"La mort est parfois préférable" de Sacha Erbel

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Yan est flic à la police judiciaire de Lille. Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s'est invité dans sa vie : « l'Araignée », c'est le surnom qu'elle lui a donné. Alors que Yan traque l'auteur du meurtre d'un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n'a pas d'autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l'Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n'importe où, n'importe quand… En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d'un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière. En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.

Extrait :
"La scène de crime présumée se situe à deux pas du Quai des Bananes, un bar à cocktails que Yan aime fréquenter de temps en temps. En un clin d’œil, elle voyage vers les couleurs et la musique de Cuba.
Bon, c’est pas l’heure de rêvasser, mais plutôt celle de sauter dans la « panoplie PTS » : combinaison blanche, charlotte blanche, masque blanc, gants et les so glamour surchaussures, blanches évidemment. […]
Une montée d’adrénaline pointe, accompagnée d’un léger stress. Que vont-ils trouver sur place, dans quel état ?... et en combien de morceaux ? Ce sentiment, toujours présent, Yan n’ose l’avouer à personne, de peur de se faire chambrer par les gars."

Mon avis :
Lille. À quelques jours d’intervalle, un journaliste est tué ; des suicides en série surviennent. Yan et son équipe se lancent dans ces nouvelles affaires étranges. Déterminée, la policière, préoccupée par sa santé, essaye de faire au mieux pour ne pas inquiéter ses coéquipiers. Jusqu’à quand pourra-t-elle tenir ? Ne risque-t-elle pas de mettre en péril leurs investigations ?

Dans ce roman, j’ai été immergée dans le poste de police aux côtés de Yan, Brath, Granulé et tous les autres. Une ambiance familiale se dégage tout de suite quand on les voit. De la bienveillance se ressent, les policiers se connaissent plutôt bien, la bonne humeur règne. Les uns et les autres savent aussi se montrer sincères en tapant du poing lorsque c’est nécessaire. Pour autant, Yan camoufle des blessures qui prennent de plus en plus d’importance. Touchante, la policière est investie et passionnée par son travail ; tout comme ses collègues, comme des amis protecteurs. J’ai également fait la connaissance de témoins, victimes ou encore malfaiteurs qui sont en lien avec les deux affaires évoquées.

Prenante, l’intrigue entraine rapidement dans le quotidien de ces policiers. Une première enquête arrive : un journaliste sauvagement assassiné. Qui pouvait lui en vouloir ? Les proches vont pouvoir orienter la police sur la piste d’une vengeance. Durant certains chapitres, j’ai pu découvrir les pensées du tueur, sans connaitre son identité au départ ; son image a évolué au fil de ses confessions. La seconde affaire est plus particulière puisqu’il s’agissait de suicides très originaux, mais suicides avérés quand même. Toutefois, des éléments chez les deux victimes interpellent les policiers qui voient l’intervention d’une personne ou d’un groupe extérieur. L’équipe va se donner à fond pour résoudre les mystères ; ils pourraient bien ne pas en sortir indemnes. Après plusieurs pistes explorées, des événements inattendus, j’ai découvert avec satisfaction le dénouement qui conclut bien l’histoire.

Globalement, j'ai bien aimé cette lecture. J'ai trouvé que l'auteure a donné une certaine proximité entre le lecteur et ses personnages. Cette immersion dans leur quotidien apportait du réalisme et plus d'authenticité, notamment avec Yan. À travers ces personnes et les intrigues évoquées, il est question de plusieurs sujets sensibles, de société, qui sont abordés avec pudeur ; cela véhicule des messages, fait réfléchir. Prenant, le récit parait encore plus réel. J'ai apprécié que les deux affaires en cours soient traitées en parallèle ; je les ai suivies avec intérêt. Dans une atmosphère sombre et inquiétante, le suspense est présent, il y a du rythme et de l'action. La plume de Sacha Erbel est une bonne découverte.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3DEtIoG

Service Presse
Taurnada