"Un mortel parfum de violette" de Diana Mary Abril

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Dans sa belle campagne lotoise, la vie s’écoule douce et tranquille pour l’autrice Diana Mary Abril absorbée par son travail d’écriture et entourée de sa ménagerie ; chiens, chats et poules.
Originale, bohème, mais casanière celle-ci est sollicitée par une admiratrice, religieuse à la retraite, pour résoudre un cold case. Ce n’est vraiment pas sa cup of tea ! Cependant, devant la déprime évidente qui guette son ami, Archibald Bennington, ancien de Scotland Yard, Diana décide de l'embarquer dans son Austin pour aller rencontrer la vieille dame.
La bouillonnante et intuitive Diana et le vieux limier méthodique vont devoir mener une enquête au sujet d’un crime qui n’en est peut-être pas un et d’une disparition de jeune mariée jamais élucidée…
Diana Mary Avril va devoir sortir de son confort et « se mouiller » un peu !

Extrait :
"L’enveloppe crème me nargue en dépassant de ma pile de courrier. N’y tenant plus, je décide de commencer par elle.
Certes beaucoup de mes lecteurs m’écrivent, mais ils passent tous par mon éditeur. Une fois par semaine, ce dernier me fait parvenir toutes les missives dans une grande enveloppe kraft. Je prends le temps de les lire et dans la mesure du possible je réponds par un petit billet.
Le plus surprenant est le courrier qui réclame mon aide pour les disparitions de proches ou meurtres non résolus par la police. C’est un peu incompréhensible et étonnant, mais certaines personnes imaginent que moi, la romancière de polars, je suis forcément douée pour les enquêtes !"

Mon avis :
Écrivaine sans chichi, Diana est contactée par une lectrice qui lui demande de résoudre un cold case. Poussée par son ami, Archibald, ancien policier anglais, elle accepte de rencontrer la vieille dame. Mais à leur arrivée dans la maison de retraite, elle est décédée. Cependant, elle leur a laissé de quoi mener l'enquête... C'est ainsi que Diana s'improvise détective privé ; la tâche ne sera pas facile et le danger jamais loin...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Diana qui vit paisiblement dans sa maison, proche de la nature et des animaux. Femme discrète, elle a sympathisé avec Archibald, débarqué de son Angleterre pour la retraite. Ensemble, ils échangent de tout et de rien, et surtout, ils ne manquent pas de prendre le thé. Tous les deux partent à la rencontre de Marie-Odile Verneuil - alias Sœur Hélène-, pour discuter de la disparition de sa cousine Béatrice, cinquante ans plus tôt. S'ils n'ont pas l'occasion d'échanger avec elle, ils vont parler avec ses proches : Sœur, famille, maire, notaire... Les personnages sont parfois mystérieux mais attachants pour la plupart.

Entrainante, l'enquête sera double puisque Diana et Archie comprennent rapidement que la mort de Marie-Odile a peut-être été provoquée volontairement. Entre cette mort suspecte et l'affaire non résolue cinquante ans plus tôt, Diana n'a pas le temps de se poser. Avec minutie, elle rassemble les informations autour de cette histoire et dresse la liste des personnes qui peuvent avoir un lien. Qu'est-il arrivé à Béatrice, jeune mariée, à l'époque ? A-t-elle vraiment disparu spontanément ? Ou lui est-il arrivé quelque chose ? Sur les traces du passé, un incident démontre à Diana que ses recherches dérangent... mais surtout qu'elle est sur la bonne piste. Dans une ambiance inquiétante, l'auteure doit se méfier de tout le monde ; elle a heureusement le soutien d'Archie. Découverte après découverte, un scénario se dessine et pourrait bien apporter des révélations attendues pour certains... ou redoutées par d'autres. Le dénouement répond à toutes les interrogations.

Divertissante, cette lecture est plaisante et rafraichissante. J'ai bien aimé suivre l'intrépide Diana et son ami Archie. Tous deux se prennent au jeu des investigations. Pour Archie, cela lui rappelle son passé professionnel et cela le sort de sa routine. J'ai senti que Diana prenait plus d'assurance au fil de l'enquête ; cela apporte un peu de piment à son quotidien. Dans une atmosphère légère, j'ai trouvé le récit fluide et facile à lire. Tout s'enchaine sans temps mort ; j'ai été tenue en haleine. L'intrigue est bien réfléchie et amenée ; elle incite à la réflexion. Elle est ponctuée par quelques rebondissements qui attisent la curiosité. Sans que cela soit un coup de cœur, j'ai tout de même passé un bon moment avec ce roman. Aisée, la plume de Diana Mary Abril est agréable.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3XAyKKV

Service Presse
Via Simplement.Pro