"Nitro 11" de Phil Haé

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Attachez vos ceintures ! Suivez les multiples interventions policières de Paul Hea : un carnaval mouvementé, une bombe dans un immeuble, une attaque de bijouterie, la disparition d'un proche... Paul Hea va être au cœur d'enquêtes à suspense, de courses-poursuites, de scènes d'actions et de cascades spectaculaires. Que ce soit sur la terre, sur la mer ou dans les airs, Paul Hea poursuit sans relâche sa mission : coffrer les traqués !

Extrait :
"Paul se tourne vers Sandrine. Il s'exclame :
- Regarde l'attitude de cette voiture ! Elle zigzague et vient de percuter à cet instant, le rebord du trottoir !
- Oui, il faut que l'on vérifie si cette personne est en état de conduire, confirme Sandrine.
Paul lève les bras pour faire signe au conducteur de se garer aussitôt sur le côté. Il s'approche de la berline :
- Police ! Contrôle d'alcoolémie. Veuillez couper le moteur. Dites-moi à quelle heure vous avez bu ce soir ?
- Je n'ai pas bu. J'ai juste pris une clope vers 22h.
- D'accord. Il est 23h15. Vous me déclarez donc ne rien avoir consommé d'autre depuis plus d'une heure. Je vais donc vous demander de souffler dans cet éthylotest pour vérifier légalement vos affirmations. [...]
L'homme blond de 40 ans s'exécute. [...]
- Vous êtes à 0.79 g/l. Le dépassement du taux légal est confirmé. Vous recevrez une amande de 135 euros, et 6 points seront enlevés de votre permis de conduire. Avec ce taux élevé, vous ne pouvez plus conduire ce soir. Je vais devoir vous placer pour la nuit en cellule de dégrisement.
L'homme maugrée dans sa barbe, puis lève les bras au ciel sans dire un mot."

Mon avis :
Passionné par la série Cobra depuis tout petit, Paul Hea réalise son rêve et devient policier. Après avoir fait ses preuves, il intègre l’unité Nitro 11 de Nice, où il travaille en binôme avec Sandrine sur des affaires de plus grande envergure.

Dans ce court roman, j’ai donc fait la connaissance de Paul Hea : de ses premiers émois pour la police jusqu’à ses premiers pas sur le terrain. Motivé, le jeune homme se donne à fond dans son travail ; il a à cœur d’appliquer la loi, d’élucider les crimes, qu’importe la gravité des faits. Consciencieux, il peut compter sur Sandrine, sa co-équipière. Ensemble, ils forment un duo efficace qui donne satisfaction à leur hiérarchie. Quelques personnages secondaires gravitent autour de Paul Hea, mais c’est lui qui reste au cœur de l’histoire.

Fluide, l’intrigue se découpe en quelques chapitres qui racontent plusieurs enquêtes de Paul et Sandrine : leur importance monte au fil de leur expérience. Tout est très (trop) cadré, droit et propre. Les affaires sont variées ; elles se succèdent et se déroulent sans encombre, avec une simplicité peu crédible à mes yeux. Le climat reste assez serein, il n'y a pas vraiment de tension, ni d'inquiétude. Les suspects sont très bavards une fois interpellés et ne rechignent pas à fournir tous les informations nécessaires au policier. Le récit est parfois rythmé par quelques scènes d’action. Le dénouement conclut l’enquête en cours et laisse entrevoir une belle carrière à Paul Hea.

Même si le scénario du livre est intéressant, j’ai trouvé que tout était trop facile : les dialogues sont très protocolaires et ne collent pas avec la réalité de terrain. Même les délinquants se montrent trop polis et dociles. Il suffit de voir quelques reportages à la TV sur les policiers en intervention pour se rendre compte que les échanges sont bien différents : plus spontanés, parfois (souvent) houleux, avec des mots plus familiers. Dans le livre, les enquêtes se déroulent presque sans difficulté ; il n’y a pas de résistance, d’affaire non résolue ou plus compliquée : tout s’enchaine aisément. Autre point qui m’a déplu : les notes en fin de chapitre qui expliquent le chapitre… ainsi que la rubrique « Le saviez-vous ? » (en fin de chaque partie également) qui parle de la ville de Nice. Clairement, cela casse la dynamique de l’histoire et, pour moi, cela n’a pas sa place ici… Le protagoniste a aussi changé de prénom à un moment donné : Paul est devenu Phil (chapitre 2)… Globalement, ce récit n'est pas suffisamment abouti : il gagnerait à être retravaillé pour apporter davantage de matière, de profondeur.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3ISekGm

Service Presse
Via Simplement.Pro