"Grand froid" de Cyril Carrère

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Lucas, médecin urgentiste, ne croit pas au suicide de sa mère, une brillante avocate nantaise et se lance dans une enquête haletante qui va le conduire à chercher la vérité dans le passé insoupçonnable de sa mère et l’aspirer dans une tourmente bien plus dangereuse que tout ce que le jeune homme imagine.
Épaulé par un flic téméraire défiant l’autorité de son père – aussi son supérieur hiérarchique –, Lucas va tirer le fil d’une gigantesque et incroyable machination dans laquelle il a depuis toujours été une pièce maîtresse sans même le savoir.

Extrait :
"Impossible qu'elle se soit donné la mort sans s'expliquer. Sans laisser derrière elle un mot, un message vocal, une vidéo. Une trace en guise de testament.
Si on l'avait assassinée, il devait y avoir une raison. Un mobile passé sous son radar. Lucas s'imagina sa mère à la tête d'activités peu recommandables : rouage central d'un trafic de drogue, menant une double vie à son insu. Ou pire encore. Et si c'était lié à son boulot ?
Les avocats ne laissaient personne indifférent. Les affaires qu'elle traitait ou qu'elle avait eu à traiter pouvaient être source de rancœurs, d'envies de vengeance de la part du camp des vaincus. Le dernier dossier en date, l'héritage de Jules Desprès, s'y prêtait particulièrement bien."

Mon avis :
Bouleversé par la mort de sa mère, Lucas est approché par un policier, Loïc, qui ne croit pas en la thèse du suicide. Rapidement, ils comprennent que celle-ci n'était qu'un pion sur l'échiquier et que la véritable cible est toujours là : Lucas. Des révélations fracassantes vont lui permettre de suivre une piste qui pourrait le mener vers une vérité insoupçonnée et énorme. Il ne peut compter que sur peu de personne, au risque de les mettre en danger. Jusqu'où ira-t-il pour faire la lumière sur ces évènements dramatiques ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Lucas Morvan, un urgentiste qui vient de perdre sa mère, Gaëlle Morvan, grande avocate. Aidé par son ami médecin légiste, Jipé, il va tenter de trouver des indices. En parallèle, il rencontre Loïc Mandé, un policier qui souhaite l'assister dans cette histoire tout aussi troublante qu'inhabituelle. Trop de drames, de silences et d'ordres inappropriés : cela lui parait étrange. Son instinct lui souffle que l'affaire est bien plus grave et touche du beau monde pour être dirigée de cette façon. Non sans mal, le duo devra affronter bien des dangers, mais aussi essuyer des pertes. Ils croiseront la route d'Alisa, de Caro, et feront des rencontres inattendues tout en étant traqués. À qui Lucas peut-il se fier ? Sur qui peut-il vraiment compter ?

Et la questions principale : pourquoi le pourchasse-t-on ? Qu'a-t-il fait ? Dans une ambiance inquiétante, Lucas va devoir remonter dans son passé qui n'est pas si simple, contrairement à ce qu'il croyait. Dans un jeu de piste au rythme effréné, Lucas ouvre ses poupées russes pour découvrir toujours plus d'informations : un message transmis par une amie qui le conduit dans la maison de ses vacances d'enfant, où il trouve une missive de sa mère. Celle-ci constitue un premier choc mais lui apporte les éléments nécessaires pour poursuivre sa quête de la vérité... Que cache son passé pour qu'il soit à ce point en danger ? Il est loin d'imaginer ce qu'il va découvrir au bout du chemin... De nombreux rebondissements surviendront avant qu'il puisse entendre (enfin) les motivations de tout ce carnage. Le dénouement répondra à toutes les questions.

J'ai bien aimé ce roman très dynamique. Il comporte du suspense, de l'action et une atmosphère oppressante. Tenue en haleine dès le départ, j'ai trouvé le scénario intéressant et entrainant. On suit avec intérêt Lucas dont la vie est chamboulée du jour au lendemain. Les diverses découvertes attisent la curiosité et permettent de faire des suppositions. Les chapitres sont courts, les phrases percutantes : cela amène un côté page-turner agréable. Loin d'imaginer les révélations, j'ai été surprise de la tournure des évènements. Au début, il est mentionné que l'histoire est inspirée de faits réels : où s'arrête la réalité et où commence la fiction ? Je me pose la question en terminant l'ouvrage. En tout cas, j'ai passé un bon moment et j'ai découvert la plume incisive de Cyril Carrère.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3PCzDAM