"Sous la pluie" d'Antonio Lanzetta

Genre : Nouvelle, Thriller

Résumé :
Nicola Peluso n’a pas revu son frère depuis des années. Et voilà que Mattéo gît sous ses yeux à la morgue, tué par un coup de carabine tiré en plein visage, à bout portant. L’écrivain n’avait pourtant pas remis les pieds dans ce pays de vignes où il a grandi depuis plus de dix ans. D’après son amie Roberta, il serait revenu pour trouver l’inspiration. Pourtant, Nicola trouve, dans son ordinateur, le manuscrit achevé de son prochain roman...

Extrait :
"La pièce était vide, à l'exception du cadavre de son frère.
Les murs de la morgue, écaillés par l'humidité, étaient verts. Verts, comme l'uniforme du personnel médical qui allait et venait dans le sous-sol. Verts, comme le drap qui recouvrait le corps de Matteo.
Les mains enfoncées dans les poches de sa veste de camouflage, les yeux rivés au sol, Nicola restait immobile. Tétanisé."

Mon avis :
Appelé pour identifié le corps de son frère, Nicola est dévasté. Ce militaire marqué par ses missions n'a alors qu'une obsession : trouver qui l'a tué et pourquoi. Écrivain renommé, Matteo peinait apparemment à finir un livre... mais Nicola trouve un premier jet achevé dans ses affaires... Quelle est donc la raison de son retour aux sources si ce n'était pas pour l'inspiration ?

Pour une raison inconnue, les deux frères se sont perdus de vue après la perte de leur parents. Chacun a mené sa carrière loin de leur village d'enfance. Bouleversé par l'annonce de la mort de son frère, Nicola revient au plus vite pour connaitre les circonstances du drame. Sur place, la police lui explique que c'est un assassinat et qu'ils n'ont pas vraiment de piste en dehors d'une ancienne fréquentation d'école. Leur voisine Roberta n'en sait pas plus. Persévérant, Nicola découvrira rapidement une piste qui le laissera chamboulé.

Dans ce petit récit sans temps mort, j'ai pu suivre Nicola dans sa quête de la vérité. Sa tâche est parfois compliquée à cause d'images de scènes de guerre qui le hantent encore : une odeur, un son... le traumatisme n'est jamais loin. À cela s'ajoute les émotions qui le traverse : colère, tristesse et regrets... L'histoire est entrainante et les révélations surprenantes. J'aurais aimé qu'elles soient un peu plus développées et peut-être revivre la scène du meurtre en connaissance de cause. Agréable, la plume d'Antonio Lanzetta est facile à lire.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver (gratuitement) ici → https://amzn.to/3rY2Xb7