"Un chat, deux sapins et beaucoup de complications !" de Myrtille Bastard

Genre : Roman, Feel-Good

Résumé :
Bri, la trentaine, cumule les galères. Elle peine à faire décoller sa carrière de traductrice, son fils a des problèmes à l'école et lui cache des choses, et en plus, son chat Jarvis adoré, ne cesse de découcher sans raison apparente. Le comble ? Un soir, il revient avec un collier autour du cou ! 
Raul a des raisons de s'inquiéter : il gère un gros dossier compliqué, et surtout, son adolescent de fils va venir vivre avec lui pendant quelques mois. Mais comment renouer avec lui après la distance qui s'est instaurée entre eux depuis son divorce ? Heureusement, il a une botte secrète : le chat Bob, qui est apparu un jour et qu'il a fini par adopter. Il lui a même offert un collier... Et si un banal collier et l'intervention d'un chat facétieux, pouvait tout changer ? 
Avertissement : ce roman parle de deux âmes seules, d'un félin trop gourmand, de messages noués à un collier, d'un coup d'un soir, voire de plusieurs soirs, d'amour... Et de Noël !

Extrait :
"La porte de mon bureau s'entrouvre et les pas légers de Jarvis me font sourire. Je souris un peu moins quand ses griffes se plantent dans ma cuisse alors qu'il tente de sauter sur mes genoux.
- Jarvis ! couiné-je.
Mon exclamation est vite balayée par le volume de ses ronronnements. Je passe une main dans son  cou, grimace au contact de ce collier usurpateur, et retiens mon souffle. Le papier scotché à la lanière de cuir est bleu et non blanc comme le mien ! C'est une réponse ! J'ai une réponse !
Je m'empresse de libérer la missive et parcours l'écriture étriquée. [...]
Je laisse échapper un hoquet de stupeur.
De quel droit cette personne se permet-elle de me dire ça ? Ce n'est que par politesse que j'ai écrit le précédent message ! J'aurais très bien pu garder Jarvis à la maison et ne pas les prévenir !"

Mon avis :
Bri et Raul ne se connaissent pas encore mais sans le savoir, ils ont déjà beaucoup de choses en commun : une vie familiale identique, un chat qui navigue d'une maison à l'autre, leur prudence, mais surtout beaucoup de tendresse. Leur rencontre aurait pu être classique mais évidemment, des situations cocasses vont compliquer les choses...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Bri et son fils Théo, ainsi que de ses amis Suzie et Madeline ; et de Raul et son fils Peter, mais aussi des femmes de sa vie : Angela, Gloria et Elisabeth. Elle est veuve, lui est divorcée. Bienveillants, ils sont dévoués à leurs fils mais aussi à leurs emplois ; ils s'oublient sur le plan personnel. Une petite chose leur apporte aussi de la chaleur et de la joie, c'est un chat, leur chat. Jarvis chez Bri, Bob chez Raul : le même chat qui a deux maisons. Grâce à lui, un lien épistolaire et anonyme débute entre les deux propriétaires. Les autres personnages sont également attachants : Suzie et Madeline qui veulent aider Bri à aller de l'avant dans sa vie de amoureuse ; Gloria, la jeune fille en détresse ; Angela et Elisabeth, les femmes envahissantes; Théo et Peter, les ados malins.

Durant cette histoire, j'ai pu observer les rapprochements entre Bri et Raul. Même s'ils voulaient nier leur attirance, l'évidence les ramène forcément l'un vers l'autre, par n'importe quel moyen (entourage, chat,...). Touchants, ils doivent faire preuve de patience, de résilience, pour espérer un futur serein et sans encombre. Pour l'heure, l'un comme l'autre connait des situations urgentes, graves, qu'ils doivent gérer : harcèlement, violence, exclusion... sont autant de sujets dramatiques qui les préoccupent. J'ai trouvé intéressant d'évoquer ces thèmes : cela donne une touche d'authenticité (tout n'est pas parfait). Les petits instants avec le chat permettent de s'évader un peu et d'oublier les tracas. A l'approche des fêtes de Noël, les cœurs se réchauffent, il y a une envie de prise de risque : sera-t-elle payante ? Après quelques rebondissements et des quiproquos, le dénouement apparait, sans grande surprise, mais conclu bien l'intrigue.

Chaleureuse, cette comédie romantique est plaisante. Comme toutes les histoires feel-good de Noël, il n'y a pas vraiment de suspense sur l'issue mais c'est agréable de faire connaissance avec les personnages qui sont tous sympathiques ; de sentir l'ambiance cosy de la fin d'année et de rigoler en observant les frasques des protagonistes. Une mention spéciale au chat qui n'avait pas un rôle facile : deux identités, beaucoup de sport, mais heureusement : double dose de câlins et de croquettes. Entrainant, le récit m'a emportée rapidement ; j'ai été contente de suivre Bri et Raul en étant témoin de leurs émotions grâce à une double narration à la première personne. Petit bémol toutefois : pour moi, les scènes moins de 18 ans étaient trop détaillées à mon goût (je préfère lorsque cela reste subtil, plus pudique). Légère, la plume de Myrtille Bastard est fluide. A lire avec un bon chocolat chaud !

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3CIx750

Service Presse
Alter Real