"Le bout du monde" de Jeanne Cressanges

Genre : Roman

Résumé :
Une demeure isolée, celle d'une grande violoncelliste, Yvonne Tristan, décédée. Les clefs données, par sa fille, à Pauline, une journaliste parisienne qui a besoin de se refaire moral et santé. Dans le voisinage : une vieille aubergiste, un homme des bois, aux yeux bleus.
Pauline est-elle victime de la malveillance de son entourage, de l'esprit d'Yvonne toujours présent dans cette maison, de la fragilité du sien ? Des faits troublants semblent vouloir chasser Pauline de ces lieux apparemment paisibles. D'autres la retiennent, lui faisant découvrir des secrets. Surtout, la personnalité d'Yvonne Frévent, qui lui devient fraternelle.

Extrait :
"Elle avait quitté son appartement parisien par un petit matin ouatiné de brume. Grosse valise, caddy rempli de provisions dans le coffre de sa voiture, elle s’installa au volant, réprima un léger frisson. Le serpent dit « Angoisse », fidèle compagnon depuis des mois, était bien là, dans son ventre, ne dormant que d’un œil, prêt à lui sauter à la gorge. Elle s’encouragea : belle journée d’été, pour prendre la route de l’Est. C’était la première fois.
Quand Éléonore Frévent, une consœur journaliste et néanmoins amie, lui avait donné les clefs de la maison de sa mère au lieu-dit « Le bout du Monde », dans ce restaurent libanais où elles aiment se retrouver une fois par mois, elle lui avait dit : « Compte quatre heures de route pour arriver à Saint-Dié. Après, tu prends la direction de Saint-Florentin. Tu verras, ça grimpe, ça grimpe. Trois, quatre kilomètres après, sur la route de Lantamont, tu trouveras une vieille auberge isolée sur ta gauche, « Au bon repos », et, encore plus haut, sur la droite, une ferme abandonnée. […] Bien sûr, à l’intérieur, il y aura du ménage à faire… quatre ans que ma mère est morte et que je n’y suis pas retournée. Mais tu seras chez toi. Calme et silence… puisque c’est ça que tu cherches !"

Mon avis :
Alors qu’elle éprouve le besoin de se reposer, Pauline débarque dans les Vosges grâce à son amie Éléonore qui lui prête la maison de sa mère. Dans cette vieille maison perdue dans la montagne, Pauline est intriguée par la mort aussi soudaine qu’inattendue d’Yvonne. Entourée de Gaby, une aubergiste, et de Raphaël, forestier bourru, Pauline va se ressourcer tout en menant sa petite enquête.

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Pauline, une jeune femme marquée par la vie : santé, vie amoureuse ; rien ne va pour elle. Ce séjour dans les Vosges est pour elle une opportunité de faire un break et de couper de son quotidien. Au milieu de la forêt, elle se sent immédiatement apaisée. Elle découvre des personnalités hautes en couleurs : Gaby, Raphaël, Laurette… et un mode de vie bien différent du sien à Paris. En farfouillant dans la maison de la défunte Yvonne, elle s’aperçoit que celle-ci avait un nom bien connu et souhaite en savoir plus sur elle ; on apprend à connaitre cette femme à travers des écrits et le regard de Pauline. Certains personnages paraissent plus sombres que d’autres, comme s’ils cherchaient à dissimuler quelque chose.

L’intrigue se déroule au cœur des montagnes Vosgiennes : l’isolement, la nature, les mystères autour d’Yvonne ; cela apporte parfois une sensation de pesanteur, d’étouffement. Mais le plus souvent, on ressent la liberté et la plénitude qui règnent. J’ai été emportée par le vécu d’Yvonne, la mise au vert de Pauline, et le petit suspense qui est présent en fil rouge. Fluide, le récit alterne entre découverte des terres vosgiennes, le vécu d’Yvonne et la reconstruction de Pauline. Il y a des moments émouvants, tendres et des instants plus dramatiques et profonds. Délicate, la narration nous conduit jusqu’à des révélations surprenantes et un dénouement qui laisse imaginer la suite.

Plaisante, cette histoire m’a entrainée non loin de chez moi, un peu plus en hauteur. Entrainant, le récit est fluide et bien construit. L’auteure a décrit avec soin et beaucoup de réalisme les décors Vosgiens : différents lieux, villes sont mis en avant. Dans une ambiance légère, parfois sombre et tendue, j’ai ressenti diverses émotions durant les réflexions de Pauline, ses investigations. Agréable, la plume de Jeanne Cressanges est poétique et intéressante à lire.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/40JaAOJ