de la disparition d'adolescents : Esther se retrouve sur le lieu de l'enquête par hasard et voit des choses que d'autres ne voient pas. C'est ainsi qu'elle est identifiée comme sorcière. Même si elle n'a que peu de pouvoirs, elle a certaines capacités qui peuvent aider l'enquête. Celle-ci, assez mystérieuse, mettra à jour une affaire bien plus complexe que prévue. Au milieu de tout cela, Esther doit apprendre sur le tas les us-et-coutumes de son nouveau quotidien. Loin d'être perturbée, elle prend ses marques aisément et perturbe même le système pourtant bien rodé. Dans une ambiance à la fois légère et inquiétante, j'ai suivi avec plaisir les péripéties d'Esther. De découverte en découverte, des rebondissements apparaissent, accentuant mon intérêt pour l'histoire... avant de laisser place à un dénouement qui conclue bien l'enquête. Il donne aussi envie de connaitre la suite. 

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il comporte un univers intéressant et bien construit : j'ai facilement imaginé les scènes. Rythmé, le récit est raconté par Esther qui m'a entrainée à ses côtés. J'ai découvert en même temps qu'elle le monde des créatures. J'ai aimé être à son niveau : j'ai pu ressentir ses émotions et accéder à ses pensées. A la fin de cet opus, le décor est posé, j'ai pris mes marques et je suis curieuse de lire d'autres aventures de la sorcière stagiaire. J'espère avoir plus d'informations sur la jeune femme et sa vie d'humaine qui semble assez chaotique et solitaire. J'ai aussi hâte de savoir ce qu'il adviendra d'elle avec l'agence de contrôle et de détection des créatures ; ainsi que ses relations avec Loan, Marine, Mireille, Dario (etc)... J'ai apprécié la plume de Maëlle Desard, soignée mais aussi bourrée de références qui me plaisent. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3SvuMjV