"Gaia enquête au vert - T1 : Meurtres et châtiment" d'Aurélie Ribière

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Lorsque l'excentrique grand-mère de Gaia lui propose de s'installer à Sainte-Marie-des Collines pour reprendre la gérance de la librairie familiale, elle n'hésite pas. Au revoir grisaille et frénésie londoniennes, bonjour soleil et sérénité du sud de la France. Gaia traverse donc la Manche, croyant voguer vers le Paradis. Le Paradis ? Pas vraiment... Elle qui se plaignait de sa vie trop monotone, se retrouve mêlée, sans comprendre pourquoi, à une série de morts suspectes. Un de ses amis d'enfance, devenu agriculteur, est tué lors d'un soi-disant accident de chasse. Gaia doit s'improviser enquêtrice et fait des rencontres pour le moins inattendues ! Elle rêvait d'une petite vie tranquille, la voilà au beau milieu de l'Enfer !

Extrait :
"Saintes-Marie-des-Collines.
Je n’avais pas remis les pieds dans ce petit village depuis mon adolescence et, dans l’obscurité de cette soirée de novembre, plus rien ne me paraissait familier. Quelques maigres arbres bien alignés tendaient vers la lune leurs branches tordues et dénudées. Des platanes. […]
Le chauffeur avait dû me déposer sur la place centrale. Pour une jeune femme qui vient de quitter le brouhaha londonien des rues animées par une débauche de couleurs et de mouvements, l’ambiance était fantomatique. Pas un bruit, pas un être humain. Il n’était pourtant que 19h30. Quelques rais de lumière filtraient à travers les volets clos des maisons entourant la place, mais ils étaient bien insuffisants pour me permettre d’avancer. Tout à coup, je perçus le déplacement furtif d’une ombre rampante à ma droite. Mon cœur s’emballa. Je saisis mon sac à main et cherchai frénétiquement mon téléphone pour me servir de la lampe."

Mon avis :
À peine ses valises posées dans son village natal que Gaia se retrouve au cœur d’une histoire de meurtre… La jeune femme est sollicitée par ses amies d’enfance pour mener des investigations en catimini. Son emploi du temps à la librairie est chamboulé pour la bonne cause. Se prenant au jeu, Gaia n’est pas au bout de ses peines. Comprendra-t-elle à temps qu’elle n’est pas dans une fiction et que le danger est bien réel ?

Dans cette nouvelle série de cosy mystery, j’ai fait la connaissance de Gaia qui vient de quitter la grande ville pour revenir dans son petit village d’enfance afin de reprendre la librairie de son grand-père. Elle rencontre son employé, Sylvain, qui parait un peu froid. Par hasard, elle tombe également sur deux amies, Marion et France, avec qui elle a fait sa scolarité. Elles l’entrainent alors au bar pour renouer avec Fred et Cyril : la bande de l’époque est au complet. À cette fin équipe s’ajoutent la vieille tante, Simone, et la grand-mère Juliette, de Gaia qui l’hébergent le temps qu’elle trouve son propre logement. Excentriques, ces dames seront très attachantes malgré leurs caractères opposés. Durant l’enquête, Gaia fera connaissance avec l'énigmatique châtelain Tristan ; et verra quelques habitants. De qui faut-il réellement se méfier ?

Légère, l’intrigue démarre tranquillement avec l’installation de Gaia dans sa famille puis à la librairie. La jeune femme prend le temps de raconter son histoire, son quotidien : le lecteur est témoin de ses réflexions… Pour ma part, j’ai trouvé que cela prenait parfois trop de place. En effet, l’affaire de meurtre débute au tiers du roman. Ainsi, le récit m’a paru un peu long à démarrer et, parfois, les pensées de Gaia étaient trop encombrantes. J’aurais aimé un peu plus de dynamisme et plus de place pour l’enquête pour être davantage tenue en haleine. Toutefois, cela n’enlève rien aux qualités de l’affaire : l’ambiance est légère mais devient inquiétante au fil des évènements. Je me suis prise au jeu des suppositions et je voulais connaitre le dénouement de cette histoire. Le mystère est plutôt bien entretenu et je n’avais pas deviné toutes les explications avant la fin.

J’ai plutôt aimé ce roman, malgré quelques longueurs. Les personnages sont bien construits ; j’ai ressenti une ambivalence chez certains : secrets, non-dits. J’ai tout de suite pris Gaia en affection : elle est bienveillante et elle un côté un peu naïf amusant. J’ai aussi apprécié les touches d’humour contenues dans le récit, notamment la maladresse et les réparties de Gaia. Le côté minimaliste du village est plaisant : tout le monde se connait, tout se sait, les cancans circulent. Cela apporte du réalisme. Le récit dégage une atmosphère chaleureuse, teintée d’une petite angoisse. Le suspense et l’action sont également présents, ce qui amène un peu de piquant. Cette lecture est sans prise de tête et divertissante. J’ai passé un bon moment avec Gaia. Soignée, j’ai trouvé la plume d’Aurélie Ribière riche, aérienne voire poétique.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3XxF99B

Service Presse