"Les tuer tous !" de Frédéric Rocchia

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Octobre 1990. Côte Est des États-Unis.
Une série de meurtres vient frapper la ville de Deilton. Elen Kern, ex-criminologue, est contactée par son vieil ami, le commissaire Conrad pour reprendre l’enquête en main. Le père d’Elen a disparu et cette disparition semble être le point de départ de tout le dossier.
Mais l’affaire est singulière. Les victimes n’ont aucun lien et les modes opératoires sont uniques.
Les meurtres s’enchainent et la presse, puis la police accusent la jeune criminologue de ne pas être à la hauteur. Une course contre la montre commence. Elen va devoir résoudre ce casse-tête au plus vite et tenter de comprendre qui se cache derrière ces meurtres et pourquoi personne ne semble vouloir connaître la vérité.

Extrait :
" - Elen.
Elle ne répondit pas immédiatement. Elle leva les yeux pour essayer de comprendre au travers de son regard les raisons de sa venue.
- Comment m'as-tu retrouvée ?
L'homme dont le chapeau laissait entrevoir ses épais sourcils aussi blancs que sa moustache tout aussi fournie esquissa un léger sourire.
- Ton visage... il a changé... tu sembles... heureuse.
- Je fais de mon mieux. Conrad, que viens-tu faire ici ?
- Elena, j'espère que tu me pardonneras, mais je vais être obligé de t'arracher à ce lieu.
- J'imagine que tu ne serais pas venu si ce n'était pas important.
Conrad, comme à son habitude, ferma les yeux quelques secondes, confus de venir bousculer le bonheur presque parfait de celle qui avait gagné le droit à cette retraite."

Mon avis :
Alors qu'elle a choisi de mener une existence paisible avec son compagnon, Elen est sollicitée par son ancien patron pour l'aider à résoudre une affaire compliquée et délicate. L'ancienne criminologue pense en avoir pour quelques jours tout au plus mais l'enquête prend des proportions qu'Elen n'imaginait pas. Pourra-t-elle en sortir indemne et reprendre ses projets ?

Dans ce roman, j'ai découvert une criminologue qui ne travaille plus depuis un moment. Elle semble tourmentée et avoir vécu des évènements tragiques. Elle doit reprendre du service le temps d'une enquête qui implique son père et un ancien dossier qu'elle a géré. Sous les ordres de Conrad, elle fait équipe avec l'inspecteur Phels, un jeune roquet prétentieux et arriviste. Détestable, le policier ne parait pas efficace dans son travail non plus. Elen renoue avec quelques contacts et s'efforce de mener ses investigations en mettant ses sentiments de côté. Enigmatique, la femme est attachante et sa relation avec Conrad touchante. 

Sombre, l'intrigue évoque des meurtres en série qui semblent lié à la mafia qu'Elen avait stoppée un an plus tôt. La première personne décédée est la mère de Phels, l'inspecteur ; puis d'autres personnes meurent de façon étonnante : vrais suicides ? Meurtres ? Quel lien ont ces personnes entre elles ? Sont-elles toutes liées à la mafia ? Plus le temps passe, plus Elen doute. Mais Phels, borné, ne veut pas l'entendre ; il continue de faire à sa façon. Cela pousse la criminologue à faire ses recherches seule. Ses découvertes suscitent l'intérêt mais semblent aussi la mettre en danger. Alors que les pièces du puzzle s'imbriquent lentement, la pression s'accentue à cause de fuites dans les journaux. L'ambiance se fait de plus en plus inquiétante ; les rebondissements apportent de nouvelles informations. Le dénouement permet de répondre à toutes les questions.

Entrainante, ce livre comporte un récit dynamique qui regorge de suspense. Dans une atmosphère pesante, le scénario complexe est bien construit. J'ai cherché à comprendre ce qu'il se tramait en faisant des hypothèses qui se sont révélées inexactes pour la plupart. J'ai été contente de découvrir les révélations finales. Je me suis attachée aux personnages, notamment Elen et Conrad. Toutefois, j'avais parfois l'impression d'avoir manqué un épisode, comme s'il y avait un tome précédent : qu'est-il arrivé un an plus tôt ? Comment leur relation s'est tissée ? Pourquoi Elen s'est-elle isolée ? Cela ne gêne pas le déroulé de l'intrigue, j'avais les éléments essentiels. J'ai ressenti des émotions diverses au fil de l'histoire. J'ai été surprise de la tournure que les événements ont pris. Fluide, la plume de Frédéric Rocchia est agréable à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3F3oZMg

Service Presse
Via Simplement.Pro