"Miss Sharp détective - T1 : Meurtre à Sunset Hall" de Leonie Swann

Traduit par Frédéric Weinmann
Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Agnes Sharp avait déjà bien assez de soucis avec sa hanche, le remonte-escalier et ses entreprenants colocataires. Elle n'avait pas besoin de ce cadavre dans la grange. Ni de cet autre cadavre dans le jardin de ses voisins. Mais il faut se rendre à l'évidence : on ne peut pas se fier à l'air idyllique de la campagne anglaise, un perfide meurtrier a les vieilles dames dans le collimateur !
Sans traîner, Agnes et ses petits camarades se lancent à la poursuite de l'assassin - une enquête qui les mènera non seulement sur le sol glissant de la salle paroissiale, mais aussi dans une douteuse maison de retraite et, enfin, dans les profondeurs de leur propre passé. Car eux aussi ont leurs petits secrets...

Extrait :
"Hettie était restée bien trop longtemps sur son solarium. La chaleur de l’après-midi avait transpercé sa carapace et lui vrillait à présent la tête. En bon animal à sang froid, elle devait d’urgence stabiliser sa température. […]
Hettie se mit en route. Avançant une patte écailleuse après l’autre, elle traversa le chemin en gravier, passa sous les hortensias, puis au pied de la grande souche. […]
Elle trouva un endroit confortable au bas du surprenant terrain vallonné. Il n’y faisait ni trop chaud ni trop froid. C’était douillet sans être étouffant. On n’y était pas trop mal. […]
Quand l’une de ces mouches eut le toupet d’atterrir sur sa tête et tenta de pomper le liquide dans l’un de ses yeux, la tortue leva le camp avec indignation, pataugea dans une flaque étrangement collante, à l’odeur métallique, et revint dans la chaude lumière de l’après-midi."

Mon avis :
Dans sa jolie demeure, Agnes Sharp partage son quotidien avec d’autres retraités en colocation. Cette alternative leur permet d’éviter de finir en maison de retraite, endroit qu’ils trouvent trop glauque. Considérés comme excentriques par le village, ils sont fiers de leurs arrangements. Un jour, leur routine est chamboulée à cause de plusieurs meurtres : une colocataire et une voisine… Cela fait beaucoup en peu de temps. Curieux, les retraités vont tenter de faire la lumière sur cette sombre histoire qui ne semble pas terminée…

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance d’Agnes et ses colocataires : Edwina, le maréchal, Winston, Bernadette et la dernière venue, Charlie. Hors-norme, leur communauté est simple et leur permet de ne pas être isolé ni dépendant d’un établissement pour personnes âgées. Ils participent avec entrain aux tâches quotidiennes, soulagées par les livraisons à domicile ou le passage de la femme de ménage. À leur petit groupe s’ajoute Hettie, la tortue, ainsi que Brexit, le chien de Charlie. Les habitants sont tous attachants : avec leurs petits soucis, leurs mémoires parfois défaillantes, leurs problèmes d’agilité… mais ils sont heureux comme cela, presque en huis-clos. J'ai aimé être le témoin de leur quotidien : leurs conversations, leurs tracas et leurs décisions sont parfois drôles et surprenantes. J’ai particulièrement apprécié Hettie, la tortue, et la relation qu’Edwina a avec elle ; c’est attendrissant.

L’intrigue démarre avec la découverte du corps de Lilith, leur colocataire, tuée d’une balle dans la remise du jardin. Quelques heures plus tard, la police vient leur annoncer la mort de Mildred Puck, la voisine grabataire, aussi assassinée par la même arme. Elle laisse Isobel, sa sœur jumelle, seule. Même si cela faisait des années qu’Agnes n’allait plus leur rendre visite, cela la touche car elles avaient grandi ensemble. Inquiète, la retraitée veut élucider cette affaire qui la trouble énormément. Dans une ambiance pesante et souvent nébuleuse, elle repense au passé, à sa famille, des évènements de son enfance. Que lui arrive-t-il ? Ses colocataires sont soucieux de voir Agnes divaguer. Alors qu’un autre corps est retrouvé, l’angoisse monte d’un cran. Il semblerait que Sunset Hall soit visé… Malgré le danger, cela apporte une distraction à la petite communauté qui s'avère ravie de sortir des petites habitudes. Après avoir vérifié de multiples hypothèses, le dénouement apparait enfin, et répond aux questions.

Ce cosy mystery m’a fait passer un bon moment. J’ai trouvé parfois certaines longueurs mais qui s’expliquent par l’état d’esprit des protagonistes. En effet, je me suis retrouvée immergée du point de vue de Sunset Hall : Agnes, le maréchal, Edwina (parfois Hettie !)… Même si la narration est à la troisième personne, on a vraiment l’impression d’être tour à tour dans la tête de ces personnes… qui sont vieillissantes, perdent un peu la tête et nagent parfois dans le brouillard. De fait, j’avais ce même ressenti en lisant le livre : la lenteur, le flou. Il y avait des instants légers, amusants, mais aussi plus dramatiques et préoccupants. Avec intérêt, j’ai tenté de comprendre ce qu’il se passait, mais je n’ai pas réussi à découvrir la vérité avant le final. J’ai été contente de saisir toutes les révélations. Au-delà du mystère, j’ai trouvé qu’il y avait de la tendresse et de la bienveillance dans cette colocation atypique et joyeuse. Cela donne envie de tous les retrouver et d’en savoir plus sur chacun. Soignée, la plume de Leonie Swann est une belle découverte.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3vHCTjb