"Les enquêtes express d'Edouard" de Luc Marandet

Genre : Recueil, Nouvelle, Polar

Résumé :
"Bonjour, je m'appelle Edouard"...
Détective privé - très privé - Edouard nous plonge, pour notre plus grand plaisir, dans des aventures truffées d'embuches ! 

Extrait :
"Autant le concéder, au début, mes activités se passèrent dans la douleur, assurément dans le doute, et sans le réconfort que m'apportait Etienne, il n'est pas certain que je pourrais aujourd'hui évoquer mes premières enquêtes.
La toute première ne fut d'ailleurs pas la plus enivrante. Avec le recul, je pense qu'elle s'est déroulée quasiment toute seule, que je n'ai eu qu'à suivre les événements. Comme s'ils s'étaient découpés en tranches et assemblés à la façon d'un puzzle, sous l'influence d'un destin forcé qu'on peut qualifier de hasard. Un hasard opportun, mais hasard réel, qu'il en soit remercié ici..."

Mon avis :
Après une carrière à la Direction de la Surveillance du Territoire, Edouard exerce comme détective privé pour le compte d'Etienne. Il a des missions variées qui passent de la disparition d'animaux à des décès suspects, en passant par des accidents divers... qui n'en sont peut-être pas. Chaque affaire doit être élucidée pour satisfaire les clients de l'agence.

Dans ce court roman, j'ai fait la connaissance d'Edouard, le personnage principal. Brut de décoffrage, il a un franc-parler et une attitude qui ne m'ont pas vraiment séduite. Je l'imagine assez bourru et légèrement macho. Il a une façon de parler qui m'agaçait ; il parait assez vieux-jeu. Le regard qu'il porte sur les femmes met un peu mal à l'aise. Consciencieux, il prend à cœur chaque affaire qu'Etienne lui confie. Il se montre déterminé à faire éclater la vérité mais sait aussi se montrer plus compréhensif et discret parfois, si cela est nécessaire.

L'intrigue présente plusieurs affaires sur lesquelles Edouard a travaillé. Il y a donc un fil rouge tout au long du récit. Variées, les affaires sont intéressantes et se déroulent aux quatre coins de la France. Dans une ambiance sombre, parfois légère, j'ai assisté aux péripéties d'Edouard : chien perdu, femme inquiète pour son couple, chevaux qui meurent étrangement, accident, mafieux... Les thématiques des investigations sont multiples. Même si les nouvelles manquaient de dynamisme, j'ai été curieuse de connaitre le dénouement de chacune ; il s'avère quelques fois surprenants.

Globalement, ce livre ne m'a pas vraiment entrainée. Le protagoniste, Edouard, n'a pas su me convaincre, il m'a semblé trop crispant, rustre. Toutefois, les enquêtes sont bien pensées : elles ont suscité mon intérêt mais j'ai eu du mal à rester attentive car il y avait trop de longueurs. Pour moi, des nouvelles doivent être accrocheuses, percutantes ; il faut monter la tension rapidement. Il manquait du suspense et surtout du rythme. Les réflexions, états d'âme, ou les dialogues d'Edouard prenaient trop de place dans chaque histoire. Le style de Luc Marandet est plutôt fluide et facile à lire. 

Ma note : 3/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3Ot5IZe

Service Presse