"Différente" de Damien Leban

Genre : Nouvelle, Thriller

Résumé :
La différence est une chance...
Dans cette nouvelle de genre thriller, vous serez entre les mains de Rick Anderson, un tueur en série à la recherche d’une nouvelle petite amie. Un mec fort sympathique, vous verrez…
Son seul problème ? Sa nouvelle voisine, une fillette... différente.

Extrait :
"Lorsque que le vent commença à souffler et que les feuilles aux couleurs automnales s'envolèrent en tout sens, Rick Anderson avait déjà terminé ses courses. [...] En route pour Waterfalls, Rick avait le sourire aux lèvres et chantonnait un refrain de Bruce Springsteen qui passait à la radio. Il avait acheté du homard pêché le matin même dans Casco Bay, un excellent Chardonnay pour l'accompagner et avait rencontré une jolie jeune femme prénommé Julia. Il l'avait choisie comme nouvelle petite amie et l'avait enfermée dans son coffre. [...]
Ce qu'il aimait dans les intempéries c'était que les rues devenaient désertes, que les flics se cachaient au poste de police et que porter un imperméable et une capuche n'attirait pas l'attention. Et pour son hobby, tout cela était d'une importance capitale. Passer inaperçu était une règle primordiale, que n'importe quel tueur en série se devait de respecter s'il voulait éviter l'injection l'étale."

Mon avis :
Alors qu'il s'apprête à vivre une bonne soirée, Rick Anderson s'aperçoit qu'une fenêtre des voisins a pu être témoin de choses gênantes... Il ne veut pas que sa vie soit gâchée par une fillette trop curieuse... Bien décidé à faire ce qu'il faut, il fonce tête baissée... sans imaginer la tournure que sa soirée va prendre...

J'ai fait la connaissance Nick alors qu'il rentre chez lui après une journée de travail. Solitaire, l'homme vient d'arriver dans la ville et aimerait parfaire sa nouvelle vie avec une petite amie. Excité par la perspective d'une soirée romantique, il va dénicher tout ce qu'il faut pour passer un bon moment... quitte à oublier le consentement de sa compagne d'un soir... Malheureuse victime, Julia se retrouve dans une cave sordide face à un psychopathe. Alors que tout semble perdu, c'est peut-être le regard d'une fillette de dix ans qui va lui donner un sursis... Qui est Christie ? Ses parents, les Cooperman, paraissent nerveux lors de la visite de Rick. Que cachent-ils ? N'y a-t-il vraiment qu'un prédateur ?

Entrainée aux côtés de Rick, homme froid et perturbé, j'ai pu rapidement cerner sa personnalité déviante. Conscient de ses actes, l'homme prend soin de bouger dans le pays après ses crimes afin de ne pas être confondu : identité, habitation, emploi ; rien n'est laissé au hasard. Pourtant, cette fois sera différente. Persuadé d'être à l'abri et isolé dans sa maison entourée de murs, il n'a pas remarqué que la faille... Une fenêtre qui donne un point de vue sur sa voiture et ses mouvements. Hors, il vient juste de décharger une femme ligotée lorsqu'il croise le regard d'une enfant... Se sentant en danger, vulnérable, il tente de reprendre le dessus. Comment finira ce face à face ? Qu'adviendra-t-il de Rick, Julia et des Cooperman ? Après une succession d'événements inattendus, le dénouement se dévoile... laissant songeur.

J'ai dévoré cette nouvelle de quelques pages. Rythmé, le récit m'a tout de suite plongée dans une ambiance glauque et sombre. Il comporte quelques touches d'humour noir, des rebondissements et du suspense. Haletante, l'histoire a éveillée ma curiosité et j'ai été surprise par les révélations. J'ai beaucoup aimé le dynamisme, le jeu du chat et de la souris ; mais aussi le mystère qui entoure Christie et ses parents. Intriguée, j'ai donc été dans le même désarroi que Rick : l'impression d'être dans le flou, la rage qui monte suite à l'incompréhension... mais je n'ai pas ressenti d'empathie pour autant. Fluide, la plume de Damien Leban est incisive et plaisante à lire.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3YWIoar