"Te laisser partir" de Clare Mackintosh

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Un soir de pluie à Bristol, un petit garçon est renversé par un chauffard qui prend la fuite. L’enquête démarre, mais atteint rapidement son point mort. Le capitaine Ray Stevens et son équipe n’ont aucune piste. Rien. Après cette nuit tragique, Jenna a tout quitté et trouvé refuge au pays de Galles, dans un cottage battu par les vents. Mais plus d’un an après les faits, Kate, une inspectrice de la criminelle, rouvre le dossier du délit de fuite. Et si l’instant qui a détruit tant de vies n’était pas le fait du hasard ?

Extrait :
"La voiture surgit de nulle part. Un grincement de freins humides, le bruit sourd d’un garçon de cinq ans qui percute le pare-brise et tourne sur lui-même avant de retomber sur la route. Elle se précipite devant la voiture toujours en mouvement, puis glisse et tombe lourdement sur les mains, le choc lui coupe le souffle.
Tout s’est passé en un clin d’œil.
Elle s’accroupit à côté de lui, cherchant désespérément un pouls. Son haleine forme un nuage blanc solitaire dans l’air. Elle voit une ombre s’étendre sous la tête de l’enfant et entend son propre gémissement comme s’il provenait de quelqu’un d’autre. Elle lève les yeux vers le pare-brise flou, dont les essuie-glaces balaient la pluie dans la nuit qui s’épaissit, et crie au conducteur invisible de lui venir en aide."

Mon avis :
Un accident dramatique se produit : un enfant est tué, renversé par une voiture qui ne s’arrête pas. L’enquête n’apporte pas satisfaction ; la mère de famille disparait, loin du tumulte. Les semaines et mois passent. Au bord de la mer, dans un cottage sommaire, Jenna tente de se reconstruire. Après tout ce qu’elle a vécu, peut-elle espérer un peu de sérénité ? La détermination de la police permettra-t-elle de faire avancer l’enquête et d’apporter un peu de soulagement à la mère éplorée ?

Dans ce roman, j’ai été tout de suite plongée dans l’action, avec l’accident. Aux côtés de la maman du petit Jacob, j’ai assisté à la tragédie, impuissante, tout comme elle. Puis, j’ai rencontré les policiers principaux : Ray et Kate, qui sont chargés de l’affaire. Ils sont tous deux passionnés par leur travail, parfois au détriment de leur vie personnelle. J'ai eu plus d'affinité avec Kate, que j'ai trouvé fiable et solide ; alors que son collègue me paraissait trop dans la plainte. En parallèle, j’ai été témoin du quotidien de Jenna, qui tente de reprendre tout à zéro. Mystérieuse, elle a un vécu compliqué que l’accident a exacerbé. Elle fera la connaissance de quelques habitants locaux. J'ai aimé le panel de personnages : secret, hautain, antipathique, bienveillant... mais à qui se fier vraiment ?

Captivant dès la première page, ce thriller se découpe en plusieurs parties. Après l’accident de voiture, le rythme s’est toutefois essoufflé. Le récit est devenu plus lent, plus fade. Alternant le point de vue des policiers et de Jenna, il est difficile de ne pas décrocher en lisant leurs routines plutôt ennuyeuses. Tout cela prend sens à la fin de la première partie ; un rebondissement secoue et réveil l’esprit. Après cela, impossible de lâcher le roman jusqu’à connaitre tous les tenants et aboutissants. Dans une ambiance sombre et désolante, l’angoisse monte ; la tension est palpable. Au fur-et-à-mesure des découvertes, l’horreur grandit. Le dénouement permettra de répondre aux dernières questions.

Si j’étais sur la réserve durant la première partie, je n’ai pas regretté d’avoir persévéré car la surprise au bout est inattendue. Elle redynamise la lecture et relance notre intérêt pour l’histoire. La narration change légèrement durant la suite puisqu’elle apporte le point de vue d’une autre personne qui permet de faire le lien entre passé et présent. Le tout mène jusqu’au jour de l’accident en dévoilant tous les secrets. Le sujet évoqué en fil rouge est d’actualité et touchant. Les personnages sont bien construits : certains détestables, d’autres attachants.  Malgré un début difficile, j'ai passé un bon moment avec ce roman, découvrant au passage la plume incisive de Clare Mackintosh.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3RcOv7r