"Angélique" de Guillaume Musso

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…

Extrait :
" - Si vous êtes désœuvré, j'ai peut-être un travail pour vous.
- Je ne cherche pas de travail ! cria-t-il. Je cherche à me reposer !
- Je pourrais vous payer. J'ai de l'argent, vous savez.
Sidéré par son aplomb, Taille fer eut un moment de découragement. Par son côté pénible et pot de colle, la fille était une sorte de François Pignon au féminin. Une emmerdeuse dont il allait vraiment devoir se débarrasser manu militari.
- Je voudrais que vous enquêtiez sur la mort de ma mère.
- Voilà autre chose...
- Elle est morte il y a trois mois.
- Désolé pour toi.
Louise hocha la tête et Taillefer se sentit obligé de poursuivre :
- Elle est morte de quoi ?
- D'après la police, d'un accident.
- Et d'après toi ?
- Je pense qu'on l'a assassinée."

Mon avis :
Sollicité par la jeune Louise, l'ancien flic Mathias Taillefer se lance dans des investigations pour déterminer si Stella Petrenko a été ou non assassinée. Il se lance sans grande conviction, persuadé que la jeune fille n'arrive pas à tourner la page. Mais après quelques vérifications d'usage, il remarque des incohérences qui piquent sa curiosité et réactivent ses instincts. Lancés dans l'enquête, Louise et Mathias n'imaginent pas les découvertes qu'ils s'apprêtent à faire, ni qu'ils risquent de remuer des événements du passé...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Louise, jeune étudiante, qui n'arrive pas à accepter la mort de sa mère ; et Mathias, un policier mis à la retraite suite à des problèmes de santé. Bourru, l'homme n'a aucune envie d'entrer dans le jeu de Louise. Mais face à la détermination de celle-ci, il se laisse finalement convaincre, persuadé que ce sera rapidement bouclé. Toutefois, en rencontrant l'entourage de la victime, et en croisant les témoignages, quelque chose cloche. Son voisin (Marco), un peintre mystérieux, est mort quelques jours avant elle ; son infirmière habituelle (Nora) a été remplacée quelques jours ; et que dire du voyeur d'en face (Romuald) qui en a peut-être trop vu... Tout cela va les conduire vers... Angélique : qui est-elle ? Quel est le lien ? Qu'a-t-elle fait ? Où est-elle à présent ? Il est difficile de se faire un avis tranché des personnages rencontrés car ils semblent tous ambivalents, pas totalement fiables. Cela n'empêche pas d'être touchés par certains et de s'y attacher... au risque d'être déçus ou étonnés.

Captivant, le récit suscite l'intérêt dès le premières lignes et pas seulement avec les doutes sur la mort de Stella. En effet, les deux protagonistes sont aussi énigmatiques, surtout Mathias. Ce dernier semble avoir une part d'ombre qui n'a rien à voir avec ses problèmes de santé ; il est préoccupé et imprévisible. Dans une ambiance inquiétante, les avancées de l'enquête posent davantage de questions qu'elles n'apportent de réponse. Comme une pelote de laine que l'on déroule, on n'en voit pas immédiatement le bout. Les pistes mènent vers l'insaisissable Angélique et petit à petit, les traits d'un plan machiavélique se dessinent. Une décision qui a entrainé une réaction en chaîne et des conséquences dramatiques. Enfin, l'heure des révélations approche tant pour Louise que pour Mathias ; leur vie pourrait en être chamboulée... si jamais ils s'en sortent indemnes... Attendu avec impatience, le dénouement dévoile tous les secrets ; c'est satisfaisant.

Cette fois-ci, je renoue pleinement avec le style de l'auteur : j'ai adoré cette histoire. J'ai particulièrement aimé sa construction qui repose sur plusieurs parties centrées sur les personnages principaux. Au fil de l'intrigue, on passe à plusieurs reprises du présent au passé pour approfondir les connaissances sur la vie de chacun et ainsi, comprendre leur rôle dans les faits présents. Dans une atmosphère pesante, les pièces du puzzle s'imbriquent lentement ce qui permet de tenir en haleine entre deux rebondissements. Rythmé, le récit comporte également des extraits de journaux, des illustrations, s'appuie sur l'actualité, rendant l'ensemble plus réaliste et visuel. Curieuse, j'ai apprécié la complexité de l'affaire et les multiples retentissements qu'elle a sur Mathias et Louise. J'ai échafaudé mes hypothèses, mais j'ai été surprise plus d'une fois. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin. Soignée, la plume de Guillaume Musso est toujours aussi captivante et agréable à lire.

Ma note : 5/5

De cet auteur, j'ai aussi lu... tous ses livres ! Je n'en ai chroniqué que certains : Avis_Musso.

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3RrpDaS