"Lara Kerouac - T1 : La lavandière de nuit" de Florine Lambert

Genre : Roman, Cosy Mystery

Résumé :
Comment ce séjour à l’hôtel tous frais payés a-t-il pu se transformer en roman d’Agatha Christie grandeur nature ?
C’est ce que se demande Lara après quelques jours au sein de l’hôtel isolé La Lavandière de nuit.
Journaliste pour le racoleur Wouah! Magazine, elle se voit envoyée en Bretagne, sur l’île de Kareg, pour écrire l’article qui pourrait lancer sa carrière. Sa mission ? Observer et apprendre à connaître les derniers secrets croustillants de la célèbre chanteuse Maryse Maddox.
Lorsque les éléments se déchaînent et que les résidents de l’hôtel sont coupés du reste du monde, les événements étranges s’enchaînent les uns après les autres. Vol de bijou, disparition, et même meurtre…
Et si cet article s’avérait être celui qui allait changer sa vie ?

Extrait :
"— Je vous offre une opportunité de rêve, continua la rédactrice en chef d’un ton radouci. Je vous ai réservé deux semaines à La Lavandière de nuit, aux frais de la rédaction. J’attends de vous que vous en appreniez le plus possible sur Maryse Maddox : ses peurs, ses projets futurs, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas, qui elle voit pour le moment. Bref, vous ferez la première page !
Jessica ponctua la fin de sa phrase d’un grand mouvement de bras enthousiaste.
Lara eut du mal à y croire.
Alors qu’elle regagnait d’un pas lent son box où ses collègues ne manqueraient pas de l’assaillir de questions, son cerveau travaillait déjà à plein régime.
C’était loin d’être l’article de ses rêves, mais deux semaines tous frais payés en Bretagne et la première page de Wouah! Magazine, c’était la première fois qu’elle avait une opportunité pareille, aussi maigre que cela puisse paraître."

Mon avis :
Envoyée spéciale pour son journal à scandale, Lara doit réussir à approcher Maryse Maddox, une chanteuse populaire qui vient se ressourcer dans l'hôtel de la Lavandière de Nuit. Ce petit établissement se situe sur une île au large de St Malo ; les occupants se trouvent rapidement coupés du monde à cause d'une tempête et au même moment, un meurtre est commis... Curieuse, Lara va faire équipe avec Julien, un policier sur place, pour tenter d'élucider ce crime.

Dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Lara Kerouac, jeune journaliste ambitieuse, coincée dans un magazine à sensations. La mission de sa patronne pourrait bien lui apporter un peu plus de visibilité. Sur l'île, elle rencontre alors brièvement la star plutôt imbue d'elle-même ; ses managers, Faustine et Rachid ; mais aussi des vacanciers : Sasha, Aurélie, Timothée et Giulia. Il y également le personnel de l'hôtel : Apolline et Gwen, Renan, Louise ; et enfin, Julien, le policier. En dehors de Maryse qui est tout bonnement insupportable (telle une petite fille gâtée), les autres personnages semblent plutôt avenants. Certains sont plus discrets que d'autres, cachent peut-être quelques secrets, mais on n'imagine pas un assassin dans le groupe. Je me suis attachée assez rapidement à Lara, elle est gentille tout en ayant du caractère.

Comme dans une partie de Cluedo, j'ai évolué à huis-clos dans l'hôtel de la Lavandière de nuit. Rapidement isolés, le climat se dégrade quand Maryse accuse un à un les occupants d'avoir volé ses bijoux. Derrière une désinvolture apparente, la méfiance s'installe et la tension est palpable. Vexés, les vacanciers et le personnel se sentent comme de vulgaires criminels. Ils ont à peine le temps de se plaindre de la manière dont ils sont traités qu'une des personnes est assassinée. L'atmosphère devient encore plus pesante, le danger rôde et les indices sont maigres. Avec intérêt, j'ai suivi Julien et Lara qui tentent de comprendre ce qu'il s'est passé. Ils explorent plusieurs pistes qui se solderont par des impasses. Ils obtiennent certaines réponses, mais d'autres questions apparaissent. Après plusieurs rebondissements, le dénouement apparait et conclu bien l'histoire. 

Légère, l'aventure est plaisante et entrainante. J'ai aimé le côté enfermement de la situation : aucune échappatoire. Cela ajoute davantage de pression.  Les personnages sont peu nombreux et pourtant, il est difficile de savoir ce qu'il s'est passé. Lugubre, le récit comporte du suspense et attise la curiosité. J'ai aimé être baladée d'un suspect à un autre, d'appréhender les alibis de chacun et ainsi, identifier où peut être la faille. Les jours passent, lourdement, la tempête n'arrange rien. J'ai été complètement plongée dans l'ambiance électrique et j'ai apprécié de jouer le jeu de l'enquête. Les révélations m'ont étonnées, je ne m'y attendais pas ; le final a été satisfaisant. Durant l'épilogue, j'ai été témoin de l'évolution de Lara, quelques mois après l'affaire. cela donne envie de la retrouver pour d'autres aventures. La plume de Florine Lambert est une bonne découverte. J'ai hâte de lire l'opus suivant.

***
Intéréssé.e par ce livre ? Vous pouvez le trouver ici → https://amzn.to/3sWrGwQ

Service Presse
Simplement.pro