"Tout était si parfait" de Jaime Lynn Hendricks

Genre : Roman, Thriller

Résumé :
En partance de New York, un groupe d’amis se prépare à célébrer le mariage de Fiona à Miami. Ils sont unis, toujours là les uns pour les autres. Vraiment ?
Chacun d’entre eux cache en réalité de sombres secrets. Chacun d’entre eux a une raison de vouloir la mort du futur marié, Tevor Vaughn. Car ce mariage est une mascarade !
Trevor est prêt à tout pour épouser Fiona. Y compris à faire chanter tous les amis de sa future épouse... Mais au moment où il va enfin lui passer la bague au doigts, il meurt en pleine célébration d'une réaction allergique. Meurtre ou accident ? Tout le monde est suspect.

Extrait :
"Il croyait vraiment pouvoir s'en tirer.
Quelle suffisance.
Ce fut très rapide. À ce stade de la fête du mariage, tout le monde était saoul et s'agitait sur la piste de danse, donc personne ne prêtait attention aux autres. [...]
La jambe de Trevor trembla, son visage s'empourpra, ses lèvres gonflèrent. Je ressentis un plaisir diffus lorsqu'il m'avisa même si je n'avais pas la certitude, vu son était, qu'il ait compris que c'était moi qui l'avais fait. Je ne pouvais plus supporter qu'il menace de me dénoncer à mes amis, de blesser ceux que j'aimais. [...]
Il suffoquait. Son visage d'habitude si beau avait l'air pitoyable, avec ses yeux injectés de sang à cause du manque d'oxygène. Les halètements cessèrent. Il ne bougeait plus du tout."

Mon avis :
Alors que Fiona et Trevor viennent de vivre le plus beau moment de leur vie, le jeune marié s'effondre et meurt en pleine fête. Avant de fermer définitivement les yeux, il aperçoit l'une des personnes de leur cercle d'amis se réjouir de la situation et lui fait comprendre que tout était calculé... Pourquoi a-t-on froidement assassiné Trevor ? En apparence effondrés, les ami.e.s proches sourient intérieurement...

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance d'une bande de copains : Emma et Ethan (qui sont mariés), Veejay, Dutch, Allie et Fiona. À ce groupe unis, manque Roger, évincé suite à une dispute des mois auparavant ; et s'ajoute Trevor, le futur mari de Fiona. Une profonde bienveillance transpire dans leurs échanges et comme une famille, on retrouve des taquineries. Tous paraissent épanouis et heureux... Mais en apprenant à les connaitre individuellement, je me suis rendue compte qu'ils étaient tous, sans le savoir, tenus par un odieux chantage de Trevor. Manipulateur et profondément mauvais, cet homme a calculé ses coups et a placé ses pions pour parvenir à ses fins. Les autres sont-ils finalement si bons qu'ils le prétendent ? Que pourraient-ils cacher ? Les personnalités sont donc finalement ambivalentes et l'on se rend compte que chacun à un côté sombre. Alors, qui est réellement le méchant ?

Entrainante, l'histoire démarre avec la mort de Trevor qui identifie l'auteur.e de sa perte. Puis, j'ai assisté à un retour en arrière, deux jours avant le mariage alors que le petit groupe se retrouve à l'aéroport pour le départ au mariage. Emma et Ethan, Veejay, Dutch, Allie. S'ils sont heureux de se retrouver entre eux, on ressent un peu de tension. Surtout, j'ai pu connaitre les pensées de chacun à tour de rôle. Même s'ils ne se dévoilent pas entièrement, j'ai pu être intriguée par certaines informations. En distillant ainsi ces éléments, l'auteure suscite la curiosité qui s'intensifie au fil des pages. Dans une ambiance pesante, j'ai suivi avec avidité le déroulé des festivités jusqu'au moment où tout bascule, découvrant petit à petit des secrets plus ou moins dramatiques. Quelques piques intensifient la sensation de malaise et de panique. Quand toutes les différents points de vue convergent vers le mariage et l'instant fatidique, avec de nouveaux éléments, j'ai découvert avec enthousiasme le dénouement.

Tenue en haleine dès le départ, j'ai aimé découvrir les différents protagonistes et leurs histoires personnelles. J'ai été curieuse de savoir si Emma, Ethan, Dutch, Veejay ou Allie étaient de bonnes ou mauvaises personnes, est-ce qu'ils avaient commis des choses répréhensibles ? Ou simplement dissimulés des secrets inoffensifs ? Est-ce que leur haine commune (mais non partagée entre eux) était justifiée ? Est-ce que la mort de Trevor allait tout faire exploser ? Quelles révélations seraient faites ? J'ai apprécié la construction rythmée du récit qui alterne les points de vue de tous les personnages et nous livrent leurs émotions. Aussi, des retours en arrière permettent de comprendre les tous tenants et aboutissants (liens, motivations,...). J'aurais toutefois aimé un épilogue un peu plus complet. Soignée, la plume de Jaime Lynn Hendricks est facile et plaisante à lire.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/47zLKFe

Service Presse