"Sur un arbre perché" de Gérard Saryan

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Une seule seconde d'inattention et la vie d'Alice bascule : Dimitri, 4 ans, le fils de son compagnon, échappe à sa vigilance. En panique, la jeune femme part à sa recherche, mais elle est victime d'un grave accident. À son réveil, elle doit se rendre à l'évidence : l'enfant a été kidnappé. Rejetée de tous et rongée par la culpabilité, la « belle-mère négligente » n'a désormais qu'une obsession : retrouver Dimitri, coûte que coûte. Ignorant alors tous les dangers… Sans le soupçonner un instant, Alice va se précipiter au centre d'une toile tissée par la pire des trahisons.

Extrait :
"Je criai son prénom à deux reprises, sans réponse. Ne distinguant nulle part le bleu marine de son pull, j'ordonnai à Barbara de m'attendre bien sagement, et me précipitai au-devant de cette scène, à coups de « pardon », « excusez-moi ».
J'étais maintenant à moins d'un mètre des jeunes musiciens. Ils m'observaient bêtement. Je lus de l'incompréhension dans leur regard : pourquoi diable étais-je en train de perturber leur concert ?
Effectuant un tour à 360 degrés, je cherchais désespérément le visage de mon petit ange, les yeux écarquillés, la bouche ouverte et le cœur au bord des lèvres. Certains enfants riaient, songeant peut-être que j'étais folle.
Ma vie était tout doucement en train de basculer. À bout de souffle, terrorisée, je me mis à hurler ;
« DIMITRI !! »"

Mon avis :
À Paris, Alice perd son beau-fils Dimitri dans le métro. Affolée, elle court partout en attendant son compagnon mais elle se fait renverser. Hospitalisée, elle reste néanmoins déterminée à retrouver le petit garçon. Elle fera ses propres investigations qui la mèneront vers des pistes improbables et dangereuses.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Alice. La jeune femme est en couple avec Guillaume qui est divorcé. Celui-ci a eu deux enfants avec son ex-femme : Dimitri et Barbara. Ils vivent un quotidien plutôt banal. Alice a une meilleure amie, Diane ; Guillaume est entouré par sa famille : Jacques, son père notamment. Au cours de l'histoire, j'ai rencontré beaucoup d'autres personnages, sans rapport apparent les uns avec les autres. Placé aux côtés d'Alice, il est difficile de savoir à qui se fier. 

L'intrigue démarre avec le kidnapping d'un petit garçon. Alors que je pensais assister à une enquête assez classique, j'ai découvert un scénario très alambiqué où il est question d'autres lieux, d'autres personnes, des temporalités différentes, qui n'ont pas vraiment de lien avec l'affaire en cours. Cela m'a un peu décontenancée car j'avais du mal à rester concentrer sur l'enquête principale et surtout comprendre le lien avec le reste. Au bout d'un certain temps, après avoir exploré des pistes inimaginables, la résolution du kidnapping semble toucher au but. Et pourtant, le récit repart dans de nouveaux rebondissements. Le final apporte de nouveaux éléments qui permettent de comprendre certaines choses.

Je suis passée à côté de cette histoire, trop complexe à mon goût. Je me suis sentie perdue parmi la multitude d'informations, des personnages, dont il était question. Si au départ, les investigations m'ont captivées, les (trop) nombreux revirements de situation ont fini de me faire décrocher. Il y a des histoires dans l'histoire, trop d'enjeux : j'ai trouvé que cela faisait beaucoup pour une seule femme. Tout semble tiré par les cheveux. Ce livre plaira à d'autres. Pour cela, il faut être bien concentré si l'on veut saisir tous les tenants et aboutissants. L'ambiance est sombre ; le récit plutôt rythmé et le suspense omniprésent. Soignée, la plume de Gérard Saryan est agréable à lire.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3iiUIlm

Service Presse
Taurnada