"Les voies du seigneur..." d'Anne-Marie Plachta

Genre : Nouvelle, Policier

Résumé :
Les villageois sont sous le choc. On a cambriolé leur église et sauvagement assassiné le vicaire. Probablement que ce dernier tentait de s’opposer au vol. A quelques semaines d’une retraite bien méritée, le capitaine de gendarmerie Merlu, en charge de cette affaire, se serait bien passé de ce cadeau empoisonné. Pour couronner le tout, depuis le soir du drame, l’enquête est au point mort. Merlu, n’a pas le moindre indice, pas la plus petite information pour le guider vers un semblant de piste à suivre. Il enrage d’autant plus que son remplaçant doit arriver de sa Bretagne natale dans une dizaine de jours. Les voir patauger, son équipe et lui-même, dans ce brave pastis, sera du plus mauvais effet. C’est alors, qu’aussi inattendu que surprenant, un témoignage va enfin venir booster l’affaire et remettre le capitaine sur les rails. Mais est-ce la bonne voie ? Pas si sûr ! Car c’est bien connu, les voies du Seigneur sont impénétrables.

Extrait :
"Cela faisait maintenant plus d’une semaine que l’église avait été cambriolée et le vicaire, qui s’était vraisemblablement opposé au vol, sauvagement tué. Huit longues journées au cours desquelles le capitaine de gendarmerie Merlu n’avait strictement rien eu à se mettre sous la dent. Pas la moindre information, pas le plus petit indice qui auraient pu lui indiquer un début de piste à suivre. Rien ! Personne n’avait rien vu, rien entendu, aucune nouvelle non plus du butin, à croire que tout n’était que le pur produit de son imagination. […]
À quelques semaines de la retraite, Merlu se serait bien passé de ce cadeau empoisonné. Terminer sa carrière sur un échec n’avait rien de glorieux et l’arrivée de son remplaçant qui débarquait de sa Bretagne natale à la fin du mois n’arrangeait rien à l’histoire."

Mon avis :
Dans une petite bourgade du Sud, une église est volée et le vicaire tué. Les policiers Merlu et Choupin mènent leurs investigations pour clôturer l'affaire au plus vite, afin d'apaiser les tensions. Mais il faut faire le tri entre les informations réelles et cancans. Non sans mal, le voile se lève lentement sur cette sombre histoire.

Dans cette nouvelle, j'ai fait la connaissance de Merlu, un policier qui est presque en retraite. Bien décidé à ne pas finir sa carrière sur un échec, il se donne les moyens de découvrir qui a tué le pauvre Baptiste, vicaire de l'église. Le brigadier Choupin lui prête main forte. Dynamique, ce duo de choc va creuser des pistes, trier les informations récoltées pour dénicher le coupable. J'ai ainsi rencontré le père Gabriel, la déjantée Francine, et quelques habitants. Je les ai trouvés touchants, voire drôles.

Légère, l'intrigue évoque le vol de bijoux et le meurtre du vicaire. D'abord persuadé qu'il s'agit d'un crime crapuleux, Merlu revoit sa copie et oriente l'enquête dans une autre direction. Qui était le vicaire, se peut-il qu'il soit la cible principale ? Quel est alors le mobile ? En approfondissant un peu, et en décodant le témoignage de Francine, ils sont orientés vers plusieurs pistes. Certaines suppositions seront des impasses ; d'autres permettront de faire encore avancer la réflexion. Dans une ambiance inquiétante, on suit avec intérêt cette affaire. Le dénouement répond à toutes les questions.

Globalement, la nouvelle est plaisante et rapide à lire. J'ai tout de suite été plongée dans le bain, puisque l'enquête est déjà en cours lorsque l'on attaque la lecture. J'ai apprécié le petit ton humoristique entre Merlu et Choupin, qui m'a fait penser, parfois, à Dupont et Dupond. Aussi, les descriptions et les dialogues m'ont projetée dans un Sud chaud et accueillant ; j'avais presque l'impression d'entendre l'accent chantant des personnages. Divertissant, le scénario est plutôt simple mais efficace ; j'ai apprécié sans toutefois être complètement emportée. J'ai trouvé la plume d'Anne-Marie Plachta est agréable à lire.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3X0IaPG

Service Presse
Éditions ExAequo