"Le sang des Belasko" de Chrystel Duchamp

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Cinq frères et sœurs sont réunis dans la maison de famille, la Casa Belasko, une vaste bâtisse isolée au cœur d'un domaine viticole de Provence.
Leur père, un vigneron taiseux, vient de mourir. Il n'a laissé qu'une lettre à ses enfants, et ce qu'il leur révèle les sidère : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l'avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée...
Au cours de la nuit, non-dits, jalousies et rancœurs accumulés au fil des années vont se déverser. Quant à la maison, coupée du monde extérieur, elle semble douée de sa propre volonté...

Extrait :
"Certains jours sont restés gravés dans ma mémoire. [...]
Ma vie bascula lorsque la mort emporta Mme Belasko. Un souvenir atroce que j'aurais aimé effacer de ma mémoire. Et quand, quelques mois plus tard, son époux me quitta à son tour, mon cœur se brisa. [...] Qu'allais-je devenir ?
Ma solitude ne dura pas.
Quatre jours après le décès de M. Belasko, les enfants décidèrent de se réunir, une dernière fois, entre mes murs.
Cette première nuit de l'été, la plus courts de l'année, fut la plus longue de mon existence. Je savais ce qui m'attendait. Je savais que les cinq frères et soeurs hausseraient le ton et que j'assisterais, impuissante, à leurs querelles. Mais jamais je n'aurais imaginé être témoin d'une telle tragédie."

Mon avis :
La fraterie Belasko se réunit une dernière fois pour dire adieu à leur enfance, leur maison, leurs parents. Les relations n'étant pas cordiales depuis quelques années, ce rendez-vous en huis-clos dans la Casa va vite se tendre. Au menu du dîner : la mort suspecte de la mère de famille en apéro ; puis des secrets éventés en entrée ; suivis de révélations fracassantes en plat principal et enfin, en dessert, des règlements de compte. Le tout saupoudré d'alcool et d'une ambiance étouffante... Alors, à table ?

Dans ce roman, j'ai fait connaissance avec Philippe, Mathieu, David, Solène et Garance ; enfants de Mme et M. Belasko. La mère de famille s'est suicidée quelques mois avant que le père succombe à un cancer. Chaque enfant de la fratrie a un caractère unique et l'on sent des résistances dès les premières pages. Le regroupement suite au décès de M. Belasko n'est pas au goût de tous, c'est même une contrainte pour certains. Durant la réunion de famille, des souvenirs seront évoqués, des tranches de vie, qui permettent de découvrir davantage chaque membre de la famille, faisant ressortir les côtés les plus sombres, leurs vices les plus insoupçonnés. J'étais peinée pour les frères et soeurs au départ, mais mon regard a changé imperceptiblement... Quelle est l'histoire des Belasko ? Qu'est-ce qui a conduit à cette terrible nuit ?

Une lettre. Une simple lettre de leur père, lue en début de soirée, sera le déclencheur des évènements à venir. Outre leurs différents présents depuis des années, le courrier évoque à demi-mot des vérités camouflées ; ces quelques lignes transpirent la suspicion et ravivent les tensions. L'équilibre précaire s'écroule irrémédiablement, un point de non-retour est franchi. Aucune possibilité de fuir : la maison est bouclée ; ils sont prisonniers jusqu'à l'aube. La Casa les oblige à se faire face, à s'affronter, à se révéler... Dans quel but M. Belasko a-t-il provoqué cette situation ? Pour crever les abcès ? Les faire parler, se pardonner ? Dans une atmosphère pesante, les émotions déferlent, les questions se bousculent et la curiosité s'attise au fil des rebondissements. À bout de souffle, j'ai découvert le dénouement avec satisfaction.

Entrainant, ce thriller comporte un suspense permanent et se déroule en plusieurs actes, un peu façon pièce de théâtre. Tout en approfondissement les caractères de la fratrie, le passé de la famille Belasko est interrogé puisqu'il semble y avoir un lien... Sauf que les enfants ignorent tout de leurs ancêtres et des tragédies qui se sont produites : ce silence les a toujours intrigué ; les réponses qu'ils attendaient tant seront-elles à la hauteur ? Eux-mêmes ne semblent pas si innocents et sincères. En creusant un peu leur passé, des actes étranges apparaissent, des comportements peu reluisants voire honteux. Le lien de cause à effet n'est pas évident à saisir. J'ai apprécié la lenteur dans laquelle se déroule l'histoire mais aussi la dégringolade de chacun après leur mise à nu. Le récit n'en est pas moins rythmé. En effet, une dynamique est instaurée grâce à une narration tournante et avec les mystères bien entretenus. J'avais hâte de savoir pourquoi cette confrontation était nécessaire ; éclaircir les zones d'ombres familiales. Soignée, la plume de Chrystel Duchamp est une bonne découverte.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/41vhjfP