"Louise" de Pauline Ledru

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
En pleine rébellion contre sa mère et contre le monde, la jeune Lou se retrouve prise au piège de rêves angoissants et mystérieux. Comme dans un miroir inversé, elle bascule dans une autre réalité à chaque fois qu'elle ferme les yeux. Pourquoi doit-elle chaque nuit retourner là-bas ? Pour s'échapper du rêve, faut-il affronter la mort... ou s'affronter soi-même ? Une histoire de ténèbres, celles du temps, celles de la nuit, de la vie, de la fatalité, celles qu'on porte en nous et l'histoire, aussi, surtout, de la lumière qui peut en surgir.

Extrait :
"Si vous aviez été installé dans le même autobus que la jeune Lou, ce matin-là, et si votre regard s'était arrêté sur son visage baigné de lumière, penché sur la vitre, et ses yeux noirs plongés dans les nuées qui défilaient devant eux, vous auriez, sans doute, cru voir une jeune demoiselle absorbée par ses pensées. Peut-être songe-t-elle à quelque projet, quelque espoir, quelque obstacle qui trouble sa jeune vie - car vous auriez vite remarqué, sur son front, un pli légèrement plus marqué que les autres, comme une fissure dans le marbre blanc d'une statue, marque d'une contrariété. A-t-elle un souci qu'elle essaie de résoudre dans le mystère de son silence ?"

Mon avis :
Suite à un conflit avec sa mère, Lou est forcée à faire du bénévolat dans une maison de retraite. À 16 ans, elle n'a que faire des autres, elle ne pense qu'à ses réseaux sociaux et son image. Le choc des générations est donc difficile. Lorsque des rêves viennent hanter Lou, elle remet doucement en question ses convictions et voit plus loin que son petit monde... Mais que vit-elle ? Rêve ou réalité ? Qui est Louise ? Jusqu'où veut-elle la mener ?

Dans ce court roman, j'ai fait la connaissance de Lou, 16 ans, en pleine adolescence. Elle provoque en s'affichant sur les réseaux sociaux en petite tenue, néglige l'école et n'a aucune perspective. Déterminée à la faire réagir, sa mère profite des vacances pour l'inscrire en tant que bénévole. La tension est palpable entre les deux femmes. À la maison de retraite, Lou doit s'occuper de quatre femmes âgées : leur lire des livres, parler d'actualité, etc. Mais butée, la jeune femme les ignore ; la vision de la vieillesse la rebute. J'ai eu du mal à m'attacher à Lou, tout comme à sa mère, qui est presque inexistante au quotidien. Louise, la jeune femme des rêves, est bien plus intéressante à découvrir.

Cette intrigue se passe au présent mais également dans les songes de Lou. Durant ces moments, on comprend rapidement que Louise évolue dans une époque lointaine de la nôtre, juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Le choc des générations est perceptible : préoccupations, mode de vie, ambitions, projets... Lou et Louise ne se comprennent pas, mais il n'empêche qu'une belle amitié est en train de naitre. Au-delà de cette relation bienvenue, Lou essaye de comprendre ce qui lui arrive : cela a forcément un lien avec la maison de retraite, mais lequel ? Et dans quel but ? Dans une ambiance obscure, le dénouement répondra à toutes ces questions tout en déversant un flot d'émotions.

Globalement, j'ai apprécié cette histoire mais il manquait un peu de profondeur à mon goût. L'idée du scénario est très bonne ; toutefois les relations entre les personnages ne sont pas assez creusées, notamment entre Lou et les retraitées. Il est dommage qu'elle ne fasse pas connaissance avec elles, qu'elle tisse un lien plus concret. Les thèmes abordés sont actuels et mis en opposition avec la façon de vivre dans le passé : cela permet à Lou de réfléchir à ses actes, aux valeurs qu'elle souhaite véhiculer ; mais aussi de remettre en cause la gravité de ses soucis. Le lien mère/fille est également évoqué mais un peu survolé. Entrainant, le récit pourrait gagner en intensité, en émotion, en étant un peu plus approfondit. J'ai tout de même été curieuse de connaitre les révélations. Agréable, la plume de Pauline Ledru est une bonne découverte.

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3VVfFSs

Service Presse