"La femme de ménage" de Freida McFadden

Traduit par Karine Forestier
Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard...

Extrait :
"Si je quitte cette maison, ce sera menottes aux poignets. J'aurais dû m'enfuir quand j'en ai eu l'occasion. À présent, ma chance est passée. Maintenant que les policiers sont dans la maison et qu'ils ont découvert ce qu'il y a en haut, il n'y a plus de retour en arrière possible. [...]
- Eh, Connors !
C'est la voix d'un autre policier. Le contact visuel est rompu, je lève les yeux vers le sommet de l'escalier. L'autre flic, beaucoup plus jeune, se tient là-haut, ses longues mains agrippés à la rampe. Son visage lisse est blême.
- Connors, répète le plus jeune. Faut que tu montes ici... maintenant. Faut que tu vois ça. (Même d'en bas, je vois bouger sa pomme d'Adam.) Tu ne vas pas le croire."

Mon avis :
Embauchée comme femme de ménage dans la somptueuse maison des Winchester, Millie mesure la chance qu’elle a enfin. Cet emploi lui assure la stabilité qu’elle recherchait depuis des mois. Pourtant, le comportement de Nina Winchester s’avère rapidement étrange, voire inquiétant. Malgré les événements qui surviennent, Millie s’accroche, peut-être à ses risques et périls ?

Dans ce roman, j’ai fait connaissance de Millie, une jeune femme plutôt discrète qui souhaite s’intégrer du mieux qu’elle peut. Après un parcours difficile, elle met tout en œuvre pour reprendre sa vie sur de bonnes bases. Installée chez les Winchester, elle découvre la personnalité ambivalente de Nina et doit faire en sorte de composer avec si elle veut garder sa place. La fille, Cecelia, est une petite peste trop gâtée qui lui en fait baver aussi. Seul Andrew, le mari, semble correct même s’il subit lui-aussi, le caractère imprévisible de sa femme. Enzo, le jardinier Italien, aux regards noirs, parait vouloir mettre Millie en garde sur un danger. Qui est vraiment bienveillant ? À qui peut-elle faire confiance ?

Dans un quasi huis-clos, j’ai pu assister au quotidien difficile de Millie. Après la joie d’avoir décroché cet emploi, vient l’incertitude de le conserver. L’ambiance s’assombrit progressivement. Millie s’interroge : Nina est-elle folle ? Doit-elle prendre au sérieux les rumeurs qu’elle entend à son sujet ? Un séjour en psychiatrie, tentative d’assassinat sur sa fille… et la liste est encore longue. Comme si sa situation n’était pas assez précaire et compliquée, Millie s’entiche d’Andrew, l’attentionné mari qui prend sa défense. La tension monte, palpable, on s’attend au pire. Brusquement, tout bascule... Millie est-elle toujours en sécurité ? De nouveaux éléments apportent un tout autre éclairage qui fini d'attiser la curiosité. Après plusieurs rebondissements, le dénouement apparait et s'avère satisfaisant.

J'ai adoré ce thriller domestique insidieux. Divisé en trois parties, le livre est construit de manière judicieuse. Les personnages sont bien brossés, avec des caractères uniques, leurs qualités et leurs défauts. Ils comportent tous des zones d'ombres qui suscitent l'intérêt. L'atmosphère est pesante, j'ai pu ressentir un malaise constant ; l'angoisse monte au fil des pages. Sombre, le récit tient en haleine ; les chapitres sont courts, incisifs. Addictive, l'histoire m'a emportée : je l'ai dévorée en quelques heures. Avec un suspense omniprésent et du dynamisme, il est en effet difficile de lâcher le roman avant la fin. J'ai été étonnée à plusieurs reprises, pour mon plus grand plaisir. Soignée, la plume de Freida McFadden est une très belle découverte.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3vrRG1g

Service Presse
Éric Poupet & City Éditions