"Face cachée" d'Élodie Lheureux

Genre : Roman, Suspense, Drame

Résumé :
On croit parfois si bien connaître les gens qui nous entourent. Et si ce paysage aux couleurs acidulées n'était que mensonges et désillusion.
Dans le lotissement des hirondelles, tout laisse à penser que seuls l'amour, l'amitié et la générosité sont de la partie. Les portes des maisons se referment sur de larges sourires, des accolades, un air de convivialité.
Pourtant, un matin de décembre à l'aube des fêtes de Noël, un corps inanimé est retrouvé sur la future aire de jeux. Les voisins choqués, des amies anéanties, un mari dévasté ... et les soupçons s'emparent désormais de la petite assemblée.
Chacun s'interroge, un drame s'est écrit sous leurs yeux, mais ils n'ont rien pu faire. Le rythme effréné de la vie les aurait-il empêchés de voir ce qui, hélas, semblait être une évidence ?

Extrait :
"Une chose était certaine, au lotissement du Clos des Hirondelles, la vie ne serait plus la même. Les hirondelles, présage de bonheur et de liberté, venaient de quitter leur nid subitement. L'horreur venait de prendre leur place. La remise en question était à l'ordre du jour. ‒ « Et si seulement nous avions su... », se disaient les voisins, amis, confidents de cette famille. Sous leurs yeux, dans une ambiance conviviale, agrémentée par le chant printanier des oiseaux, avait vécu une famille sous l'emprise d'un être humain cynique. Nul ne s'en était aperçu. Ils se disaient alors : ‒ « Parfois, on pense que tout va bien alors qu'il n'en est rien. Mais que sait-on vraiment de ses voisins ? » "

Mon avis :
Un lotissement fraichement sorti de terre, six familles qui emménagent dans ce petit coin de paradis. Rapidement, ils font tous connaissance, s'invitent pour des barbecues, des pique-niques sur la plage. Les femmes s'offrent parfois une sortie nature ; les hommes prennent un apéro. Les enfants des uns et des autres sont devenus amis. Tout est parfait... ou presque. Les secrets rongent jusqu'à provoquer le chaos. Derrière les portes de chacun se dissimulent parfois de sombres mystères.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance des occupants du clos des Hirondelles : Mona et Jacques, un couple de retraités ; Victoria, une working-girl qui suscite la jalousie des autres femmes ; Aurélie et Nicolas, un couple avec un enfant ; Virginie et Paul, en couple avec trois enfants ; Elsa et Gabriel, avec leurs enfants ; Marion et David, et leurs enfants. Parmi ces personnages, Aurélie est quasiment inexistante : cette hôtesse de l'air n'est jamais à la maison (ou presque) ; Nicolas se retrouve comme un père célibataire la plupart du temps. À travers les échanges des uns et des autres, leurs rapprochements, leurs confidences, des remises en question s'opèrent. J'ai eu plus d'affinité avec certains personnages que d'autres ; j'ai beaucoup aimé Mona et Jacques par exemple.

Au fil des pages - qui se traduisent en semaines puis mois - j'ai pu entrer de plus en plus intimement dans les maisons, découvrant ainsi les travers de certains. Les personnalités réservées ou énigmatiques s'expliquent lorsque l'on se retrouve en tête à tête avec eux. Face à la bienveillance, les coquilles se fendent : hésitations, doutes, appréhension... Qui osera se dévoiler ? Quelles conséquences cela aura ? L'une des familles cache l'un des plus gros secret, et cela conduit à un évènement dramatique. Dans le huis-clos du lotissement, je me suis interrogée sur le devenir des individus. Plongée dans une ambiance de plus en plus glauque, j'attendais avec angoisse de connaitre tous les tenants et aboutissants. Après une attente parfois un peu longue, j'ai apprécié le dénouement et l'épilogue.

Globalement, j'ai bien aimé cette lecture à suspense qui aborde des thématiques actuelles, de société et donc parlantes (c'est représentatif, on peut s'identifier). Toutefois, je m'attendais à quelque chose de plus dynamique. Tout se passe insidieusement, avec finesse, mais pour moi, cette construction manquait de rythme. Le récit était parfois long, éparpillé dans des détails pas forcément utiles. Cependant, ma curiosité était tout de même piquée. La narration m'a placée au plus proche de chacun, me permettant de lire des blessures, ou les émotions que les personnages traversent. De découvertes en révélations, j'ai senti la tension s'accumuler, monter jusqu'à un point de non retour. Agréable, la plus d'Élodie Lheureux est facile à lire.

***

Intéressé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3LbvxfJ

Service Presse