"La fille de papier" de Guillaume Musso

Genre : Roman, Suspense

Résumé :
« Trempée jusqu'aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d'une nuit d'orage.
- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Extrait :
"Depuis plus de cinq minutes, Milo Lombardo martelait sans relâche les persiennes en bois qui donnaient sur la terrasse de la maison de son meilleur ami.
- Tom ! Ouvre ou je défonce la porte ! Tu sais que j'en suis capable !
Chemise cintrée, costume bien coupé et lunettes de soleil sur le nez, Milo avait le visage des mauvais jours.
Il avait d'abord cru que le temps guérirait les blessures de Tom, mais loin de se dissiper, la crise qu'il traversait n'avait fait qu'empirer. Ces six derniers mois, l'écrivain n'était plus guère sorti de chez lui, préférant se barricader dans sa prison dorée et ne répondant ni à la sonnerie de son portable ni à celle de son interphone."

Mon avis :
Après une rupture difficile, Tom, célèbre écrivain, n'a plus goût à rien. Carole et Milo, ses amis d'enfance, s'inquiètent et tentent tout pour le secouer. C'est une intervention extérieure qui va créer un séisme dans la vie de Tom : l'apparition de Billie, l'héroïne de sa trilogie. Mais comment est-ce possible ? Une fois le choc passé, il devra lui venir en aide... mais ils ne s'attendent pas à vivre tant d'aventures...

J'ai fait la connaissance des quatre personnages principaux : Tom, Carole, Milo et Billie. Les trois premiers ont grandi dans un quartier pauvre et violent ; ils se sont toujours soutenus et sont restés soudés. Carole est devenue policière ; il semble qu'elle ait une revanche à prendre. Secrète, elle tente de se préserver. Manager de son ami l'écrivain, Milo profite de la vie et de l'argent. Il n'y a qu'une chose qu'il n'a pas accompli encore. Tom a fait des étincelles avec son histoire qui fascine le monde. Mais après une histoire passionnelle avec Aurore, une belle musicienne, il est au fond du gouffre. Telle un ange, Billie débarque et fait tout pour aider son créateur. Les liens qui unissent les personnages sont beaux, sincères et forts. Malgré quelques maladresses, ils agissent toujours par bienveillance. Je me suis attachée à eux.

Surprenante, l'intrigue évoque l'arrivée de Billie dans la vie de Tom alors qu'il est au plus mal. A-t-il abusé de médicaments ? Devient-il fou ? Est-il encore dans la réalité ? Une démence aurait pu être plausible si Carole et Milo ne s'étaient pas invités dans l'histoire. Eux aussi sont témoin de la présence de Billie. Tom est formel : Billie est bien tombée d'un livre défectueux. Il a procédé à toutes les vérifications. Et quand Billie présente des symptômes physiques inquiétants, le doute n'est plus permis : elle doit retourner dans la fiction. En parallèle de la rédaction du troisième opus de sa trilogie, Tom doit retrouver le livre défectueux qui semble agir directement sur la jeune femme. Entre action, révélation et suspense, il n'y aura pas de temps morts pour eux. Le dénouement soulage tout le monde et permet d'ouvrir un nouveau chemin à tous...

Entrainant, ce roman s'avère étonnant avec l'arrivée de Billie. Une fois lancée, j'ai fini par oublier mes questions ; je me suis retranchée derrière les convictions de Tom et je n'avais qu'une envie : savoir comment tout allait se terminer. Le livre perdu, la maladie de Billie : cette épée de Damoclès qui pèse sur eux est terrifiante. Bien sûr, des moments plus calmes et tendres apparaissent ; propices aux confidences et aux rapprochements. Quelque soit l'explication à la présence de Billie, cela aura le mérite de faire réfléchir les trois amis : savent-ils tout les uns sur les autres ? Qu'est-ce que les silences camouflent ? Cela va les amener à revenir aux prémices de la trilogie : qu'est-ce qui a poussé Tom à créer cet univers ? Malgré quelques longueurs, j'ai été emportée dans cette histoire un brin magique (a-t-on vraiment envie d'avoir une explication finalement ?). L'épilogue apporte un dernier rebond appréciable qui conclue bien tout le livre. J'ai particulièrement aimé la mise en forme de l'histoire : les extraits de journaux, les débuts de chapitres, et les annotations. J'ai passé un bon moment... encore une fois (puisque je l'avais lu et déjà apprécié par le passé). 

***

De cet auteur, j'ai aussi lu... tous ses livres ! Je n'en ai chroniqué que certains : Avis_Musso

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3X0ZALK