"Un Noël (peu) orthodoxe - Les enquêtes de Julie" d'Ana T. Drew

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
La pâtissière Julie Cavallo se rend à Cassis pour rencontrer la famille de son petit ami gendarme.
Les parents de Gabriel Adinian ont hâte de faire sa connaissance.
Petit bémol, il a omis de les informer qu'elle jouait les détectives privés à ses heures.
L'autre hic est qu'il n'a pas préparé Julie à leur extravagance. Et encore moins à ce qu'elle doive leur faire face seule pendant qu'il bosse sur un meurtre.
Il va sans dire que Julie se retrouve entraînée dans les embrouilles familiales de Gabriel – et dans son enquête!
Cette dernière devient soudainement une priorité absolue.
Une course contre la montre s’enclenche.
Des vies sont en jeu…
Avec un tueur en embuscade, et la famille de Gabriel en ébullition, le duo saura-t-il rester zen pour résoudre l’affaire ?

Extrait :
"J’ouvre la bouche pour m’épancher sur l’embarras que cet épisode m’a causé, quand mon portable sonne. C’est mon patron.
- Tu es à Cassis, n’est-ce pas ? demande-t-il
- Oui, mon Commandant.
- Peux-tu aller jeter un coup d’œil à une scène de meurtre ?
Je m’arrête net.
- Ici ?
- Affirmatif, confirme-t-il. Ça pourrait être lié au crime organisé, ce qui est ton domaine d’expertise. La brigade de Cassis aimerait faire appel à tes lumières, puisque tu es sur place, de toute façon.
- Quand est-ce qu’ils m’attendent ?
- Dès que tu peux. Désolé pour tes congés !"


Mon avis :
Alors qu'ils profitent de quelques jours de congés, Julie et Gabriel sont interrompus par un meurtre à proximité. Policier, le jeune homme est sollicité en renfort par ses pairs locaux. La victime semble avoir un lien avec la mafia, mais est-ce si simple ? Julie ne sera pas de trop : grâce à son réseau et son expérience, elle va pouvoir épauler Gabriel. Pourront-ils profiter d'un peu de repos quand même ?

Dans ce court roman, j'ai fait la connaissance de Julie et Gabriel, deux personnages récurrents de la saga Les enquêtes de Julie. Même si je n'ai pas lu les tomes précédents, je n'ai pas été gênée dans ma lecture. J'ai découvert deux personnes qui semblent avoir vécu des aventures palpitantes et qui animent leur quotidien. Ici, j'étais plutôt tournée du côté de Gabriel et sa famille. Bien que peu discrète, elle se montre attachante ; j'ai bien rigolé en découvrant sa mère notamment. Cela me donne aussi envie d'en savoir plus sur Julie car elle parait avoir un fort caractère. Uniques, les personnages ont tous des petites particularités qui leur sont propres.

Entrainante, l'intrigue présentée est une enquête pour meurtre. Un certain Vlad Vocitch est retrouvé exécuté chez lui. Fils d'un mafieux, il vivait sous une fausse identité et semblait fuir ses origines. Un règlement de compte serait-il à l'origine de sa mort ? L'observation de Julie permet d'élargir les horizons de cette enquête ; une autre piste est envisagée. Celle-ci revêt alors un caractère urgent puisque la vie d'une autre personne serait en jeu. En outre, un conflit couve depuis des mois dans la famille de Gabriel et sa mère le charge de le résoudre. Cette mission semble tout aussi périlleuse que son affaire de crime... Dans une ambiance à la fois légère et inquiétante, j'ai été curieuse de connaitre la vérité. Que va-t-il découvrir de si terrible ? Après de minutieuses investigations, le dénouement apparaît et apporte des réponses satisfaisantes.

Agréable, ce cosy mystery m'a fait passer un bon moment. J'ai été surprise de trouver Gabriel comme narrateur, car j'avais le préjugé que Julie mènerait l'histoire. En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir la saga des enquêtes de Julie (dans l'ordre) : voir comment tout à commencer ; connaitre Julie et sa boutique ; les petites investigations qu'elle semble mener... L'entourage des deux protagonistes est également intriguant et semble jouer un rôle déterminant parfois. Dynamique, le récit est simple ; il suscite de l'intérêt. J'ai accroché assez vite. J'ai aimé les moments amusants, comme les instants plus sombres : tout est bien dosé. Fluide, la plume d'Ana T. Drew est plaisante à lire.

Ma note : 4/5

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3UAHQUF

Service Presse
Via Simplement.Pro