"Car un jour de vengeance" d'Alexandra Julhiet

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Impossible… Le sang de Lilas, 37 ans, se fige lorsqu'elle découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse. C’est fou, tout y est, ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et surtout l’acte terrible commis avec ses trois amis d’alors, Lazare, Alice et Olivier… La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d’un lac d’Auvergne depuis presque vingt ans. Tout y est… et le livre se termine par un épilogue racontant le meurtre à venir de Lilas : une menace, ou une
prophétie ?
Consciente qu’elle ne reviendra sans doute pas, Lilas ferme sa maison et part à la recherche de ses anciens amis, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité, et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les a liés à jamais…

Extrait :
"Coincé entre deux romans à la jaquette jaune pâle, s'élevait une petite pile de livres en équilibre précaire. Le titre : Ils n'étaient qu'un. Un grand format à 22,90 euros, d'un éditeur inconnu. La couverture n'était pas terrible, une photo retouchée pour faire peur, type manoir hanté un soir de pleine lune - avec des flammes dévorant l'endroit. [...] Un livre insignifiant, un livre comme les autres sauf... Sauf.
Sauf que, incrusté sur la couverture, il y avait un symbole. Simple, noir, se fondant avec les branches des arbres et les feux de l'enfer. Un C entravé d'une croix.
J'ai remonté la manche droite de mon pull, jusqu'au coude. La cicatrice avait pâli avec les années, mais elle était toujours bien présente. Le C et la croix, tracés au couteau dans ma chair. Notre symbole. Chevrière. Englouti par les flammes, une nuit d'hiver, il y a presque vingt ans. Comme dans le livre. Tout comme dans le livre."

Mon avis :
Menant une vie discrète, Lilas découvre avec effroi un livre retraçant une période de son adolescence : les quelques mois passés dans la pension Suisse La Chevrière. Ce séjour a fait basculer son avenir. À l'intérieur du roman, une menace à peine voilée : celle d'être assassinée prochainement. Est-ce l'un de ses compères de l'époque qui est à l'origine de cela ? Si non, qui d'autre ? Bien décidée à résoudre ce mystère, elle renoue avec les fantômes de son passé et cela l'entraine dans un sinistre périple...

J'ai fait la connaissance de Lilas, une femme volontairement transparente. À l'approche de la quarantaine, elle vit dans une coin reculé de montagne, ne reçoit pas de courrier, travaille sous pseudonyme et se fait payer en liquide. Toutes ces précautions pour éviter qu'un passé douloureux et sombre ne la rattrape. Elle ne peut compter que sur son amie, Marguerite, et son fils, Félix, qui vivent non loin d'elle. Forcée à sortir de l'ombre, elle retrouve ses deux anciens camarades de pension : Olivier et Lazare, deux hommes tout aussi marqués qu'elle. Les traumatismes de leur passage à La Chevrière semblent encore très présents, notamment le décès tragique d'Alice dans l'incendie. Malgré les rancœurs, les reproches et les déceptions, le lien entre eux est toujours fort ; c'est ensemble qu'ils veulent découvrir la vérité. Touchants, les personnages sont profondément marqués ; ils ne manquent pas d'intérêt. Leurs personnalités se dévoilent progressivement.

Étrange, l'intrigue suscite la curiosité dès les premières pages avec la découverte du livre par Lilas : qui en est à l'origine ? Que s'est-il passé dans la pension Suisse ? Qu'est-ce que la jeune femme et ses amis ont à se reprocher ? Le danger est-il réel ? Pourquoi cela arrive vingt ans plus tard ? Autant de questions qui poussent à dévorer les chapitres... Par intermittence, le lecteur découvre des passages du fameux ouvrage, fidèles aux événements d'alors. Dans une ambiance tendue, Lilas tente de comprendre qui peut avoir écrit tout cela ; aussi, comment la personne peut savoir autant de détails sur les quatre protagonistes de l'époque ? Certains éléments n'étaient connus que d'eux seuls. Emportée dans une spirale infernale, elle se replonge dans les méandres du passé. Avec avidité, en faisant mes suppositions, j'avais hâte de découvrir le fin mot de cette sombre histoire. Le dénouement répond aux questions et apporte quelques surprises.

Globalement, j'ai bien aimé cette histoire, mais je m'attendais à autre chose. J'avais imaginé d'autres scénarios, d'autres hypothèses. Entrainant, le récit comporte un suspense et un rythme qui tiennent en haleine. Le mystère sur le livre plane et enivre. Toutefois, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages ; et j'ai trouvé l'histoire parfois tirée par les cheveux. Le roman est raconté du point de vue de Lilas, mais l'on trouve également des extraits du livre qui donne envie d'en savoir toujours plus sur le passé et les répercussions actuelles. Même si j'ai une petite déception sur les révélations, j'ai apprécié la construction du récit, son dynamisme et son originalité. L'atmosphère glauque accentue la sensation de malaise permanent ; les lieux, les sensations sont bien décrits. Prenante, la plume d'Alexandra Julhiet est intéressante ; je serai attentive à d'autres publications.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3OzwLEn