"Laurie" de Stephen King

Genre : Nouvelle

Résumé :
Lloyd vient de perdre sa femme. Pour l’aider à surmonter son deuil, sa sœur Beth lui rend visite et lui offre un adorable chiot baptisé Laurie dont il ne veut pas. Mais avec le temps, un lien se crée entre l’homme et l’animal...

Extrait :
"Si je lui donne un nom, ça deviendra ma chienne, pensa Llyod, mais il devinait que c'était déjà le cas. Depuis ce premier coup de langue hésitant. Tout comme Marian était devenue sa femme depuis leur premier baiser. Encore une comparaison surprise, mais pouvait-on contrôler le cheminement de son esprit ? Pas plus qu'on ne pouvait contrôler ses rêves.
« Laurie, dit-il.
- Pourquoi Laurie ?
- Je ne sais pas, ça m'est venu comme ça. 
- Très bien. »
Laurie les suivit dans la cuisine. En se dandinant."

Mon avis :
Veuf depuis six mois, Lloyd a perdu goût à tout, à la vie. Sa sœur Beth se présente un matin chez lui avec un chiot, dans l'espoir de lui donner une raison d'avancer au quotidien. D'abord réticent, et forcé, il apprend finalement à vivre avec Laurie.

Dans ce court récit, j'ai fait la connaissance de Llyod, profondément chagriné par la mort de sa femme. Très protectrice, sa sœur Beth se montre présente et s'inquiète pour lui. Lloyd côtoie quelques voisins dont Don qu'il croise toujours sur le ponton où il promène sa chienne. Petit à petit, j'ai pu voir Lloyd évoluer aux côtés de l'animal qui semble se sentir à son aise auprès du vieil homme. Une belle relation nait entre eux, jusqu'où l'un irait pour l'autre ?

Tout au long de ma lecture, un impression de lourdeur planait. Connaissant l'auteur, je m'attendais à un rebondissement à tout moment, quelque chose qui fasse tout basculer dans l'étonnement ou l'horreur (la couverture le suggère aussi). Jusqu'à la dernière ligne, j'ai attendu... en vain. Malgré cette légère déception, l'histoire comportait un peu d'action. Aussi, je l'ai trouvée belle, tendre et émouvante dans le lien qui unissait Lloyd et Laurie. J'aurais aimé que mon attente soit comblée avec un sursaut ; je reste un peu sur ma faim. J'avais lu il y a très longtemps La tempête du siècle, cela me donne envie de découvrir la plume de Stephen King à nouveau.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/44uf8tV (nouvelle gratuite)