"Sans remords" de Régis Chaperon

Genre : Roman, Policier, Science-fiction

Résumé :
La découverte du corps sans vie d’un auteur célèbre par le lieutenant Morandini aurait pu être une affaire vite classée. Pourtant, un détail rend ce suicide incohérent. Si Franck Raven est mort pendu deux ans plus tôt, comment fait-il pour continuer d’écrire plusieurs romans à succès chaque année ? Et si ce cadavre n’est pas celui de Franck Raven, alors qui est-ce ? Et s’est-il vraiment suicidé ?

Extrait :
"Morandini hocha la tête et désigna le pendu du menton.
- D'après toi, ça fait combien de temps qu'il est là ?
- On a fait les prélèvements pour analyse, mais à vue de nez, je dirais bien deux ans. Peut-être un peu moins ou un peu plus, mais quelque chose comme ça.
Morandini se tourna vers Cyprien avec un air entendu.
[...] 
- Vous pensez que le pendu est Franck Raven ?
- Cela me paraît une hypothèse raisonnable.
- Oui, mais il y a un problème.
- Lequel ?
- Franck Raven a sorti une demi-douzaine de romans cette année encore. Cela voudrait dire que ce n'est pas lui que nous avons sous les yeux..."

Mon avis :
Franck Raven, célèbre écrivain, est retrouvé pendu chez lui. Sa mort devient une véritable énigme quand la police constate qu'il est en contact tous les jeudis avec son éditeur et qu'il sort plusieurs livres par an depuis 3 ans... alors qu'il est mort depuis au moins deux ans ! Mise en scène ? Usurpation d'identité ? Machination ? Que se cache derrière le suicide inédit du romancier ?

Dans ce roman, j'ai d'abord fait la connaissance avec le duo de policiers : Harold Morandini et Cyrille Galardon, qui sont en charge de l'affaire Raven. Harold a de l'expérience, une certaine maturité qui s'oppose à l'insouciance et à la spontanéité de Cyrille. Le premier a plutôt un caractère d'ours mal léché, bourri alors que Cyrille semble plus avenant. Ensuite, j'ai rencontré Christophe Coste, l'éditeur de Raven, hésitant, perdu ; avant d'effectuer un flash-back qui m'a permis de côtoyer Franck Raven avant sa mort. Solitaire, il aimait être dans son monde, avec ses idées, ses mots mais il souffrait de ne pas savoir les retranscrire comme il le voulait. Le hasard place Guilhem Anctil sur sa route et cela fera basculer toute sa vie...

Captivante dès le début, l'intrigue pose plusieurs questions et incite à la réflexion. Comme Franck Raven peut-il être mort et vivant à la fois ? Si personne ne l'a jamais vu depuis qu'il est devenu célèbre, il communique tout de même avec son éditeur régulièrement par téléphone. Ses manuscrits s'enchainent, s'éditent et se vendent encore et encore. Le flash-back remonte alors aux prémices de la carrière de Franck, au moment où, désespéré, il accepte une proposition farfelue de Guilhem Anctil. Cet informaticien esseulé ne vit que pour ses codes et l'intelligence artificielle qui, pour lui, révolutionnera le monde. Dans une ambiance malaisante et sombre, les pièces du puzzle s'imbriquent alors petit à petit pour arriver à un tableau machiavélique. Le dénouement est satisfaisant et apporte toutes les réponses.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle suspense, enquête et une touche de science-fiction dans un scénario original et un peu futuriste. La construction du récit est bien imaginée : la découverte du corps qui amène le mystère, la curiosité qui s'attise et la coupure qui nous ramène dans le passé pour comprendre comment on en arrive à ce suicide. L'auteur distille des informations lentement, on comprend vite que l'élément central est l'intelligence artificielle (IA), mais pourquoi cela aura un impact et comment les choses vont dégénérer... cela m'a tenue en haleine et cela fait froid dans le dos. J'ai apprécié les personnages, leur caractère parfois étrange et voir leur évolution. À l'approche de la fin, les éclaircissements confirment des soupçons. J'ai bien aimé l'épilogue qui laisse imaginer ce qu'il adviendra à plus long terme. Entrainante, la plume de Régis Chaperon est une bonne découverte.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3ndNm4Z

Service Presse
Via Simplement.Pro