"Le sanatorium" de Sarah Pearse

Traduit par Éric Betsch
Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Traumatisée par une affaire particulièrement brutale, l’inspectrice Elin Warner a décidé de faire une pause dans sa carrière. Lorsque son frère Isaac l’invite à célébrer ses fiançailles au Sommet, ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe, elle n’a d’autre choix que d’accepter. Mais peu après son arrivée, Laure, la fiancée d’Isaac, disparaît. C’est alors qu’une violente tempête de neige s’abat sur Le Sommet, isolant ses pensionnaires de tout et de tous. Le chaos et la panique règnent quand un meurtre épouvantable est commis au sein de l’hôtel. Elin n’a pas d’autre choix que de percer les secrets du sanatorium si elle veut démasquer le tueur et sauver Laure.

Extrait :
"Du matériel médical abandonné gît un peu partout sur le sol : des instruments chirurgicaux rouillés, des bouteilles brisées, des flacons, la carcasse éraflée d'un antique fauteuil roulant. Un matelas éventré est avachi contre un mur, maculé de taches jaunes qui évoquent de la bile.
La main crispée sur son attaché-case, Daniel Lemaître ne peut réprimer un violent dégoût : le temps semble s'être emparé de l'âme du bâtiment pour la remplacer par quelque entité pourrie et maladive.
[...]
Les objets en décomposition attirent tout de même son regard, chacun racontant une histoire. Il n'a guère d'effort à fournir pour imaginer les malheureux qui ont séjourné en ces lieux, crachant leurs poumons."

Mon avis :
À l'occasion des fiançailles de son frère, Elin se rend dans les Alpes Suisses, dans un hôtel flambant neuf et plutôt original. Il s'agit d'un ancien sanatorium rénové. Isolés au milieu d'une tempête de neige, les derniers occupants se trouvent confrontés à une disparition inquiétante avant de découvrir un premier corps... Elin reprend ses réflexes de policière pour résoudre cette affaire... mais aussi troublée par son passé, parviendra-t-elle à garder le cap ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'Elin, femme marquée par des drames à la fois personnels et professionnels. Soutenue par Will, son compagnon, elle voit le séjour à l'hôtel comme une opportunité de faire la lumière sur un événement de son enfance ; mais aussi de prendre du recul avec son travail. Elin n'a pas vu son frère Isaac depuis des années ; j'ai senti des rancœurs du côté d'Elin, qui ne semblent pas partagées par le frère. Will aimerait qu'Elin s'apaise et fasse preuve de plus de simplicité ; pour lui, c'est un peu le séjour de la dernière chance pour leur couple. Sur place, Elin renoue avec Laure, la fiancée d'Isaac, qu'elle a connu plus jeune. Accompagnée de la jeune femme, elle visite le lieu insolite et rencontre aussi Lucas, à l'origine de ce projet ; et sa sœur Cécile, la directrice de l'établissement. J'ai aussi côtoyé Margot, Sara, et d'autres membres de l'équipe.

Entrainante, l'intrigue est glaçante. L'ancien sanatorium est bien décrit, l'histoire expliquée, ce qui permet de bien visualiser le contexte. Les conditions météorologiques accentuent l'impression d'enfermement. Un fait divers non résolu plane également : la disparition de Daniel Lemaître, architecte lors de la rénovation du sanatorium.  Dans cette ambiance oppressante, j'ai donc été aux côtés d'Elin durant ses investigations improvisées lorsque Laure disparait et qu'un autre corps est retrouvé. À ce moment là, tous les clients ont été évacués et il ne reste plus que quelques employés, ainsi qu'Isaac, Elin et Will. Inaccessible, l'hôtel recèle de secrets : et si le passé de l'établissement était à l'origine de cette affaire ? En lien avec la police locale par téléphone, Elin glane quelques informations pour l'aider mais elle sera assez seule pour avancer. Après plusieurs rebondissements, le dénouement apporte toutes les explications... sauf l'épilogue qui m'a laissée sur ma faim !

Globalement, j'ai bien aimé ce roman mais, avec un peu de recul, j'ai quelques réserves. J'ai aimé l'atmosphère pesante et inquiétante qui aurait pu être encore plus exploitée afin de faire encore plus monter l'angoisse et faire frissonner à chaque page. Le suspense est omniprésent : j'ai été happée par les racines de l'ancien sanatorium et ses mystères m'ont tenue en haleine. Côté personnage, je ne me suis pas particulièrement attachée à eux. Elin m'a parfois un peu agacée par ses réactions alors qu'elle a du potentiel. Son histoire personnelle apporte un petit plus mais elle est vite éclipsée par l'affaire sur place ; cela permet juste de comprendre ses blessures mentales. J'ai apprécié de remonter au temps du sanatorium pour découvrir le lien avec les événements présents. Toutefois, lors des révélations, j'ai été un peu déçue sur les justifications ; je m'attendais à autre chose. Et enfin, je suis un peu frustrée par le tout dernier chapitre ‒ y a-t-il une suite ? Ai-je manqué une information ? ‒ car je ne le comprends pas vraiment... Incisive, la plume de Sarah Pearse m'a plongée facilement dans l'univers qu'elle a imaginé, c'est très visuel.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez les trouver ici → https://amzn.to/40vHgLL