"Le chat du rocher - Un meurtre peut en cacher un autre" (T1) de Nelson & Quinn

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Calypso, une ancienne actrice à l’imagination (trop) débordante, découvre le corps d'un inconnu dans sa cave et le temps de prévenir les autorités, voilà le mort échangé contre un autre.
Mais qui peut vous prendre au sérieux quand vous prétendez faire équipe avec une tante adepte de la divination dans le champagne et… un chat ? Surtout pas le commandant de police, Vadim Pavlov, aussi jovial qu’un moine ayant fait vœu de silence.
En acceptant l’invitation de sa riche et excentrique Tante Peggy de passer l’été au bord de la Méditerranée dans une Principauté près de la frontière italienne, Calypso Finn avait prévu de siroter des caipirinhas en lisant des romans policiers affalée sur un transat, histoire d’oublier son divorce.
Ce qu’elle n’avait pas envisagé, c’est qu’elle allait se retrouver à enquêter sur un meurtre en trompe-l’œil.
Comme si son personnage de détective dans la série Zézé Pinta qui avait fait sa gloire au Brésil, s’était soudain réincarné dans la vraie vie, mais cette fois, avec un chat grincheux comme fidèle allié. Et pas n’importe lequel. Poker, un vieux matou des rues fainéant qui n’aspire qu’à une chose, déguster des croquettes en paix dans sa brocante. Depuis que le tourbillon Calypso est entré dans sa vie, Poker n’a plus qu’une solution : l’aider à résoudre son enquête pour retrouver la tranquillité.

Extrait :
"En acceptant l'invitation de Tante Peggy à passer l'été au bord de la Méditerranée dans une principauté près de la frontière italienne, Calypso Finn avait prévu de siroter des caïpirinhas en lisant des romans policiers, affalée sur un transat. Opération détente, farniente et bains de soleil, afin de reprendre du poil de la bête après son divorce.
Elle n'avait pas imaginé se retrouver au cœur d'une sombre histoire de meurtre. Comme si son personnage de détective dans la série Zézé Pinta - qui avait fait sa gloire au Brésil, quand elle était actrice - s'était soudain réincarné dans la vraie vie, mais cette fois, avec un chat comme assistant."

Mon avis :
Alors qu'elle pense vivre un été calme et faire le point sur sa vie, Calypso découvre un cadavre dans la brocante familiale qu'elle gère temporairement. Poussée par son passée d'actrice, elle se prend au jeu en enquêtant réellement. Entourée par des proches, Calypso aura aussi l'aide précieuse de son nouvel ami, Poker, un chat. Entre deux coupes de champagne, le danger n'est jamais loin. Ses investigations semblent déranger... parviendra-t-elle à débusquer le meurtrier sans y laisser sa peau ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Calypso, la cinquantaine, fraichement divorcée et de retour au bercail sur le Rocher après un exil de plus de vingt ans. Elle retrouve son excentrique tante Peggy et sa brocante. Occupée avec ses loisirs et son ami Willy, Peggy confie le commerce à sa nièce après le départ précipité de l'ancien locataire. Caly renoue avec ses amies Louisette (alias Loulou) et Colette. La première est mariée avec Arthur, l'homme à tout faire de la brocante ; la seconde avec Boris, un homme bourru et riche. Caly sera aussi présentée à Jean, célibataire et ami de Boris. Lorsqu'elle retrouve un cadavre dans sa brocante, Calypso rencontrera Vadim, le policier chargé de l'enquête. Quelques autres personnages viendront s'ajouter au fur-et-à-mesure. Pour la plupart, ils sont tous attachants.

Dans une ambiance plutôt légère, l'intrigue pose le décor. On évolue dans un petit quartier où tout le monde se connaît. Calypso reprend à peine ses marques que la fiction rattrape la réalité : un cadavre est dans sa cave. Troublée, elle n'est pas au bout de ses surprises quand elle comprend qu'il s'agit d'un des proches qu'elle cotoye, mais pire encore, elle aurait vu un autre corps. Le choc l'a-t-il trop secouée ? Convaincue par ses observations, elle va mener son enquêter au grand dam de Vadim qui y voit un frein. D'autant que Caly semble déranger au fil des questions qu'elle pose ou des pistes qu'elle explore. Elle aura plusieurs frayeurs mais ne lâchera rien. Les suppositions vont bon train, les suspects défilent et les rebondissements s'enchainent. Dynamique, l'affaire mettra à jour des secrets, surprendra plusieurs personnes, et finalement, le dénouement répondra à toutes les questions. 

Globalement, j'ai bien aimé cette lecture qui répond bien aux codes du cosy mystery. L'atmosphère est chaleureuse, mais les événements dramatiques vont apporter inquiétude et tensions. Toutefois, le récit comporte des touches d'humour grâce à des répliques ou des situations cocasses. Les personnages, parfois haut-en-couleur, ont des caractères bien trempés et sont uniques. J'ai aimé apprendre à les connaître, certains sont très touchants. J'ai particulièrement apprécié Poker, le chat, qui a tout autant sa place que les autres, en ayant des passages à lui, où l'on observe ses réflexions. Cela apporte de l'originalité. Le scénario s'avère plus pointu et complexe que prévu. Le suspense attise la curiosité ; j'ai été tenue en haleine. Ce roman écrit à quatre mains est agréable à lire.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/46c8pGR

Service Presse
Via Simplement.Pro