"Commissaire Chassepierre : Meurtre au Touquet" (T1) de Marine Mouzelard

Genre : Roman, Policier, Cosy Mystery

Résumé :
Pauline Rossignol est une jeune bruxelloise névrosée, elle se cache derrière le personnage qu'elle s'est créé : devenir un écrivain. Elle s'en sert pour ne pas prendre de risque jusqu'à ce que son psychiatre, agacé par les mensonges de la jeune femme, ne la mette à l'épreuve de se dégoter une muse.
Pauline jette son dévolu sur la commissaire Alice Chassepierre qui ne veut rien entendre. Son couple va mal et ils ont décidé de passer une semaine au Touquet dans un luxueux hôtel. C'était sans compter qu'à leur arrivée, le corps de la richissime Dona Claudia soit retrouvé sans vie dans la piscine.
Un mensonge en entraînant un autre, Pauline n'ayant pas manqué de suivre la commissaire jusqu'en France, se retrouve à mener l'enquête à titre de consultante puisqu'elle est prise pour une célèbre écrivaine de romans policiers.
Comment une femme armée au bord du divorce va se contenir pour ne pas assassiner elle-même une névrosée agaçante ? ET qu'est-il arrivé à Dona Claudia ?

Extrait :
"Tapie dans l'ombre, les mains serrant une lampe torche éteinte, une silhouette s'inquiète. Viendra-t-elle ? Sans en avoir la certitude, les yeux rivés sur la passerelle métallique joignant le spa de l'hôtel au couloir de la réception, la température de son corps augmente. Un mélange d'excitation d'en finir et de chaleur ambiante provenant de la piscine paisible et silencieuse sous la passerelle. Sa respiration s'arrête en pensant aux gros titres des journaux du lendemain : meurtre au Touquet, la milliardaire Gribaumont retrouvée morte dans la piscine du célèbre hôtel de la plage. Tout ceci l'exalte."

Mon avis :
Poussée par son psy, Pauline trouve un modèle à suivre pour s'épanouir et enfin trouver l'inspiration qu'elle espérait tant. La Commissaire Chassepierre est la malheureuse élue de Pauline. La jeune femme s'arrange pour se retrouver au même moment au Touquet. Alors qu'un meurtre est commis, Pauline, écrivaine de polars auto-proclamée, et Alice Chassepierre, sont mises à contribution pour élucider cette affaire... Comment se passera leur collaboration ? Coinceront-elles le coupable ?

Touquet plage. Un lieu idéal pour se détendre et faire la connaissance de quelques personnes venues se ressourcer. Ainsi, juste avant l'arrivée de son idole, Pauline assiste à quelques échanges entre Claudine Gribaumont (la future décédée) et ses amies Marie-Pierre et Françoise Chaumontel, des femmes bourgeoises et exigeantes. La mari de la Dona Claudia, Hervé, a la surprise de découvrir sa maitresse, Vanessa Bonnet, dans une chambre voisine... ce qui va mettre le feu aux poudres. Le personnel n'est pas en reste : entre Judith, Charles, Michel et Guillaume, il se trame des choses pas nettes... Alice débarque alors pour quelques jours de vacances, au moment où Claudine est retrouvée dans la piscine, assassinée... Incapable de résister à une enquête, la Commissaire va devoir prendre sur elle pour supporter l'agaçante mais non moins attachante apprentie détective, Pauline. Derrière tant d'apparences cordiales, qui ment ? Quels secrets sont camouflés ? 

Dans ce huis-clos palpitant, j'ai été entrainée dès les premières pages. Telle une partie de Cluedo, l'intrigue m'a captivée et j'avais envie de résoudre cette affaire avec Alice et Pauline. Peu nombreux, les suspects auraient peut-être tous un intérêt à voir Claudine mourir. Un jeu du chat et de la souris commence : interrogatoires, analyse des lieux, collecte de preuves... La Commissaire se donne les moyens de réussir ; mais elle doit aussi supporter sa coéquipière de fortune. J'ai aimé ce duo atypique et amusant qui en rappelle d'autres. L'ambiance est à la fois légère et inquiétante ; j'ai senti l'urgence et la pression augmenter au fil des heures. Rassemblant les pièces du puzzles au fur-et-à-mesure, des hypothèses émergent... ne reste qu'à les vérifier. Pour cela, tous les moyens sont bons... mais n'est-ce pas un peu risqué ? Après plusieurs rebondissements, le dénouement - surprenant - arrive et répond aux questions. L'épilogue permet de se faire une idée sur l'avenir de la Commissaire et de Pauline...

J'ai adoré ce cosy mystery que j'ai d'ailleurs dévoré en peu de temps. La construction est très visuelle, à la façon d'une série policière : d'abord un plan sur le moment du crime, pour ensuite revenir quelques jours avant le drame. Enfin, une immersion totale dans l'hôtel durant les quelques heures où les investigations ont lieu. Grâce à des chapitres courts et incisifs, j'ai ressenti l'atmosphère oppressante de l'enfermement, l'angoisse croissante de certains personnages. Tous avaient l'air sympathiques avant le crime, mais ensuite, ils semblent tous craindre que l'on découvre des choses sur eux... Les masques tombent progressivement. Emportée, j'ai réfléchi aux côtés de la Commissaire et de Pauline pour essayer de débusquer l'assassin. Il est appréciable de voir les relations évoluer, se dévoiler ; des éléments sont mis à jour lentement... Le récit est rythmé, le suspense bien entretenu ; j'ai été étonnée par les révélations finales. Fluide et soignée, la plume de Marine Mouzelard est une bonne découverte ! Cela donne envie de lire d'autres aventures de Chassepierre...

Ma note : 5/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3UMG8zW

Service Presse
Via Simplement.Pro