"Des voisins ordinaires" de Tony Parsons

Traduit par
Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Imaginez un complexe résidentiel dans la campagne d'Oxford. Calme, tranquillité, paix... le paradis. Imaginez un couple parfait, Lana et Roman, qui veulent fuir la vie citadine. Prenez une adorable maison, des voisins charmants, des sourires. La recette du bonheur ? En apparence seulement. Alors pourquoi Lana se sent-elle si mal à l'aise ? Est-ce parce qu'un meurtre a été commis dans leur si belle maison ? Ou est-ce à cause de ce que Lana et Roman ont laissé derrière eux ? Et leurs voisins si charmants ont-ils montré leur vrai visage ? C'est bien connu, l'Enfer n'est jamais loin du Paradis...

Extrait :
"Et je sais que j'aurais dû rester et me battre pour toi.
Tu crois que je ne le sais pas ?
Le jour où je mourrai, je me répéterai encore que j'aurais dû rester.
J'aurais dû aller chercher un couteau à la cuisine et poignarder ces pourris.
J'aurais dû les affronter pour toi.
J'aurais dû tous les tuer.
J'aurais dû rester.
Je n'aurais jamais dû te quitter.
Mais j'ai crié ton nom.
Et j'ai couru."

Mon avis :
Après un drame, Lana et Roman décident de changer de vie en partant de la ville pour s'installer dans un charmant village. Jour après jour, ils prennent leurs marques : Roman est le nouveau médecin de campagne et Lana sympathise avec quelques voisines tout en gardant en tête son projet de reprendre la photographie. Quelques semaines passent, un sentiment d'angoisse monte chez Lana. Elle sent que quelque chose ne tourne pas rond dans le quartier. Est-ce seulement son imagination qui lui joue des tours ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Lana et Roman alors qu'ils arrivent dans leur nouvelle maison. Sans évoquer les faits, j'ai compris que le couple se reconstruisait suite à un tragique événement survenu en ville. J'ai eu tout de suite de l'empathie pour eux ; ils sont touchants. J'ai aussi découvert leurs voisins : Ben et Oscar, Guy et Willow, Krissy, Sally. C'est avec ses nouvelles amies que Lana apprend la terrible histoire de sa maison : les anciens propriétaires sont morts violemment. Entre des explications nébuleuses et certains comportements des voisins, cela n'aide pas Lana à se détendre, bien au contraire. Pour aider le quartier, les voisins ont embauché un gardien, Goran ; et un homme à tout-faire, Vince. Les personnages sont étranges, tout sourire en face, mais on s'interroge sur leur vraie nature... À qui peut-on faire confiance ?

Outre la nature obscure et inquiétante de certaines personnes, des événements inquiétants se succèdent et interrogent. D'abord, les anciens propriétaires de la maison : une tuerie familiale ; puis une mère de famille qui s'enfuit ; ensuite, un adolescent renversé par accident ; et enfin, mais surtout, de petites découvertes qui, mises bout à bout, font basculer Lana dans la paranoïa. Dans une ambiance pesante et sombre, je me suis interrogée sur la santé mentale de la jeune femme : partage-t-on son délire ? Ou est-elle saine d'esprit ? Son mari fait tout pour la tranquilliser, les voisins se montrent prévenants. Alors, qui est réellement sincère et bienveillant ? Déterminée, Lana persiste, prête à démontrer ce qu'elle pense avoir compris. De nouvelles informations surgissent régulièrement, semant le doute dans les hypothèses que j'ai pu faire. Entrainante, l'intrigue m'a tenue en haleine du début à la fin. J'ai beaucoup aimé les rebondissements qui ponctuent le récit. Le dénouement apparait et révèle les éléments manquants pour répondre aux questions.

J'ai adoré ce thriller qui est un véritable page-turner. Au-delà de l'histoire, bien imaginée et ficelée, j'ai apprécié la construction découpée en quatre parties. Chacune d'elle est située du point de vue de Lana ou de Roman : cela permet d'installer une narration au plus près des émotions du couple. Ces différentes perspectives sont judicieuses et accentuent le suspense. L'intérêt est croissant et attisé au fil des découvertes. Dans une atmosphère perturbante, j'ai ressenti le malaise de Lana et l'inquiétude de Roman. J'ai essayé de cerner chaque personnage mais j'ai souvent été dans le flou. En fonction des situations, le doute s'insinuait ; les suppositions s'écroulaient. J'ai été emportée dans cette histoire rythmée et haletante. Curieuse d'en savoir toujours plus, j'ai eu du mal à lâcher le livre. Addictive, la plume de Tony Parsons est piquante et soignée.

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3UgsXHj

Service Presse 
Alter Real