"Une prison de chair" de Yan Jullien

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
Un jour de printemps, dans la forêt d'Hardelot, une joggeuse tombe sur le corps sans vie d'une jeune femme mutilée. Sans vie ? Non. La victime respire encore, mais les sévices qu'elle a subis sont pires que la mort. Elle n'entend plus, ne voit plus, ne sent plus, n'a plus de mains, peut à peine bouger... Elle est enfermée dans une prison de chair. Quel genre de monstre a pu commettre un acte d'une telle cruauté ? Jodie et Dayne, les enquêtrices chargées de cette affaire, sont perplexes. Premier problème : comment identifier la victime ? Son corps est dans un état tel que rien ne permet de l'identifier. Deuxième problème : pourquoi commettre de telles horreurs si c'est pour laisser la victime en vie ? Troisième problème : les deux jeunes femmes ne voient pas les choses du même œil...

Extrait :
"Lucinda se met en tête de déblayer l'amas de feuilles avec ses pieds, avec énergie et attention... au cas où... Lorsque le plastique noir se découvre mieux, elle s'aide de ses mains nues... Elle n'ose pas palper, même si rien ne bouge.
Un dernier élan de courage et Lucinda se décide à dégager cette forme inerte recouverte d'une bâche noire que l'on achète sans difficulté au supermarché du coin.
[...]
La scène est abjecte, horrible. Lucinda s'arme de courage et se relève avec prudence, pour ne pas abîmer le corps humain qui se trouve à ses pieds."

Mon avis :
Une femme atrocement mutilée est découverte dans un bois… encore en vie. La communication avec elle est impossible et sa vie s'annonce bien terne... si elle survit. Les policiers en charge de l’affaire vont donc devoir redoubler d’effort pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Qui est-elle ? Comment peut-on être capable d'une telle barbarie ? Qui pouvait lui en vouloir à ce point ?

Dans ce roman, j’ai fait la connaissance de Dayne, une femme policière déterminée dans son travail mais qui trouve un équilibre avec sa vie personnelle et son compagnon Yorik. Elle est entourée de collègues de confiance, comme Jodie – qui a un profil de psychologue, Geo, Nico, mais aussi le médecin légiste Steeve. Elle rend des comptes au procureur et au commissaire qui sont aussi attentifs à cette affaire sordide. Malgré sa confiance en elle, Dayne aura des doutes, des hésitations. De mon côté, j’ai rapidement cerné certaines personnalités : le mystère n’a pas été entier et j’avais vu juste.

Sombre, l’intrigue évoque une situation policière pure. Dans une ambiance glauque, j’ai été immergée dans la brigade aux côtés de Dayne et j’ai réfléchis avec elle. Après la découverte de la malheureuse victime, la policière et son équipe ont procédé aux constatations d’usage, fait un appel à témoin pour tenter de percer son identité afin de comprendre ce qui avait pu lui arriver. Les indices et les pistes sont minces ; il faudra faire preuve de persévérance. J’ai trouvé que cela était un peu long et avec certaines indications, j’ai vite déniché un(e) suspect(e)… qui s’est avéré être le(la) bon(ne) coupable. Malgré la déception d’avoir compris rapidement, il me restait à comprendre les motivations. Durant le dénouement, qui ne laisse pas indemne tout le monde, les raisons sont explicitées, mais je n’ai pas été emballée par ces révélations.

Globalement, je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Je m’attendais à quelque chose de plus complexe, avec davantage de suspense, d’action ou de rebondissements. J’ai trouvé le récit un peu linéaire bien qu’il soit emprunt de réalisme. Cela s’explique à la fin : l’auteur a fait une partie de sa carrière dans différentes branches des forces de l’ordre. Ainsi, on sent l’expérience et les connaissances dans le milieu au travers des lignes. Malgré cela, je n’ai pas été totalement emportée par cette histoire qui reste facile à lire. J’ai tout de même ressenti diverses émotions, notamment envers la victime ; j’ai aussi apprécié l’alternance des points de vue avec d’autres personnages que Dayne. La construction du récit est judicieuse avec des marqueurs de temps et des chapitres courts. Plaisante, la plume de Yan Jullien est soignée.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3rxpRWt