"Crime et boule de neige - Tome 1 : Bienvenue en Laponie" de Garance Pommeroy

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Camille a quitté la France dans sa Volvo vert forêt pour s’installer à Mokkjokk, village situé sur le cercle polaire. À peine trois semaines après son arrivée, elle se sent déjà chez elle, entre son nouveau travail dans le salon de thé d’Anita et son appartement juste au-dessus. Elle savoure cette nouvelle vie avec délice en profitant des paysages enneigés… jusqu’à ce que sa meilleure amie soit accusée de meurtre ! Camille se retrouve plongée au cœur d’une mystérieuse affaire touchant l’une des familles les plus riches de la ville.
Entre les commérages de village, les portes qu’on lui claque au nez et les policiers corrompus chargés de l’enquête, la jeune Française doute de réussir à faire innocenter son amie. Parviendra-t-elle à trouver le véritable meurtrier ?

Extrait :
"Alors que Camille regardait dehors, son petit nez couvert de taches de rousseur se retroussa, et un sourire illumina son visage. De gros flocons lourds descendaient joyeusement du ciel, formant une couche de neige de plus en plus épaisse sur le muret devant le salon du thé. Cette fois-ci, c'était sûr, l'hiver était bien là. [...]
La jeune femme était revenue en Laponie suédoise depuis à peine trois semaines, mais elle s'y sentait déjà comme à la maison, malgré la dispute qu'avait provoquée son départ."

Mon avis :
Laponie. Camille est de retour dans son pays d'adoption où elle a trouvé un travail dans un salon de thé. Après une soirée animée avec des amies, un corps est découvert au petit matin. Il s'agit de Leif, un homme antipathique avec qui Caisa, la meilleure amie de Camille, a de forts différends. Il n'en fallait pas moins à la police locale pour en faire la coupable idéale. Convaincue de son innocence, Camille décide de mener sa petite enquête...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Camille, une jeune femme pétillante et assez directe. Elle a trouvé son bonheur en Laponie : le mode de vie, les habitants, l'isolement, tout lui plait. Installée dans un petit appartement, elle travaille avec Anita dans son établissement fréquenté par quelques habitués mais aussi des touristes. Maternelle et décalée, Anita a tout de suite pris Camille sous son aile. Cette quinqua dynamique et la jeune femme se retrouvent régulièrement au bar du coin pour des soirées concert. Sont aussi présentes leurs amies respectives : Ingrid, Anna, Eva et Caisa. Dans la petite ville, on croise également un bibliothécaire, Frederick ; un charmant barman, Mattias ; un riche entrepreneur, Leif et sa femme Birgitta ; un journaliste intéressé, Bernie... Je me suis rapidement attachée au petit groupe de femmes ; j'ai également trouvé des attitudes plus étranges chez certains personnages.

Entrainante, l'intrigue se dirige très vite vers des investigations pour meurtre. Leif, le patron controversé de la bourgade, a été empoisonné. Quelques heures plus tôt, il avait bousculé sa sœur Anna et s'était fortement disputé avec Caisa. Cette dernière haïssait Leif pour ses idées et projets qui mettaient à mal la nature. Placée en garde à vue par la police, Caisa est quasiment déclarée coupable. Camille ne peut laisser faire cela : son amie est incapable de tuer. Du mieux qu'elle peut, elle prend des notes et va interroger discrètement quelques personnes pour comprendre ce qui a pu se passer. Mais son enquête ne passe pas tout à fait inaperçu : d'un côté, elle va avoir du renfort ; mais d'un autre, elle sent roder le danger... Dans une ambiance tendue, Camille et ses proches parviendront-ils à élucider ce crime ? Au fil des découvertes, la jeune femme se rend compte de la complexité de l'affaire... Non sans mal, des révélations sont mises à jour grâce à un travail d'équipe forcé. Le dénouement apportera les dernières réponses attendues.

J'ai passé un très bon moment avec Camille en Laponie. Glaciale, l'atmosphère colle parfaitement à la saison actuelle. Ce roman répond au genre du cosy mystery avec des personnages touchants, au caractères marqués et uniques ; une ambiance légère et parfois inquiétante ; une enquête palpitante menée d'un main de maitre ; un récit globalement dynamique comportant quelques touches d'humour. J'ai également apprécié l'impression d'évoluer en huis-clos dans la petite ville : cela ajoute un climat plus pesant. L'affaire Leif est plutôt bien ficelée : elle ne manque pas de mystère, de suspense, ni de rebondissements. J'ai fait mes propres suppositions aux côtés de Camille. En parallèle, j'ai pu découvrir la vie plus personnelle de la jeune femme, ce qui donne envie de la retrouver pour savoir ce qu'elle devient. L'histoire est rendue encore plus réaliste grâce aux belles descriptions de l'auteure, notamment les lieux et les habitudes de vie ‒ c'est instructif. Agréable, la plume de Garance Pommeroy est une jolie découverte ; j'attends le tome 2 avec impatience.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3XFLVcB

Service Presse
Via SimplementPro