"L'empreinte des disparus" de Liliane Avram

Genre : Roman, Policier

Résumé :
Dans ce village de Nouvelle-Aquitaine, le capitaine de gendarmerie Raphaël Fergeac est amené à enquêter sur une disparition inquiétante. Celle de Clémence Demarçay, séparée de Maxime, son époux. Seul indice : le samedi précédant sa disparition, elle a dîné chez un ami. Mais quel ami ? Vivien Moretti, son voisin ? Patrice Touré un collègue qu'elle fréquente régulièrement ? Ou une ancienne relation ? Au cours de ses investigations, Fergeac découvre que Bastien Demarçay, le frère de Maxime, a pris la poudre d'escampette cinq ans plus tôt. Un marginal que personne n'a revu. Pour Fergeac, il existe forcément un lien entre ces deux affaires. Pourquoi dès qu'il commence ses recherches sur Bastien Demarçay, le procureur lui met-il des bâtons dans les roues ? Néanmoins en quête de vérité, il cherche à savoir ce qu'est devenu le frère de Maxime, n'en déplaise au procureur. Maxime, quant à lui, se demande si le capitaine Fergeac va éclaircir le mystère qui plane autour de la disparition de Clémence.

Extrait :
"La pluie redoublait et lui, au volant de son véhicule, devait redoubler de prudence en se concentrant uniquement sur sa conduite et ne plus penser à ce qui le hantait depuis des jours et l'empêchait de vivre. Car même si, depuis quelque temps, la vie avait pour lui un goût amer, il n'avait pas envie de mourir.
Depuis ce satané dimanche, il ne supportait plus rien. Ni sa famille, ni ses amis, ni son boulot. Et encore moins sa femme. En l'espace d'une demi-journée, sa vie avait basculé, volé en éclats. Éclats de voix, éclats de verre. Tout l'écœurait, le dégoutait. Peu à peu, il sombrait dans une sorte de dépression qui, s'il n'y prenait pas garde, allait le mener droit en enfer. Pour sortir de ce marasme, il ne voyait qu'une seule issue : en finir avec celle qui en était la cause. L'envoyer au diable."

Mon avis :
Alors qu'il est en instance de divorce, Maxime apprend la disparition de sa femme Clémence. La police mène une enquête et remet en lumière le dossier de Bastien, frère de Maxime, disparu cinq ans plus tôt. Pour le Capitaine Fergeac, ce n'est peut-être pas un hasard et il creuse cette piste jusqu'à mettre certains éléments à jour... Pourra-t-il aller au bout de ses investigations ? Les disparus seront-ils retrouvés ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Maxime qui traverse une période difficile dans sa vie : il s'est séparé brutalement de sa femme. De déception en déception, il essaye de garder le cap mais la disparition de Clémence est un nouveau coup de massue. Inquiet, stressé, il ne sait pas comment réagir. Interrogé par la police, il apprend qu'elle avait un rendez-vous le jour de sa disparition. Pour le Capitaine, les suspects sont nombreux : l'ex-mari, le voisin, le collègue, l'ami... Clémence avait plus d'un prétendent, mais lequel aurait pu lui faire du mal ? J'ai pu découvrir tous les protagonistes qui semblent tous un peu cacher des choses. À moins que Clémence soit partie d'elle-même ? Un départ volontaire, conclusion du dossier de Bastien également...

Entrainante, l'intrigue attise la curiosité dès la première page. Le lecteur n'a aucune information sur l'innocence ou non d'un personnage plus qu'un autre. En suivant la police, j'ai pu découvrir au fur-et-à-mesure de précieux éléments qui font avancer l'enquête. Bien entretenu, le suspense est omniprésent et l'auteure ne laisse rien filtrer. Aussi, j'ai pu me prêter au jeu des suppositions en fonction des différentes découvertes. Dans une ambiance sombre, la tension est palpable car le Capitaine remarque des liens entre certains suspects et d'autres personnes bien placées, ce qui pourrait expliquer l'enquête rapide sur Bastien ? J'ai fait des hypothèses sur ces doubles investigations. Le dénouement répond à toutes les questions et clôture bien cette affaire.

Intéressante et palpitante, cette histoire est agréable à lire. Il s'agit d'une enquête policière pure, comme un épisode de série que l'on regarderait. Rythmé, le récit amène à réfléchir aux côtés de la police tout en étant tenu en haleine. J'ai notamment apprécié le cold case qui s'ajoute à la disparition inquiétante. Toutefois, il faut veiller à être attentif car les personnages sont assez nombreux, on s'y perd vite. Ce court roman comporte une atmosphère inquiétante et une enquête difficile à lâcher. Même si j'ai bien aimé, je m'attendais peut-être à quelque d'un peu plus élaboré en terme de révélations. Plaisante, la plume de Liliane Avram est soignée, facile à lire.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/40uK0sZ

Service Presse
Via Simplement.Pro