"Bloc D" d'Adeline Rogeaux

Genre : Recueil, Nouvelle, Horreur

Résumé :
Le quartier des Marais, quelque part au Nord de la France, est le repère d'une bête endormie depuis des décennies : le Bloc D. Un petit immeuble où sept locataires s'ignorent, se méprisent ou se haïssent en silence.
La bête se réveille le soir où une femme disparaît. Le Bloc D devient alors, en l'espace d'une soirée, le théâtre de crimes sordides et vengeurs. La folie des habitants explose.
À travers sept nouvelles, découvrez le destin des habitants du Marais servi sur un plateau de sang.

Extrait :
"Le bloc était en train d'exploser. L'immeuble brûlant, dans les immenses flammes oranges et blanches, laissait cracher des années de galère et de vices au travers de ses vitres brisées. Les flammes léchaient les murs. Des hurlements inhumains pouvaient s'entendre à travers les vitres de la voiture.
[...]
Les policiers retirèrent leur casquette et baissèrent la tête. Le Bloc D n'existait plus. [...] Il régnait autour de lui l'odeur de la trahison et du meurtre, de la cendre et du sang.
Le journal, le lendemain, titrera que ce fut l'incendie le plus terrible de la région. Il n'aura jamais vent de ce qui s'était passé la veille dans le Bloc D..."

Mon avis :
Dans un immeuble miteux vivent des personnes insignifiantes aux yeux de la société, des marginaux pris dans leurs tourments. Alcool, maladie mentale, déviance : tout cela conduit à la mésentente dans le bâtiment depuis des mois. Ce soir là est le soir de trop, celui où tout va basculer jusqu'à un point de non-retour...

Dans ce recueil, qui est finalement un petit roman, j'ai rencontré tour à tour les locataires du Bloc D. David et Laurie, Isabelle et Bibiche, Maurice, Kimberly et Jordan, Julien et sa mère, M. Finnigan. En apparence, leurs vies sont clairement misérables : pauvreté, saleté et comportements peu convenables. A chaque histoire, j'ai appris à connaitre plus profondément le parcours de chacun et son quotidien (désastreux) actuel. Il s'avère que les apparences peuvent être trompeuses dans certains cas... et les situations encore pires dans d'autres. Les personnalités sont diverses, tous n'ont pas un mauvais fond, mais la haine et la solitude peuvent pousser à faire des choses étranges. J'ai été touchée par plusieurs personnes... avant de mieux les connaitre... Difficile de s'y attacher une fois que l'on sait tout d'eux. Toutefois, ils restent fascinants, à leur façon.

Dans une ambiance glauque et angoissante, j'ai d'abord assisté à l'apogée de la soirée : une explosion qui raye le Bloc D de la carte ; puis, chapitre après chapitre, j'ai remonté le temps. Entre 19h30 et 23h00, une réaction en chaine va provoquer des incidents plus dramatiques les uns que les autres. L'origine des conflits ne peut être connue qu'en reprenant un à un les événements qui sont aussi tous liés. Si untel n'avait pas fait ceci, cela ne serait pas arrivé et unetelle n'aurait pas... Les réactions de chacun sont intenses car tout l'immeuble était déjà sous tension depuis des semaines. Comme une cocotte qui monte en pression, une réaction presque insignifiante a tout fait exploser. Rythmé, le récit m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Les révélations finales sont satisfaisantes et répondent aux interrogations.

J'ai adoré cette lecture terrifiante à souhait. Dans une atmosphère malsaine et sombre, j'ai ressenti beaucoup de dégoût en découvrant certains personnages. Il faut avoir le cœur bien accroché en passant la porte de quelques appartements... répugnants. Prenante, l'histoire est horriblement haletante, j'ai frissonné au fil des pages. J'ai beaucoup aimé la construction du livre : c'est visuel, réaliste. J'avais l'impression (atroce) de naviguer dans l'immeuble. Chaque nouvelle se déroule avec un locataire, à une heure précise. L'auteure précise le numéro de l'appartement et l'étage ; cela permet de créer un lien avec les événements précédents. A chaque chapitre, on remonte le temps de 30 min, comme un compte à rebours. Un sentiment d'urgence émerge, de l'impatience aussi : l'envie de savoir comment tout à commencé. Le concept est vraiment original et plaisant. Mon seul petit bémol sera sur l'écriture (répétitions,...) qui, j'en suis sûre, gagnera en richesse avec l'expérience. La plume d'Adeline Rogeaux est une bonne découverte, tout comme son univers un peu décalé. 

Ma note : 4,5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Udm8Gv