"Les deux morts de Charity Queen" de Katerina Autet

Genre : Roman, Policier, Suspense

Résumé :
Bienvenue à Georgetown, quartier huppé de Washington. C'est ici que réside Charity Quinn, une avocate de renom. À l'approche de Noël, Charity est victime d'un accident qui la laisse défigurée. Ou serait-ce une tentative de meurtre ? Celle qui a passé sa vie à parler pour les autres se mure dans le silence. À croire qu'elle espère que le coupable s'en sorte...
Dans cette enquête menée par deux détectives débutants, une seule certitude : le bien comme le mal sont une question de point de vue.

Extrait :
" - Qu'est-ce que cela donne, Charlie ?
[...]
- Alors, mes petits, ce n'était pas un accident. C'était une tentative de meurtre.
Il ne servait à rien de demander à la Fouine s'il en était certain. Evidemment qu'il l'était.
- Merci, Charlie. Des empreintes ?
- Non.
Il monta le volume de la musique d'un cran, et je dus faire un effort pour l'entendre.
- Celui ou celle qui a fait cela portait des gants. En caoutchouc, du genre qu'on met pour faire la vaisselle. Un tout petit bout est resté accroché.
[...]
- Entendu. Quoi d'autre ?
- Mis à part l'évident ? Personne n'aurait pu savoir exactement à quel moment cette fichue glace allait tomber. La victime aurait pu ne pas se trouver dans le lit du tout.
[...]
La Fouine renifla, l'air résigné.
- Si tu veux mon avis, mec, c'est le karma."

Mon avis :
La riche et célèbre avocate, Charity Queen, est victime d'un accident réduisant son visage en bouillie. Alors que l'affaire devient une tentative de meurtre, le mutisme de Charity complique l'enquête. Qui aurait pu lui en vouloir ? Beaucoup de monde... Mais le procédé laisse penser que le coupable est plutôt un proche. Alors qui des enfants, de la filleule, du fiancé ou des employés lui en voulait au point de vouloir la tuer ?

Dans ce roman j'ai fait la connaissance de la famille de Charity Queen : ses filles Délia et Laurel ; mais aussi sa petite protégée Samantha. Une certaine rivalité entre elles est palpable : Délia la rebelle, qui renie la façon de travailler de sa mère ; Laurel, qui n'a pas le succès de sa mère. Issue d'une famille très modeste, Sam est prise en charge par Charity pour l'aider dans ses études. Une jalousie s'est installée entre les jeunes femmes. Fraichement fiancée, Charity n'a jamais été heureuse en amour : le beau M. Reed est-il un véritable prince charmant ? Randolph, le majordome et Dorothy, son associée, dévoués, aux petits soins, sont-ils si bienveillants ? Les policiers Ethan Morrow et Helena Edwards, jeunes policiers, voit cette enquête comme une opportunité de montrer de quoi ils sont capables.

Entrainante, cette intrigue suscite la curiosité dès les premières pages : comme décrit sur la quatrième couverture, on a l'impression de faire une partie de Cluedo. Dans une ambiance sombre, les investigations se déroulent sur quelques jours à peine. Le repère temps donne une impression d'urgence. Je me suis interrogée aussi sur le silence de Charity : protège-t-elle quelqu'un ? Sait-elle qui a commis cet acte abominable ? Est-elle simplement choquée ? Bien que présente dans le roman, l'avocate n'apportera pas d'informations : c'est uniquement des extraits de son journal intime qui permettront de mieux la cerner. Captivant, le récit donne à réfléchir avec les enquêteurs : j'ai fait mes suppositions. Avec les différents rebondissements, aucune certitude... mais l'étau se resserre. Le dénouement répondra à toutes les questions.

Divertissante, cette histoire m'a fait passer un bon moment. Comme les policiers, j'ai été dans le doute et à chaque nouvel élément, tout était remis en question. Certains personnages cachent leur jeu et préservent, tant qu'il peuvent, des secrets. Il est donc difficile de se faire une idée sur la personnalité de chacun : bon, mauvais ? L'atmosphère est plutôt oppressante ; le suspense omniprésent. La narration est faite à la première personne, par Ethan, qui partage également ses difficultés personnelles. Je me suis attachée à lui et Helena : de bons professionnels, soucieux de bien faire, malgré des tensions avec leurs collègues. Parfois inattendus, les tenants et aboutissants concluent bien l'affaire. Fluide, la plume de Katerina Autet est facile à lire. Elle sait emporter le lecteur en distillant lentement les informations.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3SsXIYu