"Personnes disparues" de Patricia Macdonald

Genre : Roman, Thriller, Suspense

Résumé :
Comment expliquer la disparition de Justin, six mois, et de sa baby-sitter de quinze ans ? Aucune trace, pas de demande de rançon. À Taylorsville, on ne manque pas de coupables tout désignés, objets de haines diverses : cette Ellen, dépressive depuis la mort de son enfant en bas âge ; ou ce prof de lycée déjà inculpé pour harcèlement sexuel envers une mineure...

Extrait :
" - Et comment s'appelle ce petit monsieur ? demanda l'homme en désigna la poussette.
- Justin, répondit Rebecca, heureuse de changer de sujet. Justin Mark Wallace. C'est mon copain.
En entendant prononcer son nom, l'enfant leva la tête et adressa à la jeune fille un sourire qui dévoila ses gencives sans dents. Rebecca le lui rendit, puis elle prit un biscuit.
L'homme sourit à son tour et, avec une nonchalance affectée, se rapprocha d'elle sur le banc. Il posa le bras sur le dossier pour que ses mains puissent, le moment venu, effleurer la chair tendre de l'adolescente."

Mon avis :
Dans une petite ville des États-Unis, une jeune baby-sitter et le bébé qu'elle gardait disparaissent. La police explore toutes les pistes pour les retrouver au plus vite. Le chef Franck Cameron, éprouvé par une affaire récente et personnelle, essaye de rester impartial, mais certaines pistes le mènent vers Doug Blake, enseignant qui aurait agressé sa fille. Alors que la famille Blake se remet des accusations à l'encontre du mari, ils sont victimes d'un accrochage avec Bonnie et Terry Lewis. Charles Henson, avocat, est préoccupé par sa femme, Ellen, et occupé par de multiples affaires. Qu'en sera-t-il de Rebecca et Justin ?

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des principaux personnages, des couples pour la plupart. D'abord, Donna et Johnny Wallace, les parents de Justin ; ils sont effondrés par la disparition de leur bébé. Sandi, la mère de Rebecca, qui est morte de peur. Ensuite, Franck et Mary-Beth Cameron ainsi que leur fille Heather. Puis, Maddy et Doug Blake avec leur fille Amy. Le mari a été accusé de comportement déplacé envers une adolescente. Malgré les rumeurs et les regards des autres, le couple s'accroche et tient bon. Charles et Ellen Henson vivent richement mais ne sont pas heureux pour autant ; ils ont perdu leur unique enfant lorsqu'il avait 5 ans quelques années plus tôt. Pasteur, Nicholas Rylander connait un peu tous les habitants mais il semblent vouloir fuir la ville. Il n'y a pas que lui qui est étrange et changeant d'ailleurs. Les sombres instincts se réveillent petit à petit...

Angoissante, l'intrigue plonge directement le lecture dans un suspense qui tient en haleine. Le sentiment d'urgence est immédiatement présent car on assiste aux derniers instants avant l'évaporation de Rebecca et Justin. Avant que des premiers éléments apparaissent, l'enquête de routine conduit rapidement vers Doug Blake, mais une fois encore, il parait hors de cause. Et que penser du comportement d'Ellen, cette femme perdue qui n'a jamais accepté la mort de son fils ; elle manifeste des troubles de sa santé mentale. Jusqu'à quel point est-elle perturbée ? De doutes en suspicions, j'ai pris plaisir à faire mes hypothèses. L'ambiance est de plus en plus oppressante et sombre. Après de multiples rebondissements, j'ai découvert le dénouement avec intérêt et contentement. Celui-ci apporte toutes les révélations et explications tant attendues.

Entrainant, le récit alterne les points de vue, permettant de découvrir chaque foyer individuellement, puis les liens qu'entretiennent les personnes entre elles. Cette construction est adéquate et permet de faire monter la tension. Au fil de l'histoire, j'ai ainsi pu observer les réactions de chacun, mais aussi ressentir leurs émotions, et assister à leurs réflexions. J'ai trouvé que l'intrigue était plus complexe qu'en apparence : le chemin était jonché de racines. Il a fallu trébucher plusieurs fois avant que ne soient divulguer des faits, des renseignements pour mener le lecteur vers le final. Dans une atmosphère inquiétante, le plume incisive de Patricia Macdonald m'a emportée jusqu'au bout.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3DXbFJp